Citations sur Lonesome Dove, tome 2 (108)

La plupart des gens sont prêts à n'importe quoi pour éviter la peur suscitée par le combat.
- On peut pas éviter d'avoir tort, mais on peut apprendre à y faire face, dit Augustus.
July se demanda si la mort était aussi agréable, chaleureuse et réconfortante que le sommeil paisible de son enfance.
[...] années 1850 ...
[...] un type qui se donne la peine de prendre une épouse a généralement pas envie de la laisser derrière lui avait souligné Augustus.
Sinon, il doit faire toutes les tâches ménagères lui-même.
En plus , sans une femme à portée de main, tu risques pas d'avoir d'enfants, et les enfants, c'est une source formidable de main d'oeuvre gratuite.
Ils coûtent sacrément moins cher que les esclaves.
C'était un phénomène étrange mais néanmoins indiscutable : la mort d'un ennemi pouvait vous affecter presque autant que celle d'un ami.
Ils avaient beau regarder attentivement autour d'eux, ils ne virent aucun Indien.
- Ils ont peut-être laissé tomber, dit Pea Eye. T'en as déjà tué cinq.
- Cinq raisons pour lesquelles ils vont pas laisser tomber, dit Augustus. Ils vont se battre pour leurs morts, puisqu'ils s'attendent à les retrouver dans l'au-delà. Tu sais pas encore ça ?
- On a pas intérêt à faire trop d'erreurs dans ce coin du pays, dit Augustus. Sinon, on risque de finir dans une crotte d'ours.
- Vous croyez qu'on va tomber sur des Indiens ? demanda Newt.
- Bien sûr, répondit Augustus. On risque tous de se faire tuer cet après-midi, pour ce que j'en sais. Pour toi, c'est l'aventure - il y a des dangers, mais ça fait partie de la beauté de la chose. Evidemment, ces terres appartiennent aux Indiens depuis toujours. Pour eux, elles sont précieuses parce qu'elles sont leur passé. Nous, elles nous attirent parce qu'elles sont notre avenir.
Il aurait préféré n'être jamais tombé amoureux d'elle car sa passion ne lui apportait pas la paix. A quoi bon être amoureux si c'était pour souffrir autant ?
En revenant à l’écurie, il trouva le vieux Gill en train de boire à un cruchon. Cela lui rappela Gus car le vieil homme aussi passait un doigt dans l’anse du cruchon et renversait la tête en arrière pour boire. Il était assis sur une brouette, la fourche sur les genoux, un œil sur la Hell Bitch.
— La prochaine fois, pourquoi pas plutôt capturer un grizzly et le monter ? demanda Gill. Je préférerais loger un grizzly plutôt que cette jument.
— Elle vous a mordu ou quoi ?
— Non, mais elle attend son heure, dit le vieil homme. Emmenez-la ailleurs que je puisse me détendre. Ça fait des années que j’ai pas été saoul si tôt le matin, et tout ça rien qu’à cause d’elle.
— On s’en va, dit Call.
— J’aimerais bien savoir pourquoi vous tenez à une pareille créature ? dit le vieil homme lorsque Call eut fini de seller la jument.
— Parce que, quand je suis à cheval, j’aime être sur un vrai cheval, répondit Call.
Le vieux Gill n’était pas convaincu.
— J’espère que vous aimerez aussi être mort quand vous serez ce qui s’appelle mort, dit-il. Je crois qu’elle est plus dangereuse qu’un cobra.
— Je crois que vous parlez trop, dit Call, à qui Miles City commençait à déplaire de plus en plus.