Critique de Jabberwoky

Critique pour toute la série :
Ne commettez pas l'erreur classer ces bouquins en Fantasy, ou même en Steampunk.
Non, on est sur de la romance (tendance historique) bien classique, saupoudrée d'automates à vapeur et de vampires pour épicer un peu.
L'écriture est agréable (lus en anglais, je n'ai lu que les premières pages en français et j'en ai frissonné d'horreur) ; l'univers est bien pensé : ici les vampires aux XIXème ne sont en fait que « contaminés » par un virus donnant au corps du sang bleutés, une force surnaturelle et une grande longévité… en échange d'une soif de sang quasi irrépressible qui ne fait qu'augmenter, jusqu'à ce que le porteur perde tout contrôle et se change en monstre incapable de raison. Evidemment, ce sont les nobles britanniques (et plus largement européens) qui ont la main mise sur le virus, d'où l'appellation « sang bleu ». Les humains sont plus ou moins considérés comme du bétail pour la plupart, surtout ceux « améliorés » technologiquement avec des membres mécanique (mais pas beaucoup plus que les vrais ouvriers du XIXe siècle, finalement). A côté de ça, on trouve quelques « loups garous » contaminés par un autre virus.
Voilà le décors est planté, n'attendez pas beaucoup plus de développement de ce côté-là. Et c'est dommage, parce que c'est bien trouvé, et très bien exécuté.
Le reste des livres se concentrent en réalité sur l'histoire d'Amooour entre un male virile et une femelle séduisante. Tous les scénarios classiques du genre sont adaptés sauce victorienne steampunk vampiriques, plutôt avec talent je dois dire : le faux méchant vampire-bandit au grand coeur qui séduit une vierge effarouchée (elle résiste pour la forme mais se rend compte qu'elle adore se soumettre a lui), la brute loup garou qui se fait apprivoiser par une joyeuse ingénue (il se pense trop dangereux pour elle, mais finit par maitriser la Bête par amour), le sombre et torturé guerrier vampirique qui tombe sous le charme d'une espionne charismatique (il essaye de ne pas succomber car c'est une ennemie, mais il la désire trop, et elle tombe sous son charme), un vampire séducteur invétéré qui découvre l'amour avec celle qu'il a toujours considéré comme une amie asexuée (elle a caché ses charmes pour échapper à son passé, mais une fois qu'il l'a vue en robe rouge, impossible de penser à autre chose), et on termine par le Duc cynique qui séduit une magnifique mais glaciale Duchesse (elle résiste depuis des années à son charme, mais il la séduit à coups de langues bien placés)…
Rien de nouveau sous le soleil, donc, mais c'est très agréable, au final pas si sexiste que cela (même si on reste vraiment dans les codes habituels qui puent un peu le patriarcat et les fantasmes de ménagère esseulée) et les scène de sexes sont vraiment bien écrites.
Les personnages sont très stéréotypés, oui, mais pour une fois je trouve qu'il y a assez peu de comportements problématiques dans la série. de ce que je me souviens, on a un chantage sexuel uniquement dans le premier tome, et même si les héroïnes finissent toutes par se soumettre plus ou moins au Monstre Mâle en face d'elle (« oh oui, boit mon sang et prend moi toute »), leur consentement n'est pas piétiné, et elles ne subissent pas d'agression sexuelle déguisée en séduction de la part de leur soupirant. Voir parfois même, la relation romantique ne tourne pas uniquement autour d'une femme qui se découvre une passion pour la soumission.
Agréable, donc !
Ca me fait penser aux Ombres de la nuit de Krelsey Cole : c'est sexy, un peu stéréotypé, mais avec des femmes « modernes » et des relations amoureuses variées ou les rapports de forces changent un peu.