Critique de Foxfire

Dans la version originale, « Lonesome Dove » est un seul et même roman. En France, Gallmeister a décidé de le scinder en deux volumes. Si ce choix éditorial rend la lecture plus pratique, chacun des tomes étant déjà un pavé, il faut bien lire ces deux volets comme un seul et même roman. Il n'y a pas de rupture narrative entre les deux tomes, le second reprenant exactement là où le 1er s'interrompait. Je suis donc convaincue d'avoir bien fait d'enchaîner la lecture des deux volumes et je pense que c'est comme cela qu'il faut lire « Lonesome Dove ».

Etant donné que les deux tomes ne forment qu'un seul roman, il n'est pas commode de ne donner mon avis que sur le 2ème tant il se situe dans l'exacte continuité du précédent. Et ce n'est qu'arrivée à la fin du roman qu'on peut pleinement appréhender la maestria narrative que McMurtry a déployée tout au long d'un récit au long cours. L'auteur a d'abord pris le temps de planter son décor, vaste et grandiose, et de caractériser ses personnages, nombreux et tous très fouillés. Ce n'est qu'après avoir ainsi poser ses enjeux de façon passionnante et intelligente que McMurtry lâche la bride pour offrir à ses lecteurs un idéal de western. Tout y est, des dangereuses traversées de rivières en crue aux attaques d'indiens belliqueux en passant par les tempêtes de sable ou le froid intense des montagnes du Montana… Quel formidable récit d'aventure ! Quel souffle ! Pour autant, cette multiplication de péripéties ne se fait pas au détriment de la crédibilité. Jamais, le récit ne parait frénétique. Passionnant, oui, mais jamais fébrile. Chaque péripétie est bien amenée et bien développée, sans jamais céder à la précipitation. de la même façon, si l'auteur fait la part belle à l'aventure il n'oublie jamais ses personnages. Bien au contraire, aucun incident survenant au cours du récit n'est gratuit. Il ne s'agit pas de simplement tenir son lecteur en éveil, McMurtry confronte ses personnages à divers événements pour mettre en lumière leurs caractères, les faire penser, les faire ressentir, les faire évoluer. Tout ça est fait avec une subtilité absolument remarquable, sans jamais céder à la facilité, ce qui fait de « Lonesome Dove » un roman très souvent bouleversant. A titre d'exemple, j'ai envie de citer l'arc transformationnel de Call que j'ai trouvé d'une grande finesse. Beaucoup d'auteurs auraient cédé à la facilité de voir Call L'évolution de chacun des personnages est finement ciselée et loin de tout simplisme. A l'image de l'arc de Call, le roman offre un dénouement doux-amer très poignant.

« Lonesome Dove » est un récit d'aventures, un roman des grands espaces, traversé d'un souffle épique tout en étant ancré dans une dimension intimiste qui en fait un grand roman humaniste.
Après avoir refermé ce second volume, je me suis sentie orpheline, tellement triste de devoir quitter ces merveilleux personnages et ces contrées sauvages mais belles. Heureusement, je pourrai retrouver certains personnages en lisant les préquelles et séquelles imaginées par McMurtry.