Critique de PatSBook

L'album de grand format est porté par les illustrations humoristiques et irrésistibles de Marc BOUTAVANT. Il traite du thème de la peur de l'eau, habituelle chez les petits.
Les lecteurs s'amuseront du décalage entre le texte (les propos de Sacha) et les situations familières décrites (par les illustrations), très proches du vécu des enfants.
Cet album est très pédagogique et aborde toutes les peurs de l'enfant liées à l'eau : la peur d'être mouillé, de couler, de boire, de se noyer, le malaise ressenti dès les vestiaires, le problème crucial du pipi...
Il sera sans doute prétexte à échanges entre enfants et parents, éducateurs ou enseignants pour dépasser leurs représentations négatives.
Le texte d'Eoin Mc LAUGHLIN, détourne l'effet de Magritte et affirme : « Je ne suis pas une pieuvre ! ». Il s'adresse directement à l'enfant en jouant à mentir, se tromper et l'amuser pour l'aider à dépasser sa peur.
Les illustrations pleine page sont magnifiques : très colorées, au graphisme précis, avec des formes rondes rassurantes et foisonnantes de détails. Elles sont très amusantes pour mettre en scène les essais de Sacha en piscine. Elles contribuent à transmettre un message rassurant à l'enfant.
Album très réussi !