Marc Boutavant (Autre)
EAN : 9782092490754
Nathan (27/01/2022)
4.24/5   17 notes
Un album hilarant porté par les illustrations irrésistibles de Marc Boutavant, pour affronter sa peur de l'eau.
Sacha n'est PAS une pieuvre.

C'est un enfant parfaitement normal, comme toi et moi, qui a simplement quelques bras et jambes en plus.

Parce que les pieuvres, ça vit sous l'eau, tout le monde le sait ! Alors que Sacha ne sait même pas nager: l'eau, ça mouille, c'est liquide et terrifiant.
Mais toi, tu sais peut-êt... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas une pieuvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'album de grand format est porté par les illustrations humoristiques et irrésistibles de Marc BOUTAVANT. Il traite du thème de la peur de l'eau, habituelle chez les petits.
Les lecteurs s'amuseront du décalage entre le texte (les propos de Sacha) et les situations familières décrites (par les illustrations), très proches du vécu des enfants.
Cet album est très pédagogique et aborde toutes les peurs de l'enfant liées à l'eau : la peur d'être mouillé, de couler, de boire, de se noyer, le malaise ressenti dès les vestiaires, le problème crucial du pipi...
Il sera sans doute prétexte à échanges entre enfants et parents, éducateurs ou enseignants pour dépasser leurs représentations négatives.
Le texte d'Eoin Mc LAUGHLIN, détourne l'effet de Magritte et affirme : « Je ne suis pas une pieuvre ! ». Il s'adresse directement à l'enfant en jouant à mentir, se tromper et l'amuser pour l'aider à dépasser sa peur.
Les illustrations pleine page sont magnifiques : très colorées, au graphisme précis, avec des formes rondes rassurantes et foisonnantes de détails. Elles sont très amusantes pour mettre en scène les essais de Sacha en piscine. Elles contribuent à transmettre un message rassurant à l'enfant.
Album très réussi !
Sacha n'est PAS une pieuvre, c'est une personne normale avec 8 bras et jambes et qui dévore des tonnes de thon. Sacha a une peur bleue de l'eau car iel ne sait pas nager, indéniablement la preuve qu'iel n'est PAS une pieuvre.

Avec les encouragements du jeune lecteur, Sacha va tenter d'apprendre à nager. Ce n'est qu'après avoir plongé dans l'eau de la piscine, sans y faire pipi, que Sacha se rend compte qu'iel sait nager et qu'iel EST une pieuvre ! Une révélation qui va lui permettre d'être tout simplement lui/elle-même!

C'est un album hilarant qui prend à parti le lecteur, pour dédramatiser sa peur de l'eau et celle des premiers cours de natation. Je garde un très mauvais souvenir des maîtres nageurs que j'ai croisés et de leur manque cruel de bienveillance. Ici, on rit de la peur de Sacha de se déshabiller devant nous, de sa peur de mettre ne serait-ce qu'un doigt de pied dans le pediluve glacé et de se jeter littéralement à l'eau dans le TROP grand bassin. Pourtant, à y regarder de plus près, l'eau est claire, on y voit nettement le fond, tous les enfants autour s'amusent beaucoup et sont également là pour apprendre. Une fois toutes ses peurs dépassées, Sacha saura qui iel est et lorsqu'iel retournera en mer, celle-ci a beau être déchaînée et très sombre, Sacha est très à l'aise !

Les illustrations sont superbes, très colorées et hilarantes ! Une magnifique #couverturepleinepage pour un superbe album sur l'acceptation de soi, le dépassement de ses peurs et encore une mention spéciale #inclusion car on ne connaît pas le genre de Sacha et l'identification est possible pour tous.tes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un album hilarant (entièrement d'accord) porté par les illustrations irrésistibles de Marc Boutavant (d'accord encore), pour affronter sa peur de l'eau.
Sacha n'est PAS une pieuvre.
Mais toi, tu sais peut-être nager ? Et si tu lui apprenais ?
Un album hilarant pour affronter sa peur de l'eau.
Un livre pour les enfants dès 4 ans. Ht Divan. Pour Chaha. de garde.
Avec Je ne suis pas une pieuvre, Eoin McLaughlin au scénario et Marc Boutavant aux illustrations, proposent aux jeunes lecteurs dès 3/4 ans, un album pour dynamiter leur peur de l'eau.

Un humour ravageur et un ton volontairement absurde pour aborder la peur de l'eau et la meilleure façon de la combattre : apprendre à nager !

Les petites scénettes sont très bien faites et passent au crible les raisons qu'ont les enfants d'avoir peur de l'eau et donnent des clés pour vaincre leur peur, en leur montrant combien c'est amusant de nager, surtout en compagnie des copains.

Notre héros, Sacha, est très attachant et les enfants ont plaisir à le suivre dans son objectif de vaincre son angoisse pour enfin rejoindre ses parents dans la mer. Car, une pieuvre, ça vit dans l'eau of course, tout le monde le sait !

Un album hilarant porté par les illustrations épatantes de Marc Boutavant. Des dessins mignons, colorés et drôles, avec un héros à la bouille irrésistible, qui sont clairement le point fort de cet album qui ravira petits et grands.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Sacha n'est pas une pieuvre. Il a quelques bras en plus, mange des quantités astronomiques de thon mais il ne sait pas nager et ne vit pas dans l'eau. Sacha s'adresse directement à son lectorat « Peux-tu m'apprendre à nager ? ». Il faut dire que Sacha a très peur de l'eau et que ce n'est pas une mince affaire. Cet album, totalement déjanté, parle de la peur de l'eau chez l'enfant. le bassin de piscine semble tellement immense que Sacha n'a qu'une envie, prendre ses tentacules à son cou ! Heureusement, apprendre à nager n'a rien d'impossible avec un bon accompagnement. Je ne suis pas une pieuvre est un album très drôle et original. On adore Sacha, un personnage atypique qui nous amuse beaucoup. Les illustrations colorées sont parfaitement adaptées à l'histoire. Un joli titre qui s'adresse aux enfants, dès quatre ans.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..

critiques presse (1)
Ricochet
10 mai 2022
Les situations montrant Sacha dans la vie quotidienne ou dans ses tentatives d’immersion sont intensément drôles. Mais l’album permet aussi de s’interroger profondément sur les apparences, sur les compétences que l’on peut ne pas détenir même si elles semblent « faciles » et sur les peurs, rationnelles ou non, que chacun peut ressentir dans certaines situations.