Citations sur L'héritière de Jacaranda (12)

Le vieillard secoua lentement la tête.
- Ce sont les sentiers du temps du rêve, Patronne. Mon ancêtre marche et sème des mots et de la musique dans ses empreintes. Une chanson est une carte donnée à un bébé par sa mère quand il est dans son ventre. La mère désigne l'emplacement et il devient un totem pour le bébé. Il rêve alors aux paroles et il rencontrera ses frères du même totem s'il ne l'éloigne pas d'eux.
- Tout cela me paraît très compliqué, Wyju, grommela Otto. Si tu ne vois pas les paroles et n'entends pas la musique, comment sais-tu que tu es sur le bon chemin?
Un grand sourire éclaira le visage sombre de Wyju.
- L'Australie est une grande musique, Patron. Les paroles des chansons te suivent de lieu sacré en lieu sacré. Seuls les hommes noirs savent où ils sont.
L'âge apporte aussi une certaine paix. Nous n'avons plus rien à prouver.
Il est impossible de briser le coeur de quelqu'un gentiment...
- Trop tard, répéta-t-il, la voix troublée par l'émotion. Ce sont les mots les plus tristes qu'un homme puisse entendre.
Vis le jour comme il vient et tu tireras davantage de plaisir des surprises qu'il apporte.
La vie n'est que manipulation. dès notre naissance, nous plions les autres à notre volonté.
N'attends rien d'elle et tu ne seras pas déçue.
« Tu ne le regretteras pas, Gilbert. Tu seras maître en ta demeure, Roses est la domestique d’Isabelle et sera à ta disposition quand ton estomac réclamera de la viande et non du pain perdu. Qui te reprochera de prendre une maîtresse ? C’est une tradition chez les hommes mariés, tu sais. »
L'exaltation de Sophie grandissait tandis que l'avion survolait les vastes étendues désertiques du Territoire du Nord. Le nez collé au hublot, elle contemplait son pays natal et était pressée de voir un paysage urbain plus familier que l'outback. Elle apprécia néanmoins sa beauté sauvage enflammée par les premières lueurs de l'aube et aperçut l'ombre de l'avion survoler les rares forêts d'eucalyptus et les bras morts asséchés.
Tout évènement dans la vie avait un but,même si on ne le percevait pas tout de suite.