AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Si vous aimez les grandes sagas familiales ou les feuilletons de l'été, vous adorerez le dernier livre de Tamara McKinley. Dans "L'héritière de Jacaranda", l'auteur nous fait découvrir la vie d'une famille depuis le début du XIXème siècle en Angleterre jusqu' à nos jours en Australie. C'est l'histoire d'une famille, d'un patrimoine, d'une terre, plus exactement d'un vignoble créé avec le sang et la sueur des premiers colons dans le bush australien.

Jock Witney, le patriarche sans coeur, vient de mourir. Il laisse une entreprise en faillite qui va être rachetée par des Français.

C'est sans compter la volonté de Cornelia, sa femme. Car les femmes de la famille sont courageuses et volontaires depuis Rose, cette jeune bonne anglaise arrivée en Australie au début du XiXème siècle.

Malgré un récit alternant l'histoire des colons et l'histoire actuelle et le grand nombre de personnages, j'ai réussi à suivre cette saga familiale parce que le scénario est parfaitement construit. Les évènements sont amenés de manière progressive et cohérente. petit à petit, j'ai découvert les liens familiaux, les secrets de famille et les malédictions. Cette construction progressive tient le lecteur attentif et intéressé.

Ainsi que Cornelia veut convaincre Sophie, sa petite-fille, de l'importance de l'héritage familial, j'ai compris l'amour et la passion des premiers colons pour leur exploitation.

Les nouvelles générations n'ont pas peiné pour obtenir cet argent et s'entre-déchirent pour en tirer profit. Il y a ainsi une palanquée de personnages arrivistes, jaloux, légers. On assiste à des déchirements, des traîtrises au sein de cette famille.

Il ne faut pas oublier aussi les grandes romances de cette histoire (John le gitan et Rose, Cornélia et Walter ou Sophie et Thomas).

Même si j'ai passé un agréable moment de lecture, il ne me restera pas grand chose de cette histoire si ce n'est peut-être le dépaysement de l'Australie.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}