Critique de bidule62

J'ai fini tout à l'heure ces "Rues de Laredo".... et je me sens toute désappointée... Pourquoi ce livre est-il fini ? Mais, mais.... Déjà ? (après 752 pages pourtant !)
Petit retour en arrière. J'ai découvert la critique d'Onee sur ce livre. Critique très tentante mais comme je l'ai commenté, "les westerns, ce n'est pas ma tasse de thé". Je pense que tu vas pouvoir me taquiner pendant longtemps, Onee, sur ce sujet.... Car oui j'ai lu "Lonesome Dove" (qui se situe avant ce livre) et j'ai adoré. Et oui je me suis lancée dans ces "Rues de Laredo" avec une petite pointe d'inquiétude : est-ce que ce sera aussi bien, serait-il possible que cette suite soit digne du premier tome ?
Mon mari a été le premier à le lire. Et il a adoré. Tout en restant très laconique. Impossible de lui tirer un commentaire, une piste à part "aussi bien que Lonesome Dove". Je me demande si ce silence n'est pas aussi tentant.... Allez je me décide et j'y vais de ce pas !
Je pense que je serais ridicule si désormais je disais "les westerns c'est pas ma tasse de thé" !
En fait on retrouve de nouveau le même style de l'auteur : il laisse l'histoire se mettre en place, il cisèle ses personnages, leurs caractères, ses dialogues, ses descriptions. J'ai aimé accompagner le capitaine Call dans sa chasse face à un jeune voleur, dépouilleur de train et tueur. Mais j'ai encore plus apprécié ma rencontre avec Maria et redécouvrir Lorena....
Les femmes sont encore plus importantes dans ce livre, elles sont même décisives. Malmenées par la vie, mais toujours battantes.
Comme pour "Lonesome Dove" j'ai été embarquée de suite.
D'où finalement ce manque maintenant que ce livre est fermé. Je n'ai plus devant moi les plaines du Texas, arides l'été, glaciales l'hiver, ces campements spartiates, le café partagé autour du feu.... Ca me manque, mais qu'est-ce que j'ai aimé chevaucher là-bas (moi qui ne suis jamais montée sur un cheval !)....
Si vous avez aimé "Lonesome Dove", je ne peux que vous conseiller vivement ces "Rues de Laredo" !