Critique de petitepom

Cela faisait longtemps que ce roman trainait dans ma biblio, son épaisseur me rebutait, le challenge "Pavé de l'été" etait l'occasion de le sortir.
il est composé de 2 histoires en parallèle qui nous tient en haleine dans ce roman.
Tout commence en 1923, dans cette chaleur étouffante du bush australien, une petite fille, Mathilda , treize ans, fait ses adieux à sa mère qu'elle chérissait tant, son histoire nous est raconté par la lecture de son journal intime, trouvé par Jenny 50 ans plus tard.
L'autre partie se situe dans le présent, Jenny, artiste peintre de Sydney devient la nouvelle héritière du domaine, cadeau d'adieu de son mari mort subitement dans un accident tragique. Elle décide de s'y rendre et découvre son nouveau domaine plein de charme.
Au départ on est pris par le récit de Mathilda qui commence par un drame, celle de Jenny est plus morose, mais peu à peu ,les deux sont interessantes, on devine qu'il y a un lien entre ces deux histoires, la fin le confirme ; personellement j'avais compris le secret qui se cache derrière Churinga mais cela n'enlève rien au charme de l'histoire.
Un pavé qui se lit sur plusieurs semaines sans le moindre ennui, il prend une place de choix dans ma biblio.