Critique de karen_univers

Un petit livre qui fait passer le temps. Il n'y a aucune réelle prétention dans cette histoire, malgré un résumé qui m'a semblé plutôt accrocheur à première vue. Pourtant, au début de ma lecture, j'avoue ne pas avoir trop compris les premières pages qui m'ont semblées brouillonnes, et sans logique. Mais je me suis accrochée et petit à petit l'histoire à faite sens. Cependant, à mon goût, il n'y a pas suffisamment de précision. J'ai parfois eu l'impression de passer du coq à l'âne dans une même scène.

On suit Maxine, une adolescente, qui a décidé de lancer sa propre entreprise : Ex & Cie. Son rôle, c'est de faire remonter la pente aux autres adolescentes qui se sont faites larguer par leur mec, et leur apprendre à passer à autre chose définitivement. Sa technique fonctionne. Accompagnée de Zach et Phoebe, ils font un carton plein, mais ça, c'est jusqu'à ce qu'elle croise à nouveau la route d'Hugo, son ex. À partir du moment où elle le revoit, son assurance s'écroule. Elle peine à raconter son histoire, provoquant malgré elle l'éloignement de ses amis qui souhaitent l'aider. Elle sombre petit à petit au fond du gouffre, réalisant qu'elle n'a pas réussi à passer à autre chose.

Ce revirement de situation donne un caractère beaucoup plus humain à Max qui m'est apparu comme Madame Je Sais Tout, hyper féministe à la cause, ne prenant absolument pas en considération le fait que les hommes aussi peuvent avoir le coeur brisé. Ce qui lui apparaît comme impossible va petit à petit faire son chemin dans sa tête, surtout lorsqu'elle se rend compte qu'elle a brisé le coeur de Ben, un garçon qui ne la laissait pas du tout indifférente avant qu'Hugo ne réapparaisse.

Somme toute, l'histoire se lit assez vite. On est quand même curieux de savoir comment cette histoire va se terminer, même si c'est loin d'être une histoire qui marque l'esprit.