Critique de iris29

Julie est une jeune écrivaine qui a connu un succés retentissant avec son premier roman, succés qui lui a valu du harcélement de la part d'une ex-amie de fac. Elle vient d'aménager dans un quartier résidentiel de Cincinnati, pour lui échapper, avec son mari et ses jumeaux en bas-âge, et espére trouver enfin , le repos psychologique et l'inspiration pour son nouveau roman. Hélas , les choses ne se passent pas comme prévu , car certaines voisins, sont ... comment dire ? Inquisiteurs ?

Ce livre est ce qu'on appelle : un thriller domestique ( belles maisons, mères de famille, voisins qui "copinent"...) et d'habitude j'aime beaucoup de genre , mais là , ma lecture a été plus ou moins laborieuse pour différentes raisons.
La narration est faite grace à deux personnages : Juli, l'écrivaine, nouvelle arrivante dans le quartier, et donc, qui le découvre en même temps que nous, et John, le voisin d'en face. Et je ne les a pas "compris", je ne les ai pas du tout trouvés sympathiques. Ça aurait pu être la volonté de l'autrice, et là, je l'aurais suivie totalement, mais non, ça semble être un effet collatéral de leurs agissements, non décelés par leur créatrice , en personne.
Du reste , personne n'est sympathique dans cette histoire. Il n'y a aucun personnage pour lequel le lecteur a de l'empathie. Comme un "casting "négatif, non voulu !
Les personnages ont des réactions , des modes de fonctionnement auxquels je n'ai pas adhéré.
Lorsque un voisin est attiré par une voisine , mais qu' au fil du temps, elle fait du mal à son enfant, il me semble, que la moindre des choses est qu'il "renonce" à cette attirance, qu'elle ne l'interresse plus. Mais là, non. il y a une complicité que j'ai trouvé très malvenue, très étrange, très malsaine, comme s'il préférait sa voisine à sa femme (dont il nous dit qu'il l'aime... ), à ses enfants (qui sont la prunelle de ses yeux...). je n'ai pas compris .
Les réactions sécuritaires de Julie (avec son chien) sont inappropriées et dangereuses (pour une lectrice française, ça peut être "choquant").
le début est très confus, le temps que le lecteur fasse connaissance avec tous les habitants de ce quartier, détermine qui est important, qui ne l'est pas vraiment, il faut du temps et comme après, on patauge dans des comportements qu'on ne comprend pas , ça crée du "flou"...
A la page 156, j'ai même tiqué au prénom Sandy dont Julie donne la laisse à quelqu'un d'autre, et qui une ligne plus tard (en bas de page ) parle ! En fait, le chien de Julie s'appelle Sandy, et la "chef des " voisines" s'appelle Cindy ! Pour une lectrice française , la différence est subtile, vous me l'accorderez, surtout si vous lisez, le soir, en étant fatiguée de votre journée !
Néanmoins, dés le début, on sait qu'il va se passer un drame , un accident , l'autrice choisissant de ne pas dévoiler l'événement, et d'en faire le clou du suspens. Pour cela, les deux voix qu' on entend remonte le temps, et l'on passe sans arrêt de l'une à l'autre sans que ce soit très clair au niveau de la mise en page, il peut y avoir une confusion à chaque début de "confession". C'est ce qui m'a fait tenir tout du long, j'étais curieuse de voir ce qui s'était passé ( même si c'est long , très long avant de savoir..).

C'est une autrice qui tenait une bonne histoire, pas révolutionnaire mais du genre qui fait passer un bon moment, mais le roman est assez maladroit ; ça aurait pu être beaucoup mieux, mais ce n'est que mon avis...