AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 265 notes
J'ai lu ce roman avec Elisa_22 en LC (la première qu'on faisait ensemble !!) et je l'ai aimé mais sans plus, je pense que c'est principalement du à ma précédente lecture qui a été un coup de coeur, j'avais donc un peu la tête ailleurs et, après un coup de coeur, les autres romans peuvent paraître fades pendant un moment.
Mais j'ai quand même été un chouïa déçue parce que j'avais des grosses attentes envers ce livre à cause des très très bons avis que j'avais lu dessus..

J'ai senti dès le début que ce serait une bonne lecture mais pas davantage, parce que j'ai mis pas mal de temps à rentrer dans le roman et que je n'étais pas autant investie que dans d'autres. J'ai vraiment lu l'histoire d'une manière extérieure : j'ai aimé le récit, les personnages et l'intrigue mais je ne les ai pas adorés, c'était une bonne lecture mais je n'ai pas dévoré le livre.

Mais bon, pour appuyer cet avis il faut du concret, des arguments.
Commençons donc par les personnages. Je les ai tous relativement aimés, ils ont chacun leur personnalité et j'ai adoré le found family qui se met en place peu à peu avec August et tout le monde. Malgré cette trope qui est très bien faite (même si j'en ai lu des meilleures !), je n'ai pas adoré les protagonistes, je ne me suis pas particulièrement attachée à eux, je ne sais pas vraiment dire pourquoi, je pense qu'il y a des livres et des personnages avec lesquels ça ne colle pas bien, tout simplement.

Malgré mon avis plutôt négatif, il y a quand même des aspects que j'ai bien aimé et le principal se résume en un nom : Jane.
J'ai beaucoup aimé ce personnage contrairement aux autres, je trouve qu'elle dégage un truc, une vibe des années 70-80, elle a une personnalité et un caractère que j'ai vraiment adoré. Je ne saurai pas expliquer autrement la raison pour laquelle elle m'a tant fascinée, mais c'est de loin mon personnage préféré du livre !

Il y a aussi l'ambiance qui a des touches très "vintage" que j'adore, le savant mélange très bien dosé de réalisme et de fantastique, la relation Jane-Auguste qui est toute mimi..

Bref, il ne faut pas penser que je n'ai pas du tout aimé ce livre, je l'ai juste lu avec un regard extérieur et il ne m'a pas affectée plus que ça. C'était une lecture plutôt "plate" mais bien, avec des aspects du roman que j'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          190
August Landry, vingt-trois ans, a quitté sa Louisiane pour étudier la sociologie au Brooklyn College à New-York après des années d'étude dans différentes villes des Etats-Unis d'Amérique afin de fuir sa mère. Elle emménage dans une colocation avec Niko, trans, serveur dans un bar et médium, Mélanie, ingénieure devenue sculptrice et Wes, gay, tatoueur et amoureux de son voisin, Isaiah, comptable le jour et dragqueen sous le nom de Annie Dépresseur la nuit. Grâce à eux, elle obtient un job de serveuse au Billie's dîner, un restaurant mythique dans ce quartier de Brooklyn.

Elle rencontre sur la ligne Q du métro une jeune femme, Biyu Su dite Jane qu'elle retrouve mystérieusement chaque fois qu'elle prend le métro et elle en tombe amoureuse. Au Billie's, August découvre une photo de Jane dans les années 1970…


Casey McQuiston est connue pour son premier roman à succès, My dear f***ing prince, dans lequel le fils de la présidente des États-Unis tombe amoureux d'un prince anglais. Elle est née le 21 janvier 1991 et a grandi à Baton Rouge, dans l'État de Louisiane, aux États-Unis d'Amérique. Elle obtient un diplôme de journalisme à l'Université d'État de Louisiane et travaille dans l'édition de magazines.

Elle est ouvertement bisexuelle et queer et se définit comme non-binaire. Elle écrit des comédies romantiques sur les personnes queer car elle a grandi dans une école chrétienne évangélique conservatrice et souhaite donner à lire des romans avec la diversité de genre et la diversité sexuelle du monde - source : Wikipédia -.


One Last Stop est avant tout un roman d'apprentissage dans lequel l'héroïne principale, August, jeune étudiante solitaire, timide et malmenée dans son enfance, va apprendre à affronter les épreuves de la vie, à s'intégrer dans une société choisie, s'affirmer face à sa mère, tomber amoureuse d'une jeune femme mystérieuse et découvrir le plaisir sexuel.

Casey Mc Quiston introduit un élément fantastique avec l'amoureuse d'August : Jane est bloquée sur la ligne Q du métro de la 96th Street à Coney Island en traversant tout Brooklyn depuis la panne géante d'électricité à New-York en 1977, August va enquêter afin de retrouver l'identité de Jane, son histoire et les raisons de blocage spatio-temporel dans le métro new-yorkais. Cet élément fantastique permet surtout de raconter la vie underground du New-York des années 1970, les manifestations LGBT notamment le StoneWall mais aussi tout le quotidien d'une communauté marginalisée et en conflit violent avec les institutions et les forces de l'ordre.

550 pages sont nécessaires à l'enquête lente et longue de l'héroïne avec des interruptions pour évoquer la vie de la colocation de l'héroïne avec une jeune femme bi, un jeune homme trans, un jeune homme gay et une dragqueen; les fêtes et la vie communautaire LGBT à New-York. L'écriture est légère, le registre populaire ; il y a toute une bande-son tout au long du roman avec de multiples références à la musique notamment punk et à tous les standards des années 1970. Enfin, cette romance saphique offre quelques passages érotiques.

Commenter  J’apprécie          103
August vient de quitter sa mère, trop envahissante, pour s'installer à New York. Et un jour, alors qu'elle emprunte la ligne de métro Q, elle tombe sur Jane… Une fille mystérieuse, qui parait hors du temps, mais qui est toujours là pour lui sourire et illuminer sa journée.
~
Une histoire tout en rebondissement avec une fin surprenante et créative ! Cependant, je constate à la fin de ma lecture que c'était assez déséquilibré, entre un début quelque peu plat, mais une fin incroyable avec plein d'action (je ne m'attendais pas à autant d'action… !) et même du suspense. La petite touche fantaisie est parfaite :)
Les personnages sont géniaux, et petit plus, ils représentent vraiment toute la diversité de la communauté LGBTQI+.
J'ai également beaucoup apprécié les références aux États-Unis des années 70, sa musique formidable et tout simplement l'histoire de cette période:).
Cependant, l'auteur a la manie de donner à ses persos des trop nombreux qualificatifs. J'illustre mon propos, pas forcément clair : August prend tantôt le surnom simple de "la jeune fille" ou l'"étudiante" mais, quelquefois, ça part plus loin : "la fille au café", l'"étudiante en sociologie", la "serveuse du Bylly's". Pareil pour Jane : la "fille du métro", la "prisonnière de la ligne Q", l'"ange butch", la "déesse des transports"… Et les autres personnages aussi… "le bricoleur", la "créatrice de jeu". Alors c'est original, mais parfois, c'est pas du tout naturel, surtout que c'est très récurrent. Enfin, je trouve…
J'ai donc trouvé que ce livre avait quelques défauts. Autre exemple, les longs chapitres qui contiennent une trop grande avancée de l'histoire et engendrent quelques incompréhensions… puis la plume n'est pas très facile, à moins que cela soit dû à la traduction… En fait, les mots ne sont pas forcément très bien alignés, mais ils passent des beaux messages.
~
Bon, et on remercie tous la station de radio « WTKF 90.9 » pour avoir permis à nos héroïnes d'échanger, de se retrouver et bien plus encore. Mais ça, que les lecteurs de ce livre comprendront ;)
~
Bref, j'ai adoré l'histoire, en revanche, je n'ai vraiment pas accroché au style ! Mais je relirai le livre avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          81
Mon avis

Déjà, premier point, j'ai trouvé les chapitres un peu long. Je préfère quand c'est plus court.

Deuxième chose, j'ai eu la sensation, comme pour l'autre roman dont j'ai déjà parlé précédemment, que l'autrice essaie d'être drôle et du coup sur moi, ce côté forcé ne fonctionne pas.

Je me suis ennuyée mais puissance 1000 et globalement y a quelque chose qui ne fonctionne pas sur moi avec cette autrice. Je n'aime pas l'emploi de la 3ème personne, j'ai l'impression qu'elle ne veut pas répéter mille fois le prénom de la narratrice du coup elle trouve des "surnoms" qu'elle répète à tout bout de champ : la fille au café; la néo-newyorkaise, l'étudiante, l'apprentie serveuse.... et je trouve ça d'une lourdeur dans le style....

Et du coup, et bien comme le précédent roman, j'ai laissé tombé à un peu plus de 80 pages.

C'est dommage car l'ambiance, le contexte me plaisait bien, le côté coloc universitaire à new-york avec sa diversité....
Commenter  J’apprécie          80
August et Jane : deux jeunes femmes qui se rencontrent dans le métro de New-York. Un évènement banal, comme la naissance de n'importe quelle histoire d'amour. Si ce n'est que Jane est figée dans le temps, bloquée dans le métro de New-York, dans le même wagon, depuis les années 70…

L'histoire prend donc une tournure assez intéressante, et j'admire la façon dont Casey McQuiston nous offre une approche bien différente de My dear f***ing prince, avec une touche de science-fiction qui m'a agréablement surprise. L'autrice nous offre ainsi une histoire que je n'avais jamais lue auparavant, et cette nouveauté a été aussi rafraichissante qu'étonnante.

Je suis tombée amoureuse de chaque personnage de ce livre. Dès les premiers chapitres, j'ai tout simplement adoré August et Jane, mais je ne m'attendais pas que les personnages secondaires soient aussi bien développés. Wes, Myla et Niko apportent énormément de choses à l'histoire, ils ne sont pas juste là pour faire avancer l'intrigue, mais ont une réelle présence. L'autrice va vraiment développer leur histoire, leur relation, leur travail, et va apporter beaucoup d'optimisme et de joie à ce qui ressemble à un avenir plein d'espoir. Il faut dire que Casey McQuiston est une experte dans sa façon d'écrire sur une famille dont on rêverait de faire partie – et à laquelle j'ai pu appartenir durant la lecture de cette histoire qui m'a faite vibrer à chaque instant.

One Last Stop est donc un roman qui aborde énormément de sujets forts, de thématiques touchantes, dans un style atypique avec une partie de science-fiction que j'ai adorée. Mais pas que. le livre va parler du mouvement des droits des homosexuels, de l'identité sexuelle, des liens familiaux, avec une petite touche de roman policier et une partie de romance. Et, sincèrement, tout s'enchaîne sans problème, avec une fluidité exceptionnelle qui rend cette histoire ultra-addictive des les premières pages.

Un roman comme celui-ci pourrait facilement paraître un peu exagéré tellement il semble fou (et assez incroyable avec ces éléments surnaturels), mais l‘inclusion réfléchie de problèmes graves et persistants tels que l'épidémie de sida, la gentrification et l'homophobie a donné un sens ferme de réalité à cette histoire.

En définitive, j'ai adoré ma lecture. Casey McQuiston nous offre là une histoire unique en son genre, véritable ôde à l'amour, l'amitié, et aux communautés diverses, et surtout LGBTQ+. Regarder August trouver sa place à New York et tomber amoureuse était magnifique, tout comme découvrir tous les autres personnages de ce roman. One Last Stop est une lettre d'amour à la communauté LGBTQ+ et est une histoire révolutionnaire tout en étant aussi romantique que possible : un roman young adult incontournable.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai toujours eu du mal avec la romance, à force de le dire peut-être qu'on va finir par y croire… Pour que je l'aime et qu'elle parvienne à franchir mon coeur, il faut qu'elle soit bien faite et je trouve toujours ça compliqué dans les livres, soit je la trouve en trop, soit elle est trop niaise pour moi. J'ai souvent besoin d'avoir une véritable histoire autour, de ne pas lire uniquement deux personnes qui se rencontrent et tombent amoureuses.

One last stop fait partie des livres qui parviennent à tourner autour d'une histoire de sentiments, qui en font le point central et qui réussissent quand même à nous captiver. Bien sûr, il n'y a pas que ça, il y a toute une histoire surnaturelle, une enquête, des bonds dans le temps, mais tout est autour de l'amour et c'est ce point central qui m'a fascinée. Parce que c'est bien écrit et que ça fait du bien de lire une romance lesbienne sans qu'elle ne soit mise de côté ou qu'elle soit remise en doute. L'écriture a la douceur d'une caresse, elle possède les mots justes, les émotions sont humaines, non surjouées. On parvient à se retrouver à travers les descriptions de l'autrice et ça fait du bien de lire un livre qui possède cette justesse.
Outre l'amour que j'ai eu pour les personnages, j'ai angoissé, j'ai eu le coeur au bord des lèvres et j'ai eu les larmes aux yeux. Parce que je me suis attachée à Jane et August, j'ai eu envie qu'elles aient leur happy ending et au final, qu'importe le dénouement de leur enquête, qu'importe la raison de ce bond dans le temps, je n'attendais que du bonheur pour elles. Est-ce qu'elles le trouvent à la fin ? Aucun spoiler, je préfère vous laisser le découvrir. J'étais déjà un peu sortie de ma panne de lecture avec Cemetery Boys, mais celui-ci m'a vraiment redonné le goût de lire et je m'attendais à tout sauf à ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
August est une jeune femme un peu paumée dans la vie. Elle vient tout juste de s'installer à Brooklyn. Elle n'est pas la personne la plus heureuse du monde, mais elle est entourée d'ami.e.s adorables qui l'a font se sentir dans son élément. Et puis il y a cet instant, cet échange de regards qui va changer sa vie. C'est le coup de foudre. Celui qui fait mal au coeur. Celui qui perturbe. Celui auquel on pense tous les jours. August a un crush sur une fille qu'elle a croisée dans le métro. Elle s'appelle Jane, elle est charmante, magnifique et enivrante. Elle ressemble à une rockeuse punk. Elle a une classe incroyable. le quotidien d'August devient alors plus…pimenté. Après les regards, il y a la parole. Il y a les suggestions. Il y a les mots qui deviennent comme des poèmes. August se sent enfin elle même avec Jane à ses côtés. Mais rapidement, elle va se rendre compte qu'un truc cloche. Jane n'est pas comme les autres. Elle ne parle pas de la même manière. Elle est un peu tête en l'air.

“Maybe I don't know what fills it in yet, but I can look at the space around where I sit in the world, what creates that shape, and I can care about what it's made of, if it's good, if it hurts anyone, it makes people happy, if it makes me happy. And that can be enough for now.”

Parce que Jane ne vient pas de notre époque. Jane c'est une rockeuse punk des années 70 qui s'est retrouvée perdue au milieu de nul part dans sa vie. Comme une longue traversée du désert qui durent depuis plus de 40 ans. Jane est perdue dans le temps. Et c'est le cas de le dire. En rencontrant August, c'est comme si elle arrivait à récupérer une partie d'elle-même. Au début, elle n'avait pas de nom. Pas d'identité. Rien. Jane n'était qu'un corps qui se déplaçait d'années en années. Et puis, August est arrivée. Après les échanges, les mots, il y a eu les caresses et les baisers. Et après tout ça, les souvenirs sont revenus. August est le médicament de Jane. Elle est celle qui la répare petit à petit. Mais son temps est compté. Et c'est ce qui fait le plus peur aux deux jeunes femmes qui essayent coûte que coûte de profiter de leur temps ensemble.

One Last Stop est un roman qui fait du bien. Dès le début, Casey McQuiston nous plonge dans une ambiance prenante et envoûtante où musique, communauté LGBTQUIA+ et amour font bon amis. C'est queer, c'est hot, c'est tout ce qu'il manquait dans ma vie ces dernières semaines. August et Jane ont ce pouvoir de nous faire tomber amoureuse d'elles rien que part leurs échanges de regards. On imagine. On voit. On découvre. Casey McQuiston n'a plus a prouver son talent pour les récit Queer. Après Red, White & Royal Blue (qui sort en VF au mois de septembre chez Lumen), One Last Stop c'est LE roman Queer à lire et à relire pour plonger dans une histoire d'amour et de découverte de soi comme on en voit peu.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Commenter  J’apprécie          30
August, jeune étudiante, s'installe à New-York pour ces études. Dans le métro, sur la ligne Q, elle croise Jane, une jeune femme solaire ; puis, elle la recroise mystérieusement à chaque fois qu'elle prend le métro, jusqu'à tomber amoureuse. Des liens se tissent entre elles, jusqu'à ce qu'elle soit complètement troublée quand elle tombe sur une photo des années 1970, sur laquelle figure Jane… Comment est-ce possible ? August essaie de percer le mystère… C'est un livre young adult, une romance lesbienne sur fond de science-fiction. L'histoire est jolie, j'ai bien aimé me plonger dans la vie d'August, prendre le métro avec elles et découvrir l'histoire de Jane. J'ai toutefois été un peu gênée par le style de l'autrice et les périphrases redondantes pour désigner les personnages, du style ‘'l'étudiante en sociologie'' ou ‘'la fille au blouson de cuir''. C'était une lecture plutôt agréable même si j'ai ressenti quelques longueurs, notamment à la fin, avant le dénouement.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre était un de ceux qui me faisaient le plus envie cette année, dès que j'en ai entendu parler j'ai eu envie de le lire et, après avoir passé un super bon moment avec red white & royal blue (je ne me résignerai jamais à utiliser l'horrible titre vf) de lae même auteurice, je n'avais qu'une hâte : me plonger dans one last stop.
Auguste s'installe à New-York et atterrie dans une colocation pleine de vie et complètement loufoque. Solitaire de nature, elle mène d'abord une vie tranquille de son côté mais, tout est bouleversé lorsque tous les matins elle rencontre la même inconnue dans le métro. le mystère s'épaissit lorsqu'elle découvre une photo de cette mystérieuse jeune femme là où elle travaille prise dans les années 70.
J'ai dévoré ce livre. J'avais peur de ne pas accrocher avec le coté surnaturel du livre mais finalement je n'ai pas eu de soucis, je suis entré dedans, je me suis laissé porter. Mais je pense que c'est le genre d'histoire où ça passe ou ça casse. Soit on se prend à l'intrigue complètement décalée, soit on rate le train (ou le métro). J'ai pour ma part, beaucoup aimé cette partie de l'histoire qui m'intriguait beaucoup et qui donnait au livre une ambiance particulière. J'ai très vite laissé l'histoire me transporter, je l'ai lu très rapidement sans aucune difficulté. Au sujet de la « résolution », je ne connais franchement rien en physique donc, que l'explication sois crédible ou non ça ne change rien pour moi puisque je ne vois pas la différence. (Mais apparemment elle ne l'est pas, si ça vous intéresse) j'ai juste vibé sans réfléchir (mais même en réfléchissant ça n'aurait pas changé grand-chose sur ma compréhension)
J'ai adoré les personnages secondaires que j'ai trouvé juste super attachants !! les relations qui se tissent entre tous les personnages, qu'elles soient amoureuses ou amicales sont super touchantes et font vraiment chaud au coeur. J'adore vraiment la trope found family, encore plus qd c'est LGBTIA+ et là, j'ai vraiment été servi-e !! l'ambiance du livre est vraiment réconfortante et m'a fait beaucoup de bien. J'ai trouvé la romance très chouette, et je trouve que c'est sympa d'avoir de vraies scènes de sexes dans des romances lesbiennes, souvent on remarque très vite le double standard entre les romances sapphic et achillean dont les dernières sont bourrées de scènes (fétichisation souvent) et les premières n'ont aucune scène de sexe parce que c'est tabou et évidemment, on ne se touche pas, on est des fleurs douces à protéger (ou alors des scènes fétichisantes écrites pour satisfaire des fantasmes). Donc, ça fait plaisir (même si purée, le métro, j'ai dû faire abstraction de cette information).
Concernant le personnage de jane, je suis assez mitigé, en tant que personnage je l'ai beaucoup apprécié et je l'ai trouvé très attachante mais après réflexion j'ai trouvé qu'elle était vraiment constamment ramenée à son physique, c'est limite un trait entier de construction de son personnage et puisque jane est une lesbienne butch sino-américaine, je me questionne sur le côté exotisant/fétichisant de constamment ramené son personnage à son physique. J'ai également vu passer après ma lecture des critiques concernant le traitement de ce personnage. Il y a dans le livre une conversation entre August et Jane concernant l'identité de Jane et les discriminations qu'elle subit, et August lui répond qu'aujourd'hui la société à avancer et grossièrement qu'elle ne subirait plus de discrimination pour ce qu'elle est. Cette réflexion venant d'un personnage blanc (et d'un auteurice blanc-he) est clairement déplacée puisque c'est une façon d'effacer le racisme que subisses encore les gens aujourd'hui. Il y a également une critique du côté « white saviator » du roman puisque l'histoire c'est August qui essaye de « sauver » jane pendant tout le long du roman. C'est d'ailleurs une critique qui revient sur plusieurs livres de l'auteurices (notamment rw&rb).
En clair, j'ai globalement apprécié ma lecture mais après réflexion et surtout après avoir vu certains avis et m'être renseigné dessus, il y a plusieurs points dans le roman qui sont très clairement à remettre en cause.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai vu passer pendant des semaines sur twitter, avant sa sortie officielle en France, en mai 2022 et je l'ai acheté quasiment à sa sortie pour le lire en Lecture Commune avec MxCordelia, qu'elle a organisé avec Lumen, l'éditeur de One Last Stop.

Dans ce roman new adult, nous suivons August, jeune femme de 23 ans. Elle vient de s'installer à New York, en partie pour l'université en partie pour échapper à sa mère ; August rejoint une colocation extravagante et queer, Niko, Myla et Wess. Un matin compliqué, elle rencontre Jane dans le métro et va la croiser à chaque fois qu'elle prend cette ligne de métro. Les deux jeunes femmes vont se rapprocher malgré un mystère planant autour de Jane. Effectivement, August va trouver une photo de Jane, prise dans les années 70', dans le dîner où elle travaille …

Il s'agit ici d'un roman mêlant une romance F/F, avec des personnages secondaires queer (gay, trans, lesbienne, non-binaire, drag queen) et diversifiés, de la magie, du suspense, une enquête passionnante et beaucoup d'humour !

J'ai été tout de suite happé par l'histoire, qui m'a emmené à New-York, cette ville qui me fascine depuis très longtemps ! Mais un New-York que je connais peu, un New-York des années 70', et un New-York queer se mêlant à perfection dans One Last Stop. L'autrice nous partage beaucoup d'événements de New-York, j'ai appris beaucoup de choses sur cette ville gigantesque et fascinante !

J'ai beaucoup aimé découvrir les différents personnages, surtout la mystérieuse Jane, je voulais absolument savoir ce qui lui était arrivé, pourquoi elle était bloquée dans le métro ! J'ai également apprécié en savoir plus sur August, sur sa vie d'avant et sur sa mère et son oncle dont l'histoire vient se mêler à celles d'August et de Jane, d'une façon surprenante.

Cette histoire est une ode à l'amour sous toutes ses formes, à l'entraide, un roman qui fait du bien, qu'on n'a pas envie de quitter. C'est un roman qui parle de sujets graves, tels que l'épidémie de sida, la gentrification, l'homophobie, la perte d'un être aimé, la quête de son identité …

Un roman à découvrir !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (686) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}