Critique de vrovro7

Bluffant ! J'ai été littéralement emportée par ce récit, découvert grâce aux Editions de l'Archipel. Que d'émotions et d'intensité ! C'est avec regrets que je quitte Churinga et l'univers fascinant du bush australien, à la fois cruel et merveilleux.
Tout y est bien décrit et documenté, que ce soit la vie quotidienne au sein de la station d'élevage ou le contexte historique qui l'entoure.

Une double immersion nous est proposée, avec Mathilda et Jenny, ce qui nous permet de nous projeter dans un même lieu à deux périodes différentes. Les récits sont superposés de telle façon qu'il m'est arrivé de mêler inconsciemment leurs deux destinées ! Avec le recul, de plusieurs points de vue, je considère que ces deux héroïnes se complètent. Mathilda est une source d'inspiration pour Jennie et lui apporte de l'épaisseur, tandis que cette dernière amène aboutissement et légèreté au calvaire qu'a vécu Mathilda.

Au service de ce récit, une belle galerie de personnages, charismatiques et mystérieux.
Mathilda, avec son courage et sa force de caractère, nous livre une véritable leçon de vie.
Tout comme le lecteur, Jenny s'en nourrit et apporte une touche plus moderne au roman, avec des problématiques plus proches des nôtres. Pleine d'empathie et d'une grande sensibilité, elle se relève de coups de l'existence.
Les autres personnages qui jalonnent leurs histoires ont chacun leur charme et leur particularité, on ressent le travail construit de l'auteure à ce niveau-là également. A noter que certains personnages masculins s'avèrent particulièrement captivants…

Seul bémol à mon sens : certains événements sont trop survolés à mon goût, tandis que sur d'autres l'auteur s'est trop étendu. Mais c'est une simple question de goût car ces choix sont tout à fait en cohérence avec le contexte.

Sur la forme, les chapitres sont assez longs, mais subtilement divisés en scènes. Cela permet aussi bien une lecture rapide dans les transports qu'une longue immersion, bien installé chez soi. J'ignore si c'était volontaire mais j'aime beaucoup le concept !

La narration est d'une telle fluidité que les chapitres défilent sans qu'on s'en rende compte. L'auteure passe d'un point de vue à un autre, ou du présent au passé, avec une grande souplesse. le déroulé est limpide pour le lecteur, sans qu'aucune lourdeur ne vienne nuire au plaisir de la lecture.

Foncez, vous ne pourrez que tomber sous le charme du Churinga !