Critique de clockworkstar

"Mais tu la connais, cette sensation ? Quand tu te réveilles le matin avec quelqu'un en tête ? Quelqu'un en qui placer tes espoirs ? Ça fait du bien. Même quand ça fait mal, ça fait du bien."
4.25☆|5

Après avoir adoré Red White & royal blue de l'auteurice, j'étais fort pressé et enthousiaste de découvrir son second roman. Surtout qu'on m'avait promis une romance lesbienne NA (new-adult) à New-York avec un côté voyage dans le temps et une fond family queer. Et cette promesse a été parfaitement respectée, m'assurant une très bonne lecture.

J'avais un peu peur de ne pas réussir à rentrer dans l'histoire, un peu peur de comment le coté surnaturel allait être abordé et traité. Et pourtant, je suis tout de suite tombé dedans. Je me suis laissé emporter en un instant, plongeant dans la vie d'August, dans le métro à ses cotés. J'ai rencontré Jane en même temps que notre personnage principal et j'en suis tombé un peu amoureux. J'ai donc vite été emporté et à vrai dire, une fois dedans je ne voulais plus le lâcher. Je ne voulais plus laisser loin de moi cette colocation queer, ce restaurant à pancake, cette ligne de métro. Je ne voulais pas m'éloigner des personnages.

Les personnages. C'est toujours une des raisons pour lesquelles j'aime les livres que j'aime. Les personnages, les liens entre eux, la manière dont ces relations sont écrites. Et cela ne manque pas ici. J'ai vraiment aimé la manière dont ils sont écrits, autant nos deux personnages principaux que les personnages plus secondaires. J'ai aimé de toute mon âme la found family queer, la douceur et le bien que m'a amené ce groupe d'amis. C'était exceptionnel. J'ai également beaucoup aimé cette romance lesbienne (et le fait que Casey McQuiston casse le double standard du "les lesbiennes sont des fleurs douces et délicates" et nous donne une merveilleuse scène de sexe (on va ignorer où elle se passe et juste remercier le fait qu'elle existe.)), la manière dont elle se développe. Cette histoire se retrouve au final fortement centrée sur la romance et je pense donc que cela passe ou cela casse. Heureusement, dans mon cas, j'ai su accrocher à August et donc apprécier sa relation et ma lecture.

Concernant le plot, je suis absolument fan. Je n'y connais rien en physique mais alors absolument rien. Je n'en ai pas grand chose à faire si les explications ne s'appliquent pas selon les lois de notre réalité. J'ai vibe, et c'est suffisant. J'ai adoré comment l'auteurice traite le "voyage temporel" et le décalage entre les époques. Tout comme j'ai beaucoup aimé cet aperçu du monde queer dans les années 70. J'ai adoré tout le côté surnaturel et la résolution de l'intrigue.

Concernant la plume, la traduction m'a semblée bonne et j'ai apprécié la plume de la traductrice. Cependant je dois avouer avoir préféré la plume originale et je pense que je me tournerai vers la vo pour le 3ème livre de l'auteurice.

Toute cette pluie de compliments mais il y a quand même un léger problème. J'ai eu du mal avec le personnage de Jane, ou plutôt avec le comment le personnage de Jane est traité. Elle est souvent ramené à son physique je trouve et c'était par moment trop. Je sais que Izan a également parlé du white savior et je vous invite à aller voir sa review mais j'ai eu un peu de mal avec ce point là.

À part cela, c'était un très bon roman, et je le recommande évidement. J'aime beaucoup cet auteurice et ce second livre est tout sauf une déception.

Rep : relation saphique ; mc grosse bi et anxieuse ; li chinoise-américaine lesbienne butch ; sc noire bi ; sc homme trans portoricain américain noir ; sc juif noir et gay ; sc pan et noir ; sc noir et gay
Tw provenant du site de l'auteurice : On-page: consommation d'alcool, usage léger de drogue (weed), sexe semi-publique, exploration de la dépression et de l'anxiété, perte de mémoire et problèmes cognitifs, éloignement familial, mort de membre de la famille, deuil, personnes disparues, PTSD impliqué
Off-page, passé, and référé à: violence homophobe et discours de haine, violences policières, la crise du sida, racisme, négligence infantile, incendie criminel, crime de haine historique résultant à des décès