Critique de PoussinM

August, jeune étudiante, s'installe à New-York pour ces études. Dans le métro, sur la ligne Q, elle croise Jane, une jeune femme solaire ; puis, elle la recroise mystérieusement à chaque fois qu'elle prend le métro, jusqu'à tomber amoureuse. Des liens se tissent entre elles, jusqu'à ce qu'elle soit complètement troublée quand elle tombe sur une photo des années 1970, sur laquelle figure Jane… Comment est-ce possible ? August essaie de percer le mystère… C'est un livre young adult, une romance lesbienne sur fond de science-fiction. L'histoire est jolie, j'ai bien aimé me plonger dans la vie d'August, prendre le métro avec elles et découvrir l'histoire de Jane. J'ai toutefois été un peu gênée par le style de l'autrice et les périphrases redondantes pour désigner les personnages, du style ‘'l'étudiante en sociologie'' ou ‘'la fille au blouson de cuir''. C'était une lecture plutôt agréable même si j'ai ressenti quelques longueurs, notamment à la fin, avant le dénouement.