Critique de Laurent81

Nos héros sont fatigués, ils sont là; assis sur des pneus devant le saloon à boire du whisky et à fumer des cigarillos, le regard dans le vide, les bisons et les indiens ont été décimés, les voleurs de chevaux ont été pendus alors pour s'occuper, on tire sur des boîtes de conserve ou sur des cailles ou on perd son argent au poker. Quelquefois, après avoir bien bu, on tape sur sa femme.
Des troupeaux de bétail passent parfois dans un nuage de poussière, ils s'arrêtent deux jours à Long Grass, cela fait une animation, quelques coups de feu sont tirés puis le silence et l'ennui reprennent leur cours. L'ouest agonise lentement et du Saloon des derniers mots doux, ne reste que l'enseigne, posée sur une pile de pneus dans un terrain vague. Quant à Buffalo Bill, il n'est plus que l'ombre de lui-même.

Après avoir vibré avec les deux tomes de Lonesome Dove, je retrouvais Larry McMurtry avec enthousiasme. Mais celui-ci fut de courte durée, la psychologie des personnages comme le scénario ne sont pas aussi fouillés. Notre Larry n'est-il pas lui aussi fatigué, désabusé voire légèrement dépressif ? A moins que son intention soit justement de montrer la fin d'une épopée…

Challenge Multi-Défis 2023.