Critique de Etsionbouquinait

Greg McKeown est un auteur anglais né en 1977, et dont le livre L'essentialisme a remporté un grand succès dans le monde entier. le sens de son propos est de déterminer ce qui est essentiel et d'éliminer le superflu, pour être plus efficace et mener une vie ayant plus de sens. Un conseil applicable dans la vie professionnelle bien évidemment mais également dans la vie personnelle.

L'une des phrases essentielles de Greg McKeown est la suivante : « Si vous n'établissez pas vos priorités, quelqu'un le fera pour vous ». En effet, on veut en faire de trop, faire plaisir aux autres, être « réactif », mais in fine, on se noie dans des choses qui sont souvent accessoires. La clé pour lui est de savoir faire des sacrifices. Comment et sur quelle base ? La première recommandation de l'auteur est d'EXAMINER, c'est-à-dire de se ménager du temps pour explorer et réfléchir, afin de garder le contrôle de sa journée et des actions.

Dans ce cadre, un passage assez long est dédié à l'importance du sommeil, en raison des effets provoqués par le stress sur les fonctions cognitives : le plus important est donc de protéger son capital, c'est-à-dire soi-même.
La seconde étape est de SELECTIONNER ce qui est important. J'ai beaucoup apprécié des règles simples comme celle-ci : si l'on n'est pas convaincu complétement, il faut dire non. Cela vaut pour le recrutement, le tri des habits, mais bien sur des projets que l'on veut nous confier.
Si ce n'est pas clairement « OUI », alors c'est « non »

L'élaboration d'objectifs clairs est aussi un moyen de supprimer tout ce qui ne concourt pas à l'atteinte de l'objectif, cela permet également de savoir si l'on a réussi.

REALISER constitue le troisième axe de la méthode. Certaines recommandations sont déjà bien connues (se ménager une zone tampon quand on travaille sur un projet), mais des choses de bon sens qui ne m'étaient pas venues à l'esprit de prime abord sont évoquées :
Il faut donc savoir faire de petites avancées, créer de petites victoires ou encore s'y prendre tôt dès qu'on a une tâche à faire : passer 5 à 10 minutes à coucher quelques idées sur le papier, ce qui initie déjà le projet. Greg Mc Keown mentionne également le pouvoir des habitudes, quand elles sont bien prises, me faisant penser à une autre autrice qui s'est penchée longtemps sur ce thème, Gretchen Rubin.

Au final, l'essentialiste pense que presque tout est accessoire, et sait distinguer les « quelques occasions en or des nombreuses occasions de moindre intérêt ».

Ce livre constitue une excellente idée de lecture (un grand merci à mon épouse de me l'avoir offert !). Il donne envie de changer les choses grâce à des conseils très pratiques à mettre en place.

Lien : https://etsionbouquinait.com..