Critique de ElBaathory

La mythologie et ses différentes réécritures ont plus que la côte ces derniers temps et je suis plus que ravi d'avoir pu découvrir l'histoire tragiquement romantique de Psyché et Éros, deux héros à la savoureuse malédiction. Bien que peu adepte des histoires romantiques, j'ai plus qu'apprécié être attendri par la délicate plume de Luna McNamara.

Sans se révélée des plus voluptueuse, cette dernière dévoile une oeuvre drastiquement orchestrée, transpirante de sentiments et de poésie. C'est pourquoi, j'ai adoré découvrir les différentes tonalités de son oeuvre. Sans être concrètement séparée en différentes parties, Psyché & Éros se veut tout de même singulier dans son approche. En effet, les premiers chapitres sont dédiés à l'amour naissant entre notre mortelle et le Dieu de l'amour tandis que les derniers sont davantage axés sur les épreuves que ces dernièrs devront surmontés afin de vivre et survivre au véritable amour. Si j'ai apprécié le romantisme de l'une et le dynamisme de l'autre, il est vrai que j'aurais apprécié davantage de nuances et moins de précipitions dans les derniers chapitres composant cette oeuvre. Une oeuvre dont l'ensemble se dessine néanmoins des plus convaincant, séduisant et palpitant se veut une véritable ode à l'amour .
Mieux encore, Luna McNamara se permet quelques libertés et s'inspire des quelques célèbres épisodes mythologiques pour esquissé le sien et je ne m'attendais pas faire la rencontre d'autant de figures majeures comme ce fut le cas. En effet, bien des Dieux m'ont été présentés tandis que j'ai eu le plaisir d'eb retrouver d'autres. Ainsi, Méduse, Perséphone et bien d'autres rythmeront cette tragédie romantique ou les sentiments et l'action offre un savoureux mélange des genres que je n'ai su déguster et que j'ai littéralement dévoré une fois plongée en plein coeur de ce roman.

Il faut dire que, dès les premières pages, je suis tombé sous le charme de la fougueuse Psyché, dont la prophétie fait de ce protagoniste une héroïne en devenir ainsi que sous le charme du pétillant Éros dont l'âme sera minutieusement décortiquée par la romancière. Chacun à leur tour, nos héros se dessineront et se sculpteront au fil de leur histoire d'amour et découvrir et parcourir leur différents points de vue permet une exaltante vision, des plus intime et profonde de cette dernière. D'autant plus que ceux-ci n'étaient nullement prédestinées à tomber sous le charme de l'un et l'autre et j'ai trouvé des plus savoureux la naissance mais aussi l'évolution de cet amour véritable, à la pureté touchante et poétique. Ainsi et sans pour autant s'embarrasser de lyrisme à n'en plus finir, l'auteure dévoile de touchants et émouvants passages emplis de poésie et de sentiments qui ont su me saisir et me touché. Sans être aussi émouvant qu'a pu l'être, en autre, le Chant d'Achille de Madeline Miller, la revisite apportée par Luna McNamara n'en demeure pas moins pertinente et éloquente.

C'est pourquoi et si vous appréciez les histoires d'amour et les épopées mythologiques, je ne peux que vous recommander cette oeuvre qui oscille en aventure et passion. Avec rythme et sensibilité, l'auteure dévoile une tragédie aussi romantique que dynamique dont la finalité m'a serré le coeur. Bien que manquant parfois de délicatesse, sa plume reste tout de même forte poétique et saisissante et je ressors conquis de cette découverte.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..