Critique de Melwasul07

Ce livre va, très certainement, rester un de mes livres cultes. Vous aimez les romances ? Vous adorez les comédies romantiques ? Un petit faible pour Hugh Grant et Johnny Depp ? Ce livre est POUR VOUS !!

Scarlett vit sa vie en « instant cinéma », comme dans un film au plus grand désespoir de son fiancé David, de son père et de ses amis. Elle ne peut s'empêcher de les comparer à ses héros cinématographiques préférés, de comparer chaque instant de sa vie à une scène de cinéma (Scarlett est une véritable encyclopédie). C'est pour ça qu'elle décide de faire un break et de partir garder la maison d'amis de sa meilleure amie. Mais pas n'importe tout où… Dans le quartier de Notting Hill … Coup de foudre à Notting Hill ? Julia Roberts ? Hugh Grant ? Chez Scarlett ça fait bing bang boom hip hip hip hourra ! La voilà à peine arrivée qu'elle trouve la fameuse bibliothèque et qu'elle y fait la connaissance de son nouveau voisin, l'adorable non-romantique et allergique au cinéma Sean Bond (Papa Bond est un fan inconditionnel de 007). Scarlett est venue à Notting Hill pour montrer à son entourage qu'elle a raison mais elle va s'apercevoir qu'il existe un vide dans sa vie et elle va chercher à le combler en essayant de retrouver sa maman qui les a quitté lorsqu'elle était petite.

Ali McNamara m'a emporté tout le temps de ma lecture. Entre romance et « instant film », elle nous offre un livre qui se déguste et se savoure. de Notting Hill à Love Actually en passant par Nuits blanches à Seattle, Harry Potter ou James Bond et encore bien d'autres, l'auteure a parfaitement intégré des scènes cultes pour nous offrir une romance émouvante mais terriblement drôle. Ses personnages sont parfaitement non parfaits: Scarlett qui vit sa vie comme dans un film, David le fiancé pas super agréable un poil pingre, Sean qui ne croit plus en l'amour et qui peut se montrer légèrement grincheux, ou même les amis de Scarlett. On s'attache à eux au fil des pages.

Et puis cette scène finale … Sean le non-romantique nous offre l'une des plus belles déclarations livresques, en reprenant l'une des déclarations d'amour parmi les plus cultes du cinéma.