Critique de Latornadeblonde

Paula Mc Lain raconte l'histoire de la rencontre en 36, d'une jeune romancière de presque 30 ans avec Ernest Hemingway déjà marié par deux fois. Ernest est immédiatement séduit par cette jeune femme qu'il admire et l'encourage à venir en Espagne avec lui, pour écrire sur la situation de guerre. Martha Gelhorn, globe trotteuse souhaitant devenir journaliste de guerre accepte à condition de trouver un journal prêt à l'accueillir afin de payer ses frais sur place. C'est en Espagne que leur aventure amoureuse va démarrer.
Mais est-il facile pour deux écrivains de vivre ensemble et surtout d'être en concurrence ?
Surtout que Martha est loin d'être la femme au foyer qu'on rencontre à cette époque. Loin de cette image de femme modèle, Martha Gelhorn affiche son indépendance fièrement comme toutes les heroïnes de Paula Mc Lain.
C'est un roman mais c'est aussi une biographie, certes un peu romancée mais quand même basée sur des événements réels. L'auteure s'est parfaitement documentée pour raconter l'histoire de cette femme qui avait choisi l'indépendance dans un métier réservé aux hommes à cette époque et qui a fait le choix de devenir un grand reporter de guerre.
Je tiens à remercier Masse critique ainsi que les éditions Presses de la cité pour cette belle découverte. j'ai beaucoup appris et me suis amusée au fur et à mesure à deviner les titres des romans qu'ecrivait Ernest Hegmingway durant sa vie avec celle qu'il appelait Marty.