Critique de celestineh

Clap de fin pour cette magnifique série d'aventures et dernier opus après Lonesome Dove. Les lecteurs passionnés par cette épopée savent qu'il manque un personnage dans ce dernier roman, et on avait tous une tendresse particulière pour lui et son humour…Alors, j'ai beaucoup aimé mais un peu moins que Lonesome ou Lune Comanche parce qu'il m'a manqué ce sacré Gus !

Une bonne quinzaine d'années ont passé, Call est devenu vieux même si sa légende est toujours intacte. Il est chasseur de primes et lorsque l'histoire commence, il est recruté par une compagne de chemins de fer pour traquer un jeune mexicain qui sème la terreur dans les trains. Mais le bandit est jeune, audacieux et malin alors que Gus est devenu un vieil homme perclus de douleurs….La chasse va nous entraîner à travers des contrées parfois grandioses parfois très inhospitalières. Gus emmène à sa suite son ancien comparse Pea Eye et en recrute des nouveaux pas toujours adaptés. On y croise à nouveau la belle Lorena et quelques figures féminines qui ont du caractère. Les femmes ont d'ailleurs la part belle dans ce roman par rapport aux précédents tomes.

Comme d'habitude, j'ai galopé, j'ai eu peur, j'ai ri, j'ai eu froid, j'ai pleuré pour certains personnages. Car cette série se lit mais se vit aussi !!! L'auteur a vraiment un talent fou pour la narration et pour imaginer des personnages attachants qu'on peine à quitter la dernière page tournée.

Ils vont me manquer ces chers cowboys et ces femmes confrontées à la vie rude de l'Ouest.