Critique de 3447

Une superbe réécriture. J'ai toujours adoré ce mythe, je suis d'ailleurs fan de la réécriture qu'en fait C. S. Lewis. Ici, on est bien loin de la réécriture du britannique, on est plus dans une magnifique histoire d'amour qui ne tombe toutefois pas dans la romance pure et dure, dans les drames de couple ou ce genre de choses, pas de l'eau de rose en soi.

On assiste à la rencontre entre un dieu primordial et une mortelle, une rencontre non désirée, on voit l'amour naître et la faute être commise. On voit les épreuves et on voit la fin magique. Pour ceux qui connaissent le mythe : aucune surprise. Cependant, ce n'est pas réellement ce qu'on recherche dans une réécriture, on attend plutôt de voir ce qui rend ce livre particulier, comment l'auteur a remanié une histoire connue, comment il l'a fait sienne.

Je trouve que Luna McNamara s'en est excellemment bien sortie : je n'avais aucune envie de lâcher le livre, je me suis évadée dans un monde antique, j'ai nagé au milieu de nombreux mythes mêlés, j'ai voyagé avec les personnages, j'ai ressenti toute sorte d'émotions et j'ai refermé ce livre avec un grand sourire.

L'histoire est très belle, la naissance de l'amour est vraiment bien faite. de plus, le mélange de sources est fantastique, le fait qu'on voit Hélène, la guerre, Atalante, etc., c'est vraiment bien mené. Les personnages sont vraiment bien travaillés, l'autrice a une vision de chacun et nous la présente ici. Hécate, tout particulièrement, est vraiment une figure de force et de pouvoir, de sagesse, très bien représentée. Il en va de même pour Perséphone ! La reine retrouve ici toute sa splendeur. Un côté féministe qui ne peut être ignoré mais que je trouve très bien intégré au récit, qui fait sens, n'est pas trop subtil mais n'est pas trop lourd non plus, c'est le parfait mélange pour faire passer un message et laisser une voix s'exprimer.

Je ne sais que dire de plus si ce n'est que pour tous les amateurs du mythe, d'histoire d'amour, ceux qui aiment quand les récits antiques sont modernisés, ceux qui aiment voir une femme forte au coeur de l'action, ceux qui aiment un homme présent qui sait soutenir son épouse, ceux qui aiment voir l'amour triompher, ceux qui aiment un peu de philosophie, ceux qui aiment se questionner, je ne peux que vous conseiller ce livre.