AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceW


Belfast, Irlande du Nord.
Nous sommes bien loin de l'Irlande verte, des collines à perte de vue, des photos touristiques et de son patrimoine celtique. Nous sommes dans une Irlande où la tension est palpable, les conflits permanents, à coup de bombes et cocktails qui font craquer Belfast l'explosive.

Jake est catholique, non pas qu'il soit spécialement convaincu par le sujet, plutôt une affaire de tradition familiale dirons-nous. Il cherche à se défaire de son profil de bagarreur, et préfère travailler dans le bâtiment plutôt que continuer son job consistant à saisir les endettés. Moins culpabilisant.

Chuckie est pour sa part protestant, le seul de la bande. Un balourd qui guette l'idée qui fera de lui son propre patron. Il trouve un filon efficace, entre escroqueries extravagantes et ficelles ultra capitalistes, qui le fait rapidement millionnaire.

Jake et Chuckie sont potes de tous les instants et compagnons de troquets à toute heure, inséparables malgré leurs appartenances religieuses divergentes. Car même si les croyances ne régissent pas leurs vies, Belfast brûle des convictions de ses habitants.

Pour Jake et Chuckie, la trentaine pleine de questionnements et de réflexions, c'est l'heure du bilan. Ils cherchent parfois leurs réponses dans des histoires de coeur. Chuckie rencontre Max, une américaine qui saura lui donner des ailes et qui considère Belfast bien plus tranquille que Brooklyn. Moins convaincant pour Jake qui a le don de s'engouffrer dans les pires histoires, ce qui n'arrange pas son coeur d'artichaut.

Un portrait saisissant de Belfast, brut, émouvant et politique, où les murs délabrés sont taggés de sigles en tout genre et où l'après-midi se termine au pub.

Jake et Chuckie, mais aussi Aoirghe, catholique aux idéaux républicains, Roche, genre de Gavroche irlandais, Peggy, la mère pas si banale de Chuckie, et bien d'autres. On s'attache à chacun d'entre eux et il devient bien difficile de refermer le livre.

Des vies qui se croisent sous la plume de Robert McLiam Wilson, sans misérabilisme mais avec beaucoup d'humour et une certaine acidité.

Une lecture que je ne saurais que trop vous recommander.
Lien : http://casentlebook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}