Critique de vero35

La (re)lecture de ce roman vient apporter un éclairage historique intéressant à un récent voyage en Irlande du Nord , où les tensions entre les différentes communautés semblent à nouveau assez vives, comme exacerbées par la perspective du Brexit (qui pose la question de frontières entre la République irlandaise et l'Ulster.) J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'enquêteur Sean Duffy, catholique, vivant dans un quartier majoritairement protestant de Carrikfergus, au nord de Belfast, en 1982, au tout début de la guerre des Malouines, qui n'est pas sans conséquences sur les «  Troubles » comme on appelle alors la guerre civile. Sean Duffy est confronté avec son équipe au corps dépecé d'un ancien inspecteur des impôts américain retrouvé dans une valise dans une décharge... Cette affaire va l'emmener dans des régions unionistes hostiles aux forces policières,( la presqu'île de Larne) et Outre-Atlantique, où cette fois-ci Duffy aura affaire au FBI. Face aux forces hostiles, Duffy, fait preuve de pugnacité, d'un goût affirmé du risque qui le met inévitablement dans de sales draps, dans cette pétaudière qu'est l'Irlande du Nord dans les années 80, mais aussi d'un certain fatalisme devant le caractère a- priori insoluble des inimitiés. le sauvent son sens de l'humour à toute épreuve, la musique et son sex-appeal... Ce sens de l'humour ( noir) se retrouve dans le style de la narration à la première personne, constamment distancié et concis : Un vrai bonheur de lecture. Mais à quand la traduction des suites des aventures du si séduisant Sean Duffy ?