La pension du bord de mer tome 7 sur 11
L'Archipel (04/11/2021)
3.85/5   50 notes
Mai 1942. Quand l’avion de Kitty, jeune aviatrice, s’écrase au sol, elle est transportée d’urgence à l’hôpital de Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre.
Immobilisée le temps de sa longue convalescence, elle se morfond et s’inquiète : ses blessures l’empêcheront-elles de voler à nouveau, elle qui souhaite par-dessus tout servir sa patrie
Bientôt, la jeune femme apprend que son frère, pilote de chasse dans la RAF qu’elle aime et admire, a été ... >Voir plus
Que lire après Vers des jours meilleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Durant la Seconde Guerre mondiale, en Angleterre, fut créé l'ATA (Air Transport Auxiliary), afin de seconder les pilotes de chasse de la RAF (Royal Air Force). Trente hommes, possédant leur brevet de pilote et comptant au moins deux-cent-cinquante heures de vol, mais ne pouvant être pilotes de chasse, ont été sélectionnés. Leurs missions étaient d'acheminer le matériel ou les soldats, de « transporter les avions entre les usines, les unités de maintenance et les escadrilles mises en oeuvre sur les différents fronts » (p. 10). Huit jeunes femmes, venues de différents pays, ont été les pionnières de l'unité féminine de l'ATA. Elles se sont battues pour permettre aux femmes de piloter les chasseurs. Tamara McKinley dédie Vers des jours meilleurs aux 166 femmes pilotes, « mais plus particulièrement aux quinze d'entre elles qui donnèrent leur vie pour la Grande-Bretagne. »

Vers des jours meilleurs est le septième tome de la saga « La Pension du bord de mer ». Comme pour les précédents, il est possible de le lire sans avoir lu les autres. Bien que des personnages soient récurrents, chaque opus est consacré à une nouvelle héroïne. Dans celui-ci, il s'agit de Kitty. Elle a vingt et un ans. Cela fait deux ans qu'elle a été admise au sein de l'ATA. Venue d'Argentine, elle a étudié en Angleterre. Lorsque la guerre a été déclarée, elle n'a pas pu rentrer dans son pays. Avec son amie Charlotte, elle s'est engagée comme aviatrice. Son frère, lui, est pilote de chasse dans la RAF. L'histoire commence en mai 1942.

Kitty est une jeune fille courageuse et intrépide. Les premiers chapitres détaillent ses missions et sa témérité. Hélas, sa bravoure se solde par un grave accident. Elle est hospitalisée à Cliffehaven. Elle est grièvement blessée, il est probable qu'elle ne puisse plus jamais voler. Lors d'une visite à l'hôpital, Peggy Reilly fait la connaissance de Kitty. La logeuse au grand coeur est déterminée à soutenir la jeune fille, à lui apporter réconfort et espoir. Elle lui ouvre la porte de sa famille.

J'étais stressée et j'avais besoin d'une lecture romanesque, qui fasse vibrer mon coeur et me fasse du bien. Aussi, mon choix s'est porté sur cette série que j'adore. J'ai aimé cette sensation de retrouver un foyer que j'aime dans lequel, malgré les épreuves de la guerre, le respect, l'attention à l'autre, le soutien, l'amitié, la solidarité et l'affection prédominent. J'étais heureuse de retrouver le cocon familier de la pension, de ressentir la chaleur que chacun prodigue à l'autre. J'étais ravie de revoir Rita, Ruby, Fran, Sarah, etc. Madame Finch et Ron m'amusent et me touchent toujours autant, sans oublier le bon chien Harvey et les furets du beau-père de Peggy.

J'ai été très émue par le courage de Kitty et de ses consoeurs pilotes, mais aussi par celui de leurs collègues masculins. Tamara McKinley rend un très bel hommage à ces jeunes qui ont défendu leur patrie avec fougue, courage et abnégation. Ils savaient qu'ils pouvaient perdre la vie, mais leurs idéaux surpassaient leur peur. Hélas, comme le montre ce livre, certains ont dû mener un combat contre eux-mêmes, lorsque la guerre leur a pris une partie d'eux-mêmes. Il leur a fallu apprendre à vivre avec un corps différent et à se surpasser. La convalescence a été une nouvelle bataille à livrer.

La suite sur mon blog…

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Cela fait trois ans que j'ai découvert cette merveilleuse saga, saga d'une de mes autrices préférées dans le genre évasion/historique. J'ai même commencé par le tome 5, l'avantage étant qu'on peut vraiment lire les tomes indépendamment des uns des autres, il est aisé d'entrer dans l'histoire car il y a toujours des récapitulatifs au fil des tomes. J'ai bien entendu prévu de lire les premiers tomes de la saga que j'ai en ma possession et je pense que je m'y mettrai dès 2022.

Ce fut un réel plaisir de me replonger à nouveau dans cette histoire, de retrouver la pension, Peggy sa propriétaire, les locataires, de découvrir les nouveaux personnages, d'en apprendre toujours plus sur un élément/événement de l'Histoire, à savoir de la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai pu ainsi retrouver Peggy, Ron, la petite Daisy, Rita, Fran, Suzy, Ruby, les soeurs Sarah et Jane, Madame Finch et c'est fou à quel point je me suis attachée à ces personnages, surtout Peggy, Ron et Madame Finch. J'ai toujours cette envie de rejoindre la pension du Bord de Mer, de rencontrer les personnages. Pour moi, ils sont synonymes de foyer chaleureux et de famille. Peggy, c'est vraiment la maman de tout le monde, Ron l'oncle farceur, Madame Finch, une grand-mère en or, Daisy la petite mascotte de la pension et même le chien Harvey a sa place au sein de la famille. J'ai adoré suivre les chamailleries de Peggy et de son beau-père, Ron. C'était délicieux.

Comme à chaque tome, un nouveau personnage féminin est mis en avant. Dans ce tome-ci, il s'agit de la jeune Kitty, 20 ans et pilote d'avions en tout genre, au service de son pays. Peu de femmes pilotes à l'époque mais des femmes incroyables, courageuses, qui ont risqué leur vie pour la liberté et la paix. Encore aujourd'hui, il y a peu de reconnaissance mais c'est un autre sujet. J'ai beaucoup aimé Kitty que j'ai trouvé très courageuse et qui a su surmonter toutes les difficultés, notamment après son terrible accident, elle se retrouvera handicapée à vie. Forte et très bien entourée, Kitty retrouvera un but, la joie de vivre et l'amour. J'ajouterais que cette saga met à l'honneur les femmes, qu'elles soient femmes, mères, grands-mères, femmes au foyer, femmes de terrain, aviatrices, infirmières, pompiers, travailleuses... et c'est une excellente chose !

J'aime le fait que Tamara McKinley fait un gros travail de recherche pour sa saga au niveau historique, pour un maximum d'immersion. C'est très enrichissant et cela ajoute une plus-value appréciable. En tant que passionnée d'Histoire, je suis comblée. de plus, les descriptions sont riches à souhait, la lecture est fluide et agréable.

En bref, j'ai vraiment adoré ce tome, tout autant que le précédent. C'est le genre de lecture doudou malgré un contexte historique difficile et ce, grâce à la force, à l'entraide, à la bienveillance et à la lumière des personnages, notamment de Peggy et de son entourage.

Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions de l'Archipel pour la réception de ce septième tome de la saga de la Pension du Bord de Mer de Tamara McKinley.
Je retrouve avec toujours autant de plaisir la famille Reilly et sa pension du bord de mer. Chaque nouveau volet de la série amène une nouvelle pensionnaire et cette fois, il s'agit de Kitty, jeune pilote de l'ATA, très attachante. Ces femmes ont été surnommées par leurs confrères masculins de la RAF, les "aviatrices terrorisées", alors qu'elles ont eu un rôle important pour l'armée anglaise, puisqu'elles étaient pilotes de transport, c'est-à-dire qu'elles "convoyaient" les avions sur les bases en fonction des besoins.
Encore une fois, la pension du bord de mer mérite son titre de "maison du bonheur", lieu si chaleureux et plein d'amour où Peggy Reilly s'occupe de ses pensionnaires au même titre que ses propres filles.
Je termine ce nouveau volet avec le sourire aux lèvres, signe d'un joli moment de lecture.
Un septième tome axé sur la place des femmes dans l'aviation et leur combat pour voler dans les airs. Un tome plus féministe, plus documenté grâce à un petit dossier explicatif sur les femmes dans l'aviation durant la Seconde Guerre mondiale en début du livre. Cette saga est mon coup de coeur absolu, chaque tome est attendu avec beaucoup d'impatience. On aimerait que cette série ne se termine jamais.

Avant de commencer cette nouvelle histoire de la pension du Bord de Mer, retour sur l'origine de l'Air Transport Auxiliary (ATA) avec des explications sur le fondement et l'importance de cette force aérienne pour faire face à la Luftwaffe et sur les membres féminins qui en tant que femmes ne furent jamais officiellement rattachées à la Royal Air Force (RAF). Issues pour la plupart de milieux fortunés et aristocratiques, ces pionnières menèrent un dur combat pour se voir le droit de voler. En 1943, elles obtinrent le même salaire que leurs homologues masculins.

12ème section de l'ATA (Cosford), mai 1942.

Kitty Pargeter et son amie Charlotte Bingham subissent les foudres de Marion Wilberforce après avoir fait des vols non autorisés pouvant menacer tous les efforts pour que les femmes aient leurs places au sein de la RAF. Freddy et Kitty ont laissé leurs parents en Argentine pour faire leurs études en Angleterre. Grâce à charlotte, Kitty a réussi à s'intégrer dans ce pays si différent du sien. Peggy Reilly se remet doucement de son hystérectomie et vaque à ses occupations avec la même énergie prenant part aux soucis de ses pensionnaires. Désormais seule avec beau-père Ron, elle doit faire face au rationnement tandis que certains dont sa soeur vit dans l'opulence.

Entre Ron et son chien en mal d'amour, sa soeur Doris toujours au centre de l'attention et son inquiétude pour l'une de ses pensionnaires, Peggy a fort à faire.

Un terrible accident met à mal les rêves de Kitty qui va devoir affronter de durs combats mais elle pourra compter sur l'aide de Peggy Reilly et de ses locataires pour lui redonner goût à la vie.

Malgré l'absence des hommes, la joie et la bonne humeur règne dans la pension du Bord de Mer qui accueille un nouveau pensionnaire et compagnon de jeu pour Daisy avec le rejeton du chien de Ron.

Les mauvaises nouvelles n'arriveront pas à assombrir la vie à Cliffehaven tandis que les bombardements se font plus nombreux et meurtriers.

Kitty arrivera-t-elle à trouver le bonheur après son dur combat ?

Un avenir est-il possible quand tout s'écroule ?

Kitty trouvera-t-elle la force pour mener le plus dur combat de sa vie ?

On retrouve ce que deviennent les personnages principaux des précédents tomes et la joie des petits bonheurs simples en ces temps de guerre.

Un tome riche en informations sur le contexte géopolitique avec beaucoup de précisions sur les opérations militaires comme l'opération Jubilee qui a fait 550 morts et 900 morts canadiens.

L'amour est toujours au coeur de cette saga qui conquiert maintenant les Français et nous fait suivre les aventures de Peggy et les habitants de Cliffehaven.

Joies et peines tiennent les lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page.

Après le pire ne peut venir que le meilleur !

Malgré ses nombreux tomes, la série ne s'essouffle pas, chaque tome étant très attendu et apportant une bouffée d'air frais. Un septième tome plus dur, l'auteur n'édulcore et ne minimise aucun sujet et met en avant les femmes et leur importance dans cette guerre. Les aviatrices sont mises en lumière ainsi que les blessures mettant à mal leur avenir.

Une ode à la nature et à la campagne anglaise, les habitants de la pension du Bord de Mer sont comme une famille que l'on n'oublie pas une fois le livre terminé.

Rêve et jeunesse compromis, combat à mener, acception de soi, sacrifices, amour, déception et mariages…

Quand un rêve se brise, l'espoir en des jours meilleurs n'est que le début d'un avenir plein de surprise !

Tamara McKinley rend hommage aux femmes qui sont mortes pour leur patrie durant la Seconde Guerre mondiale !

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Aujourd'hui, je viens vous parler de Vers des jours meilleurs de Tamara McKinley. Il s'agit du septième tome de la saga "La pension au bord de mer". Bien que j'en ai plusieurs dans ma pal, c'était le premier tome de cette série que je lisais. Ils peuvent se lire indépendamment car chaque titre porte sur un nouveau personnage.

Cette pension est un lieu chaleureux où Peggy Reilly s'occupe des pensionnaires comme sa propre famille.
Dans ce tome, nous faisons la connaissance de Kitty, jeune aviatrice de 21 ans pendant la seconde guerre mondiale. Un jour, celle-ci s'écrase avec son avions et va être hospitalisée en Angleterre pour de graves blessures. Pourra t-elle à nouveau voler et participer à l'effort de guerre ?

J'ai aimé le personnage de Kitty pour son courage et sa détermination. Malgré les épreuves et les difficultés au début, petit à petit elle a su reprendre goût à la vie. Elle nous montre que même quand tout paraît noir, il y a toujours de l'espoir et de l'amour.

Une saga qui met à l'honneur toutes les femmes. le travail de recherche de l'auteure est incroyable et on est vite plongés dans cette partie de l'histoire que je connaissais peu (les femmes membres de l'ATA Air Transport Auxiliary notamment). C'est ce que j'aime avec les livres, c'est que l'on peut se détendre tout en apprenant ❤️

J'ai hâte de lire les autres tomes et poursuivre mes aventures à la pension au bord de mer.

Connaissez-vous cette série ? Si oui, quel est votre tome préféré ? Sinon vous tente t-elle ?

Il fallut deux ans aux jeunes femmes, deux années passées à faire pression sur leurs supérieurs avec l’aide de leurs soutiens, pour se voir accorder le droit de voler sur des chasseurs. Trois ans encore, et elles purent se rendre en Europe à leur bord. Ces pionnières qui, pour la plupart, étaient issues de familles fortunées ou de l’aristocratie, s’étaient connues à l’école, avant de fréquenter, en leur qualité de débutantes, les mêmes cercles de la haute société, mais aussi Stag Lane, Heston et Brooklands, trois des plus célèbres clubs d’aviation londoniens. Ces huit-là formaient donc un groupe extrêmement uni, fermé, dont les façons volontiers autoritaires intimidaient les jeunes femmes qui se joignaient à elles, venues d’Amérique, de Pologne, du Chili, d’Argentine et d’Australie. Les chroniqueurs mondains du Daily Sketch ou du Picture Post adoraient ces huit jeunes snobs, mais il n’y avait rien de superficiel dans le courage et la détermination dont elles faisaient preuve, car, en plus de leur tempérament d’acier, toutes avaient le patriotisme chevillé au corps.
Elle se rappelait l'hiver 1939, quand on s'imaginait encore que les discours sur la guerre n'étaient que des paroles en l'air, que seuls une poignée d'oiseaux de mauvais augure passablement dérangés croyaient dur comme fer à l'imminence de bombardements. Peut-être même, affirmaient-ils, Hitler envahirait le pays. Cette période d'insouciance semblait remonter à une éternité... Aujourd'hui, l'Angleterre était presque à genoux. La Luftwaffe la pilonnait sans relâche, et chaque jour était une lutte, on se battait pour nourrir sa famille, pour l'habiller, pour lui permettre de conserver un toit au-dessus de sa tête. Et pour que le feu continuât de brûler dans le fourneau.
Elle refusait de contempler son reflet dans un miroir. Elle ne souhaitait pas davantage découvrir le visage de son médecin ni tout ce qui se trouvait par-delà le rideau derrière lequel elle se dissimulait. Elle voulait sa mère, et personne d’autre. Elle ne rêvait plus que d’entendre sa voix, de se blottir entre ses bras – puis de s’y rendormir pour n’avoir pas à affronter la cruelle réalité de sa situation.
Parce qu’elles avaient appris à piloter avant la guerre, les huit jeunes femmes représentaient une élite au sein d’une élite, mais au même titre que leurs homologues masculins, jamais elles ne furent officiellement rattachées à la RAF, et c’est la BOAC qui finança leurs actions au début du conflit. D’autres aviatrices vinrent grossir leurs rangs, et l’on détourna de nouveau les trois lettres ATA.
Je sais pertinemment que leur exubérance ne leur sert qu’à dissimuler les tensions auxquelles ils sont soumis, et l’effroi sous-jacent que nous avons tous éprouvé un jour ou l’autre. Même les plus courageux et les meilleurs d’entre eux ont peur, et pourtant, la tête sur le billot, ils refuseraient de l’admettre.