J'ai adoré ce roman, au point d'en avoir les larmes aux yeux au moment de le finir.

Certes, j'ai mis du temps à vraiment m'y mettre, le début ne m'a pas accroché complètement et j'avais un passage à vide dans mon rythme de lecture (puis, il a eu la malchance de passer après un autre livre que j'attendais avec impatience, ça ne l'a pas aidé) mais l'histoire est vraiment très belle et c'est juste une lecture qui fait du bien à lire.

Arrivé·e à la fin, je me suis dit que si ce livre devait avoir une adaptation, ça devrait être une adaptation sous le format de l'animation. Je suis sûr qu'il y a un potentiel énorme à jouer là-dessus: le métro, le punk, les relations, la caractérisation tellement au point des personnages, un aspect presque comique... Enfin, je dis ça juste pour dire que ce roman est vraiment merveilleux car chaque chose, chaque détail, s'imagine vraiment très bien et s'illustre sans difficulté dans l'esprit.

C'est un vrai coup de coeur que je recommande chaudement!
La fille au café. La fille du métro. New York. La ligne Q. Des lieux dans lesquels on se sent comme à la maison. La collocation et ses membres hauts en couleur qui vous accueillent les bras ouverts. le Pancake Billy's House of Pancakes, son odeur qui vous colle à la peau et son sandwich Spécial Su. Je me sentais bien entre les pages de ce roman. J'avais envie d'être aux côtés des personnages. Il y a des romans, comme celui-ci, qui prennent vie devant vous, dans une explosion de couleurs.

Casey McQuiston n'écrit jamais de simples romances. Il y a toujours un twist. Ici un voyage dans le temps et une jeune femme des années 70 coincée dans le métro. August, une étudiante timide et solitaire, va voir en Jane son rayon de soleil. Elle et ses amis vont tout faire pour percer à jour son mystère. Là où August est renfermée, Jane est rayonnante et sûre d'elle. Une belle histoire d'amour va se créer. Elles m'ont beaucoup touchée et je me suis retrouvée dans certains aspects d'August. Les scènes spicy sont bien écrites. L'intrigue est menée avec intelligence et humour malgré quelques longueurs. L'enquête est intéressante. Les époques et les personnages se mélangent pour nous offrir une fin au goût doux-amer.

Cette autrice ne laisse jamais de côté le développement de ses personnages secondaires. Niko, médium et barman, Myla, une ingénieure qui poursuit sa passion pour l'art et les vieux objets, Wes, un tattoo artist, aussi fantôme de l'appartement et enfin Isaiah, le voisin de palier, comptable le jour, drag-queen la nuit. Une palette de personnages qui apportent de la substance à l'histoire et accompagnent August dans son évolution.

De nombreux sujets sont abordés comme la difficulté à trouver sa place lorsqu'on est dans la vingtaine tout en faisant écho aux nombreuses difficultés et événements tragiques qui ont eu lieu dans la communauté LGBTQIA+ de l'époque de Jane, où il était encore plus difficile d'être ouvertement soi-même.

Ce roman est aussi chaleureux qu'un gros câlin. Foncez pour l'originalité de cette romance YA saphique sur fond SF !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une excellente lecture. Bon comme dans My dear F***ing prince les chapitres sont vraiment trop long, mais l'écriture de l'autrice est immersive et nous embarque totalement. J'adore comment Casey McQuiston arrive à rendre chaque personnage si réel et palpable. Sans parler de l'intensité des émotions qu'elle nous partage, on passe du rire aux larmes, à la colère, à la tendresse et bien plus encore.Sans parler du trope Found Family qui a été vraiment bien mené.
J'ai adoré ce roman, même s'il n'est pas parfait, les représentations données par ce livre ouvre un tout nouveau champ des possibles pour des personnes qui n'avaient pas l'habitude d'être représentées (ou très peu). Une romance LGBT mêlée à une intrigue paranormale, que demande le peuple ?? Ce roman est vraiment original, en partie car il s'agit (enfin) d'une romance lgbt FF (ce qui n'est pas si commun en VF).
August vient de quitter sa mère, trop envahissante, pour s'installer à New York. Et un jour, alors qu'elle emprunte la ligne de métro Q, elle tombe sur Jane… Une fille mystérieuse, qui parait hors du temps, mais qui est toujours là pour lui sourire et illuminer sa journée.
~
Une histoire tout en rebondissement avec une fin surprenante et créative ! Cependant, je constate à la fin de ma lecture que c'était assez déséquilibré, entre un début quelque peu plat, mais une fin incroyable avec plein d'action (je ne m'attendais pas à autant d'action… !) et même du suspense. La petite touche fantaisie est parfaite :)
Les personnages sont géniaux, et petit plus, ils représentent vraiment toute la diversité de la communauté LGBTQI+.
J'ai également beaucoup apprécié les références aux États-Unis des années 70, sa musique formidable et tout simplement l'histoire de cette période:).
Cependant, l'auteur a la manie de donner à ses persos des trop nombreux qualificatifs. J'illustre mon propos, pas forcément clair : August prend tantôt le surnom simple de "la jeune fille" ou l'"étudiante" mais, quelquefois, ça part plus loin : "la fille au café", l'"étudiante en sociologie", la "serveuse du Bylly's". Pareil pour Jane : la "fille du métro", la "prisonnière de la ligne Q", l'"ange butch", la "déesse des transports"… Et les autres personnages aussi… "le bricoleur", la "créatrice de jeu". Alors c'est original, mais parfois, c'est pas du tout naturel, surtout que c'est très récurrent. Enfin, je trouve…
J'ai donc trouvé que ce livre avait quelques défauts. Autre exemple, les longs chapitres qui contiennent une trop grande avancée de l'histoire et engendrent quelques incompréhensions… puis la plume n'est pas très facile, à moins que cela soit dû à la traduction… En fait, les mots ne sont pas forcément très bien alignés, mais ils passent des beaux messages.
~
Bon, et on remercie tous la station de radio « WTKF 90.9 » pour avoir permis à nos héroïnes d'échanger, de se retrouver et bien plus encore. Mais ça, que les lecteurs de ce livre comprendront ;)
~
Bref, j'ai adoré l'histoire, en revanche, je n'ai vraiment pas accroché au style ! Mais je relirai le livre avec plaisir.
Tout commence avec la rencontre d'August et Jane sur la ligne Q du métro New-yorkais. Pour August, c'est le coup de foudre. Mais c'est sans espoir, pas vrai ? Il y a tellement peu de chances que les deux femmes se recroisent. Et pourtant. August va recroiser Jane dans le métro, puis encore et encore et encore. À chaque fois dans le métro. Jane est toujours là. Bizarre n'est-ce pas ? Comment c'est possible ? Peut-être que Jane n'est pas vraiment qui elle prétend être...

J'aurais aimé ne jamais avoir à finir ce bouquin tant j'ai adoré m'y plonger, suivre les rebondissements, le secret de Jane, l'amitié entre August et ses colocataires ô combien merveilleux et puis bien sûr l'histoire d'amour naissante entre Jane et August.

Avec ce qu'il faut d'humour, de surnaturel, de mystérieux et de romance, Casey McQuiston livre ici une petite pépite qui fait beaucoup de bien.
Et même si j'avoue avoir trouvé quelques longueurs dans la première partie du récit, j'ai dévoré la seconde, je ne pouvais plus m'arrêter. Alors si comme moi vous trouvez que l'histoire a un peu de mal à être lancée, accrochez-vous, ça vaut vraiment le détour !

Bonne lecture à vous et faites attention à qui vous croisez dans le métro, on sait jamais sur qui vous pouvez tomber...😉
C'est un coup de coeur pour moi !! J'aime bien lire des romances de temps en temps mais il me manque souvent une petite touche de paranormal, ce roman était donc PARFAIT pour moi !

C'était aussi très agréable de lire un roman avec autant de diversité !! Je me suis beaucoup attachée aux personnages que j'ai vraiment adorés, tout comme l'amitié qui les liait. Ce roman était un peu comme un gros câlin réconfortant

Il y avait quelques passages un peu longs mais ça ne m'a pas gênée. Les deux héroïnes étaient trop choupi et en plus du côté romance, l'ambiance était aussi assez mystérieuse. C'était chouette de suivre leur enquête visant à comprendre comment Jane pouvait se retrouver dans ce métro sans avoir pris une ride depuis 45 ans 👀 Et j'ai été surprise par l'une des révélations vers la fin, je ne vous en dit pas plus mais j'adore quand tout est lié 🤫

↪En bref, j'ai adoré ce roman et cette romance, je vous le recommande vivement !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert l'autrice avec son livre 'My dear fucking prince' et j'avais hâte de lire celui-là.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, dans un univers réaliste magique. je trouve que c'est très bien maîtrisé par l'autrice.

De plus, la diversité et l'inclusivité est très présente dans le livre et c'est une bouffée d'air frais !

Cependant, même reproche que son précédent livre, je trouve que les chapitres sont très longs.

J'ai beaucoup accroché à la lecture, les personnages sont très intéressants, ce fut une très bonne surprise ! de plus, la romance est très mignonne.
L'histoire est vraiment addictive
Lien : https://www.instagram.com/de..
Je l'ai vu passer pendant des semaines sur twitter, avant sa sortie officielle en France, en mai 2022 et je l'ai acheté quasiment à sa sortie pour le lire en Lecture Commune avec MxCordelia, qu'elle a organisé avec Lumen, l'éditeur de One Last Stop.

Dans ce roman new adult, nous suivons August, jeune femme de 23 ans. Elle vient de s'installer à New York, en partie pour l'université en partie pour échapper à sa mère ; August rejoint une colocation extravagante et queer, Niko, Myla et Wess. Un matin compliqué, elle rencontre Jane dans le métro et va la croiser à chaque fois qu'elle prend cette ligne de métro. Les deux jeunes femmes vont se rapprocher malgré un mystère planant autour de Jane. Effectivement, August va trouver une photo de Jane, prise dans les années 70', dans le dîner où elle travaille …

Il s'agit ici d'un roman mêlant une romance F/F, avec des personnages secondaires queer (gay, trans, lesbienne, non-binaire, drag queen) et diversifiés, de la magie, du suspense, une enquête passionnante et beaucoup d'humour !

J'ai été tout de suite happé par l'histoire, qui m'a emmené à New-York, cette ville qui me fascine depuis très longtemps ! Mais un New-York que je connais peu, un New-York des années 70', et un New-York queer se mêlant à perfection dans One Last Stop. L'autrice nous partage beaucoup d'événements de New-York, j'ai appris beaucoup de choses sur cette ville gigantesque et fascinante !

J'ai beaucoup aimé découvrir les différents personnages, surtout la mystérieuse Jane, je voulais absolument savoir ce qui lui était arrivé, pourquoi elle était bloquée dans le métro ! J'ai également apprécié en savoir plus sur August, sur sa vie d'avant et sur sa mère et son oncle dont l'histoire vient se mêler à celles d'August et de Jane, d'une façon surprenante.

Cette histoire est une ode à l'amour sous toutes ses formes, à l'entraide, un roman qui fait du bien, qu'on n'a pas envie de quitter. C'est un roman qui parle de sujets graves, tels que l'épidémie de sida, la gentrification, l'homophobie, la perte d'un être aimé, la quête de son identité …

Un roman à découvrir !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
�itation: «  Même son manteau empeste le bacon. Un fantasme sur pattes pour les camés nyctalopes et autres chauffeurs au long cours, tel un combo pancake-saucisses flottant dans la brise. Au moins a-t-ele réussi à choper un café maxi-format. »🧋

J'ai adorée ce livre, j'ai même voulu être dedans et vivre ce qu'ils y vivent.

Dans ce livre on a tout, du fantastique limite science-fiction, effectivement on a quand même la présence d'un personnage bloqué dans une faille spatio-temporelle ! On a de la communauté LGBTQIA+, des drag-queen, des hétérosexuels, y a de tout même si l'histoire principale tourne autour d'un coup de foudre homosexuel entre deux femmes, l'une lesbienne, l'autre bisexuelle.

Il y a aussi pleins de questions existentielles qu'on se pose tous un jour, en tout cas moi je me les suis posée plus d'une fois. Qu'est-ce que je veux faire de ma vie, à quoi je peux bien servir, pourquoi je suis sur terre?

On a une bonne dose de vintage et franchement ça ça fait du bien que ce soit musique, films ou objets!

On a une histoire qui commence et nous happe on veut savoir si le happy end qu'on espère sera là, ou si on va devoir pleurer tellement ce serait injuste !

On a même un côté enquête et un côté révolté, non l'immobilier ne peut pas avoir raison du Billy's pancakes incontournable, on ne peut pas laisser faire révoltons-nous !

Il m'a donné envie d'allumer la radio, de reprendre une cassette audio et autres plaisirs vintage. D'aller à des soirées Drag-queen pour découvrir l'ambiance et passer la meilleure soirée de ma vie. de tenter un appel fantome avec un médium . Bref, j'ai envie de tester tout ça de vivre à Brooklyn avec Niko, Wes, Myla, August etIsaiaah dit Annie Depresseur ! Je rêve de ce genre de famille de ce genre de vie, mais ce n'est pas la mienne alors j'ai juste adorée la lire et m'y plonger, j'ai été happée par l'enquête et la recherche de « comment sauver Jane et le Billy's pancackes ».

J'ai adorée ce livre de A à Z ! 🎏