Critique de Lalivrophile

Ce livre m'a plu, même si j'ai quelques reproches à lui adresser. Catherine McKenzie montre habilement que tout est toujours une question de points de vue. En tant que spectatrice, j'ai bien compris que certains ont rapidement monté des incidents en épingle, que s'ils avaient pris le temps d'écouter et d'accepter les explications données, ils auraient évité des malentendus. Hanna, par exemple, a très vite une dent contre Julie pour de mauvaises raisons. Mais si on la blâme pour cela, on se rend bien compte, à travers ses propos, que c'est son instinct qui parle. Elle lutte contre un danger qu'elle ne connaît pas (alors que le lecteur, lui, sait de quoi il s'agit), et pour ce faire, elle utilise des éléments tangibles. Elle s'attarde sur ce qui n'en vaut pas la peine parce qu'elle ne parvient pas à trouver où est le problème. Cela fait que si Hanna m'a agacée, je l'ai également comprise.
L'auteur en fait peut-être trop au sujet des relations entre Julie et Hanna, notamment concernant l'exemple de la douche.
[...]
Lire la suite sur: