Critique de nena

Un très beau livre, où l'amour de la terre est très présent, une vie rude au fin fond de l'Australie, loin de tout et de tous. Un domaine : Churinga que nous découvrons sur plusieurs générations. Une exploitation tenue à bout de bras par des femmes, malgré les difficultés, les années de sécheresse, les incendies, elles ne lâchent rien, ne vendront pas cette terre si chère à leur coeur. On imagine ces immensités à perte de vue, les chevaux, les moutons, les semaines de tonte où le domaine s'anime. C'est Jenny qui nous fera découvrir cette terre, citadine, peintre, elle va devenir propriétaire de Churinga, cadeau d'anniversaire de son mari décédé, elle y va par curiosité et n'en partira plus, elle aussi sera envoûtée par ce lieu. Elle va trouver le journal intime de Mathilda et remonter le temps, comprendre l'histoire de cet endroit et s'en imprégner, il fera partie d'elle et ne pourra plus s'en détacher. L'amour est là aussi, même si cette rencontre avec cet homme nous réserve très peu de surprise (on devine d'avance ce qui va se passer entre eux), il n'en reste pas moins que ce livre est merveilleux, plein de mystères, d'abnégation, on prend un grand bord d'air. A lire, vous passerez un très bon moment. Nena