Critique de Albertine22

Merci, Monsieur McMurtry ! Merci pour Lonesome Dove qui m'a assuré il y a quelques années une traversée Roscoff/ Portsmouth des plus agréables ! Calée dans mon fauteuil, transportée par vos bons soins au Texas, j'ai oublié le roulis fort désagréable qui a obligé ma "tribu" à prendre ses quartiers sur le pont !

J'ai poursuivi la découverte de votre oeuvre et suivi Duane Moore, votre personnage récurrent, aussi bien dans ses démêlées avec sa famille quelque peu déjantée que dans les aléas de son entreprise de forage pétrolier. Thalia, petite bourgade de l'Amérique profonde m'est devenue familière et vos amis sont pratiquement devenus les miens.

Ce dernier roman n'a pas suscité chez moi un engouement aussi vif que les autres. Duane se remet de la mort de sa femme Karla, décédée deux ans plus tôt dans un accident de voiture. Il a laissé les rênes de l'entreprise à son fils Dickie et connaît les affres de la vieillesse qui approche à grands pas. Son coeur balance entre sa psychiatre, qui préfère les femmes, et la toute jeune Annie Cameron, géologue recrutée par Dickie. Et ce n'est pas son seul problème de coeur : un malaise permet de déceler que ses trois artères principales sont bouchées à 90 % ! Se faire opérer ou pas ? Notre homme est une vraie tête de pioche difficile à convaincre...

Beaucoup plus introspectif, plus mélancolique, ce dernier opus nous montre un homme à la croisée des chemins. La mort est là, qui rôde, et lui doit décider s'il la combat ou s'il lui laisse le champ libre. L'amour (surtout physique, l'auteur vous réserve quelques pages "hot" ) peut-il encore être la réponse quand on atteint l'âge mûr ?

Une lecture en demi-teintes