Critique de Lutin82

Miles Vorkosigan est le héros de la fameuse saga homonyme, un personnage attachant et captivant. D'une taille réduite qui l'handicape, ce jeune homme précède un autre nain célèbre et tout autant charismatique, Tyrion Lanister de Games of Throne de GGR Martin.

Les deux premiers romans nous ont permis de prendre contact avec l'univers imaginé par Lois McMaster Bujold, L'apprentissage du guerrier nous offre enfin l'occasion de faire la connaissance d'un célèbre bout d'homme.

En effet, Miles vient d'échouer aux épreuves de l'académie militaire de Barrayar. Pour se changer les idées, il décide de rendre visite à sa grand-mère sur Béta, la planète d'origine de sa mère, Cordélia. Là, suite à un enchaînement de circonstances assez cocasses, l'apprenti officier se retrouve dans les basques… d'un mercenaires en chef!

Ainsi, ce jeune homme plein de compassion se fourre dans une situation épineuse, s'aggravant à la suite de ses décisions pleines de panache, appuyées de quelques malentendus… La déprime le conduit à rechercher un meilleur état d'âme. Et comment procédé-t-il ? Par la générosité et la tentation de faire du bien autour de lui. C'est ainsi qu'il rachète un vaisseau spatial délabré à Arde. Pour rentabiliser son achat (et craignant les foudres paternelles), faire du commerce lui semble être une voie judicieuse, un peu contrebande accélérait juste un peu l'amortissement et de toute façon elle n'est envisagée que de manière ponctuelle. Or celle-ci conduit droit dans les mâchoires de contrebandiers et de mercenaires…. Avec sa verve, Miles trouve un moyen unique pour se sortir de cette impasse.

L'apprentissage du guerrier nous propose un roman riche, plein de surprises et de rebondissements. Les personnages sont attachants, profonds et cohérents. Un immense plaisir de lecture, pleine de punch, d'énergie et de bonne humeur. Il ne faut pas dédaigner un aspect thématique sur la différence, sur la difficulté d'assumer le regard de l'autre, la pression sociale. le tour de force de l'auteur est d'amener le tout avec une douceur et un humour abattant les réticences. Comment ne pas être séduit ?

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...