Critique de Mariloup

Cela fait trois ans que j'ai découvert cette merveilleuse saga, saga d'une de mes autrices préférées dans le genre évasion/historique. J'ai même commencé par le tome 5, l'avantage étant qu'on peut vraiment lire les tomes indépendamment des uns des autres, il est aisé d'entrer dans l'histoire car il y a toujours des récapitulatifs au fil des tomes. J'ai bien entendu prévu de lire les premiers tomes de la saga que j'ai en ma possession et je pense que je m'y mettrai dès 2022.

Ce fut un réel plaisir de me replonger à nouveau dans cette histoire, de retrouver la pension, Peggy sa propriétaire, les locataires, de découvrir les nouveaux personnages, d'en apprendre toujours plus sur un élément/événement de l'Histoire, à savoir de la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai pu ainsi retrouver Peggy, Ron, la petite Daisy, Rita, Fran, Suzy, Ruby, les soeurs Sarah et Jane, Madame Finch et c'est fou à quel point je me suis attachée à ces personnages, surtout Peggy, Ron et Madame Finch. J'ai toujours cette envie de rejoindre la pension du Bord de Mer, de rencontrer les personnages. Pour moi, ils sont synonymes de foyer chaleureux et de famille. Peggy, c'est vraiment la maman de tout le monde, Ron l'oncle farceur, Madame Finch, une grand-mère en or, Daisy la petite mascotte de la pension et même le chien Harvey a sa place au sein de la famille. J'ai adoré suivre les chamailleries de Peggy et de son beau-père, Ron. C'était délicieux.

Comme à chaque tome, un nouveau personnage féminin est mis en avant. Dans ce tome-ci, il s'agit de la jeune Kitty, 20 ans et pilote d'avions en tout genre, au service de son pays. Peu de femmes pilotes à l'époque mais des femmes incroyables, courageuses, qui ont risqué leur vie pour la liberté et la paix. Encore aujourd'hui, il y a peu de reconnaissance mais c'est un autre sujet. J'ai beaucoup aimé Kitty que j'ai trouvé très courageuse et qui a su surmonter toutes les difficultés, notamment après son terrible accident, elle se retrouvera handicapée à vie. Forte et très bien entourée, Kitty retrouvera un but, la joie de vivre et l'amour. J'ajouterais que cette saga met à l'honneur les femmes, qu'elles soient femmes, mères, grands-mères, femmes au foyer, femmes de terrain, aviatrices, infirmières, pompiers, travailleuses... et c'est une excellente chose !

J'aime le fait que Tamara McKinley fait un gros travail de recherche pour sa saga au niveau historique, pour un maximum d'immersion. C'est très enrichissant et cela ajoute une plus-value appréciable. En tant que passionnée d'Histoire, je suis comblée. de plus, les descriptions sont riches à souhait, la lecture est fluide et agréable.

En bref, j'ai vraiment adoré ce tome, tout autant que le précédent. C'est le genre de lecture doudou malgré un contexte historique difficile et ce, grâce à la force, à l'entraide, à la bienveillance et à la lumière des personnages, notamment de Peggy et de son entourage.

Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions de l'Archipel pour la réception de ce septième tome de la saga de la Pension du Bord de Mer de Tamara McKinley.