Critique de Anaellita

Quand j'ai lu le 4ème de couverture et que j'ai vu la taille du roman, j'ai mis un peu de temps à me décider à le commencer. Il incarnait pour moi le genre de saga un peu longuette et difficile à faire démarrer. Je m'attendais à avoir besoin de plus de temps et de concentration pour l'avaler, et finalement je l'ai dévoré !
Il est vraiment très "cliché", ça, je l'avoue bien volontiers. Une belle citadine célib.... ah non pardon, récemment veuve pour changer !... a hérité d'une station d'élevage de moutons dans le fin fonds du bush australien. Elle décide de s'y rendre avant de savoir ce qu'elle va en faire (c'était quand même le cadeau d'anniversaire que son mari lui avait réservé pour ses 25 ans hein...), et là, Ô miracle, le directeur de la station est un pur canon... Que c'est étrange ! ^^ Et il lui tape très vite sur les nerfs, oh la la... Et après bah... Bref, la vie de Jenny n'est pas spécialement captivante, mais c'est un cocktail qui fonctionne.
Par contre, c'est la vie de Mathilda, à travers la lecture de ses journaux intimes, qui fait prendre au roman tout son sens ! Même si c'est un peu le "stéréotype n°2" de ce style de roman : belle et rebelle, garçon manqué, portant son exploitation à bout de bras, avec une VDM complète, même quand on pense qu'elle a enfin trouvé le bonheur... Mais là aussi, la mayonnaise prend super bien ! Et c'est le principal !
Les descriptions l'Australie profonde sont également magnifiques. On s'y croirait vraiment ! C'est une ambiance "à part", qui envoûte dès les premières pages.
Pour résumer, c'est un livre que j'ai été triste de quitter une fois fini ! Et même si le dénouement est très tiré par les cheveux à mon sens, je me suis éclatée du début à la fin de cette lecture !