Critique de Renod

Saisissez la barre en cuivre et tirez la lourde porte du pub. Vos premiers pas dans cette salle obscure et surpeuplée sont hésitants. Vous cheminiez dans une rue grise de Belfast, noyée dans le crachin, et vous voici projeté dans la chaude ambiance d'un bar nord-irlandais. Tout est un peu flou, comme en suspens. Les vitres sont couvertes de buée, l'ambiance est enfumée. Vous sentez les effluves du tabac, de la bière bon marché et de l'urine. Les cris des commandes et le brouhaha des discussions animées couvrent le morceau de rock pourtant lancé à plein volume. Vous commencez à détailler la faune qui peuple l'établissement. Il y a le videur aux bras couverts de tatouages loyalistes, des étudiantes en goguette, des piliers de bar décatis et au fond un groupe de cinq trentenaires attablés devant leurs pintes. Approchez-vous de Chuckie, Donal, Septic, Slat et Jake, ils vont vous parler de Belfast, des Troubles et de... l'amour et de la vie. le premier, Chuckie, est bedonnant, dégarni et avouons-le, complètement décalé. Il n'a jamais vraiment travaillé et vit avec sa maman dans une bicoque située dans un quartier prolétaire et protestant de la ville. Chuckie va vous expliquer comment il a fait fortune en peu de temps. Son créneau ? La crédulité. Son talent ? La jobardise. le dernier du groupe, Jake, se remet douloureusement d'une rupture et exerce une profession qu'il déteste. Ce catholique au coeur d'artichaut traîne son spleen dans les rues de Belfast en enchaînant les désillusions amoureuses. D'autres voix vont surgir dans le récit et se mêler à celles de Chuckie et Jake. Et la prouesse de Robert McLiam Wilson est de parvenir à combiner ces voix plébéiennes pour construire un roman global sur Belfast. Il parvient à recréer le monde foisonnant et haut en couleur des quartiers populaires de la capitale de l'Ulster. Une ville meurtrie par des années de guerre civile où l'étrange amitié qui lie Chuckie le Protestant à Jake le Catholique peut surprendre. Mais pour l'auteur, le conflit nord-irlandais n'est qu'une vaste mascarade qui ne peut en aucun cas justifier l'injustifiable : la mort de victimes innocentes. Il rend avec brio toute l'absurdité d'un monde de postures, qu'elles soient politiques ou économiques. Chaque belligérant en prend pour son grade. Au diable les vieilles haines ressassées, Robert McLiam Wilson exprime tout son amour pour cette ville provinciale et ses habitants. Un roman brillant, pour une fois je n'exagère pas, ce pavé est un concentré de tendresse, d'humour et d'humanité !