Critique de tourne_la_page

J'ai lu ce roman avec Elisa_22 en LC (la première qu'on faisait ensemble !!) et je l'ai aimé mais sans plus, je pense que c'est principalement du à ma précédente lecture qui a été un coup de coeur, j'avais donc un peu la tête ailleurs et, après un coup de coeur, les autres romans peuvent paraître fades pendant un moment.
Mais j'ai quand même été un chouïa déçue parce que j'avais des grosses attentes envers ce livre à cause des très très bons avis que j'avais lu dessus..

J'ai senti dès le début que ce serait une bonne lecture mais pas davantage, parce que j'ai mis pas mal de temps à rentrer dans le roman et que je n'étais pas autant investie que dans d'autres. J'ai vraiment lu l'histoire d'une manière extérieure : j'ai aimé le récit, les personnages et l'intrigue mais je ne les ai pas adorés, c'était une bonne lecture mais je n'ai pas dévoré le livre.

Mais bon, pour appuyer cet avis il faut du concret, des arguments.
Commençons donc par les personnages. Je les ai tous relativement aimés, ils ont chacun leur personnalité et j'ai adoré le found family qui se met en place peu à peu avec August et tout le monde. Malgré cette trope qui est très bien faite (même si j'en ai lu des meilleures !), je n'ai pas adoré les protagonistes, je ne me suis pas particulièrement attachée à eux, je ne sais pas vraiment dire pourquoi, je pense qu'il y a des livres et des personnages avec lesquels ça ne colle pas bien, tout simplement.

Malgré mon avis plutôt négatif, il y a quand même des aspects que j'ai bien aimé et le principal se résume en un nom : Jane.
J'ai beaucoup aimé ce personnage contrairement aux autres, je trouve qu'elle dégage un truc, une vibe des années 70-80, elle a une personnalité et un caractère que j'ai vraiment adoré. Je ne saurai pas expliquer autrement la raison pour laquelle elle m'a tant fascinée, mais c'est de loin mon personnage préféré du livre !

Il y a aussi l'ambiance qui a des touches très "vintage" que j'adore, le savant mélange très bien dosé de réalisme et de fantastique, la relation Jane-Auguste qui est toute mimi..

Bref, il ne faut pas penser que je n'ai pas du tout aimé ce livre, je l'ai juste lu avec un regard extérieur et il ne m'a pas affectée plus que ça. C'était une lecture plutôt "plate" mais bien, avec des aspects du roman que j'ai bien aimé !