AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnGeeErsatz


Après ma lecture, je dois dire que je reste un peu mitigée: il y a du bon et du un peu moins bon...

Commençons par le positif, et mon élément préféré dans ce livre est sans aucun doute le personnage de Beryl Markham. Je ne la connaissais absolument pas avant de découvrir ce roman, et j'ai été vraiment passionnée par son histoire, son fort caractère, sa détermination. J'ai déjà fait pas mal de recherches à son sujet après avoir terminé le livre et je compte lire West with the Night dès que possible.

Beryl insuffle beaucoup de force au roman, et Paula McLain est parvenue à en faire une héroïne fascinante, avec de multiples facettes. Là où je trouvais Hadley un peu fade dans The Paris Wife, Beryl est au contraire ici rayonnante, solaire, captivante. Paula McLain réussit un superbe portrait de cette aventurière du Kenya.

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvée, dans sa majeure partie, absolument palpitante. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai dévoré le livre, ce qui en ce moment m'arrive rarement (depuis mon retour d'Angleterre, j'ai du mal à lire et mon rythme de lecture est moins soutenu). Il y a un juste équilibre entre romance et aventures: j'avais peur que l'intrigue soit trop "cheesy" mais l'écueil est évité.

J'ai l'impression que le style de Paula McLain a gagné en maturité avec ce nouveau roman. J'avais déjà aimé sa façon d'écrire dans The Paris Wife et je trouve qu'ici, élégance et sentiments sont portés par des tournures soignées mais fluides. J'ai hâte de voir ce qu'elle nous présentera à l'avenir!

"Mais AnGee", me direz-vous, "tu as l'air super positive? Pourquoi dire que tu es mitigée?". Bonne question, jeunes padawans. La réponse est simple: j'ai été attirée par ce livre non seulement parce que je voulais poursuivre ma découverte de Paula McLain mais aussi parce que j'étais intriguée par Beryl Markham et sa carrière d'aviatrice. Mon compagnon étant passionné par l'aviation et surtout l'aviation du début du 20ème siècle, je me suis mise aussi à m'y intéresser, Beryl Markham m'apparaissant comme un moyen d'en apprendre un peu plus.

Au final, Circling the Sun ne parle pratiquement pas de sa carrière d'aviatrice, à l'exception d'un chapitre d'ouverture et de quelques pages ici et là. Paula McLain se focalise principalement sur le reste de sa vie: les chevaux, ses mariages, sa vie au Kenya. C'est passionnant, certes, et j'ai appris beaucoup de choses, mais je reste vraiment sur ma faim en ce qui concerne l'aviation. C'est d'autant plus un paradoxe que le livre est publié en français sous le titre de L'aviatrice!

Donc en conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais j'aurais aimé en avoir plus et en apprendre davantage sur le personnage de Beryl Markham. Je vais poursuivre mes recherches à son sujet et je pense lire d'autres ouvrages la concernant. Quant à Paula McLain, j'ai hâte de voir ce que ses prochains livres donneront!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}