Critique de kadeline

C'est la 1ère aventure de Miles et pour une fois je vois l'intérêt de suivre l'ordre chronologique de l'histoire et non celle d'écriture. Ne pas commencer par ce roman-là permet de voir les nuances entre planètes que l'on ne verrait pas en commençant par celui-ci.
J'ai adoré ma lecture. On rencontre Miles et on découvre toutes les conséquences sur la construction de soi quand est handicapé et qu'on grandit dans un monde où ce n'est pas toléré. Dans l'intégrale 1, on comprend le miracle de la survie de Miles sur Barrayar. Là, on a tout le développement de Miles et ses contrastes. Que devient-on quand on grandit avec une scission, d'un côté aimé et entouré d'une famille qui croit en nous et de l'autre en étant formaté par une culture qui considère qu'on ne devrait pas existé, qu'on ne vaut rien. La psychologie de Miles qui oscille entre je veux prouver que j'ai ma place, j'aime ma vie, je m'aime moi et pourtant j'ai conscience que je suis un monstre, un mutant, un être qui ne sera jamais accepté, ne sera jamais attirant, aimé…Cette dualité est le point fort de ce texte.
Et puis on a son humour, son sarcasme, son grain de folie, son intelligence qui le mène dans des aventures complètement dingues, le tout forme un cocktail explosif surtout agréable à suivre. Encore une fois, on est sur un personnage qui montre qu'avec du bagou, de l'intelligence et de la stratégie on peut faire de grandes choses, et s'attirer des ennuis proportionnels. Autour de Miles on a un galerie de personnages variés, qui forme un tout original. le roman illustre la puissance des mots et de la force de conviction. Mais il garde en bruit de fond tout le mal-être que l'on ressent quand on est différent et le fait que même si l'on s'accepte, on a conscience qu'on ne sera pas accepté par tous et ça pèse et influe malgré nous notre vision de nous-même.
Niveau politique, il y a de belles choses aussi mais comme ça prend forme plutôt vers la fin du tome, je ne vous en parlerai pas ici.