AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 60 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les héritiers de l'Aube est un superbe roman d'aventure, on ne peut qu'être emporté par son panache !

L'histoire se déroule au fil d'une lecture aisée et sans temps mort. le principe du voyage dans le temps est ici exploité à fond, jusque dans les détails psychologiques et dans les tournures de langue des personnages. La couverture est très accrocheuse et se poursuit sur le dos et le quatrième de couverture. La fumée verte qui flotte sur les héros annonce des péripéties d'ordre fantastique, ce qui se vérifie tout à fait : un contexte réaliste, des interventions magiques. On retrouve la magie Fomoré chère à l'auteur.

Nous commençons le roman de manière très naturelle en suivant le jeune Alex, apprenti journaliste idéaliste, un garçon d'aujourd'hui. Dès la fin du chapitre 1 il se trouve face à des « monstres » qui l'enverront en mission dans le passé. Pour les fan des Haut-Conteurs, nous reconnaissons ici les deux spectres de moines que l'on a fréquenté dans les tomes 4 et 5 de cette série (les tunnels maléfiques Fomoré par exemple). Personnages étranges, ils ne sont pas réellement agressifs, mais pour le moins ambigus. Nous découvrons ensuite au fil des pages deux autres héros : Laure, qui vient du XVIIIe siècle, fille fort habile et maline, et Tom, le garçon débrouillard du XIXe siècle, sorte de petit Oliver Twist gouailleur. Tout l'intérêt des interactions entre ces trois là vient du décalage permanent entre leurs cultures d'origines. Ainsi Tom, habitué à se battre pour sa survie, paraît rustre à Alex, et Laure femme libre en son siècle lui semble conservatrice. Quant à eux ils trouvent facilement Alex prétentieux avec les « connaissances historiques » qu'il peut leur asséner sur leur époque et leur futur. Les expressions vont aussi être souvent sujet de dispute ou de rire. J'ai relevé avec plaisir le « je ne te dis pas… » d'Alex, repris par Laure : « pourquoi ne le dis-tu pas ?». C'est vrai que la prétérition est bien un signe de notre temps. Toutes leurs interactions sont prétexte à de savoureux échanges.

Nos héritiers se retrouvent donc tous trois dans une époque qu'ils n'arrivent pas au départ à appréhender. Ils savent être en époque médiévale (c'est vaste). Laure semble là plus à même de les aider à survivre dans ce temps. C'est seulement en arrivant à Paris, au terme d'un voyage éprouvant qu'ils pourront se repérer, ils sont en pleine guerre de cent ans. le personnage de Nicolas Flamel est introduit dans l'histoire et le Paris de l'époque est restitué dans tous ces détails : les rues, les combats, la mort omniprésente, les factions rivales. La carte dessinée en deuxième de couverture est belle, mais il vaut encore mieux se laisser porter par les descriptions lors de cette arrivée. On apprécie fortement par contre le tableau des personnages (Armagnacs et Bourguignons), placé en tête du chapitre d'entrée dans Paris. La profusion des personnages à partir de ce moment rend nécessaire d'avoir les idées bien claires sur les forces en présence.

Dans cette époque les trois se débrouillent plutôt bien. Les objets « du futur » jouent aussi un rôle important. Les pistolets de Laure sont vus comme des « bâtons du diable », le briquet d'Alex comme la preuve qu'il est le maître de l'enfer. Leur statut de « sorcier », du point de vue de l'époque, leur cause parfois du tort, mais plus souvent les tire d'affaire. Quand à la sorcellerie, ils en sont en partie pourvus. En effet les « héritiers » sont bien détenteurs de pouvoirs, latents, qu'ils doivent apprendre à contrôler. Ils en ont bien besoin au vue de leurs ennemis. Car un bon roman tient par des méchants de grand calibre, tel Hermès. La première scène d'attaque du démon dès le chapitre 3 laisse des frissons dans le dos. Par la suite nos trois alliés font face à la meute terrifiante des « cagots », monstres noir et filiformes, et sans yeux, créés par le démon. Ils seront poursuivis tout au long du roman par ces êtres qui cherchent comme eux une pierre magique, pour la rapporter à leur maître. Hermès quant à lui peut prendre la forme de n'importe qui, ce qui rend difficile à prévoir ces attaques. Mais les humains « mauvais » ne sont pas en reste pour se mettre sur le chemin des héros, comme Tonin le Cramoisi chef sanguinaire qui donnera l'occasion d'une scène de combat époustouflante sur les hauteurs de Notre-Dame. Alex y affronte en duel ce guerrier redoutable sur un arc-boutant au dessus du vide. Enfin deux sortes de chimères, créés par un maléfice dont je ne peux rien dire pour ne pas vous gâcher la surprise, viennent fondre sur Paris au coeur même des combats des hommes : torches humanoïdes et gargouilles. du grand spectacle.

Finalement lors du chapitre ultime un moment historique particulièrement important est abordé pour l'apothéose du combat final. Là encore l'auteur se plaît à marier les détails historiques véridiques avec les éléments fantastiques de son récit. En refermant le livre on se dit que cette aventure au XIVe siècle était bien haletante et l'on a hâte de retrouver nos héros. de fait on s'attache au cours du récit à ses personnages. Une femme forte qui se tire toujours d'affaire, un garçon plein de surprise mais encore espiègle, un jeune homme courageux et qui fait le lien avec le lecteur.

En bref, j'ai adoré ce livre que je recommande chaudement. ;)
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Commenter  J’apprécie          170
Mais ce qui donne la touche finale à ce roman, c'est bien sûr la rencontre des trois adolescents d'époques différentes. Alex les impressionne par sa modernité (il a une montre sur lui, un briquet et un téléphone portable qui ne sert à rien). Tom et Laure ont du mal à imaginer ce que peut être la télé, l'internet ou un avion. Pourtant quand ils creusent un peu et se rendent compte que dans le monde si moderne, il y a toujours des gens qui meurent de faim, ils ont bien du mal à voir où est le progrès dans tout ça. Ça donne un joli recul sur l'image que l'on a de notre société.

Tous ensemble ils vont devoir faire face à un monde qu'ils ne connaissent pas, ils vont découvrir leurs dons et s'entraider. Ils vont surtout devoir faire fi de leurs différences et s'accepter tels qu'ils sont avec leurs défauts et leurs qualités.

Le tout donne un roman jeunesse de fantasy historique comme je les aime. On y apprend des choses sans même y penser au fil des pages et des aventures des héros. La plume de l'auteur rend l'époque tellement vivante qu'on a l'impression d'y être et le récit comporte suffisamment de rebondissements et de surprises pour qu'on ne voit pas le temps passer. Bref, à lire d'urgence !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          100
Merci à Babelio et aux éditions Scrinéo pour cette belle découverte.

Je viens de tourner le conclure à l'instant les héritiers de l'aube qui fut une belle aventure dont j'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Pourtant tout avait mal commencé, j'avais une réelle aversion pour le premier chapitre. En rencontrant Alex un des héros je me suis dit que ce livre allait être un calvaire. Il y avait en effet dans les premières lignes LA phrase, qui à mon sens, est du vu du revu et du réchauffé... Effectivement, le héros s'était toujours senti à part ... Bah oui ... Alors je peux vous dire, je suis partie dans cette lecture énervée et pas convaincue.

Pourtant j'ai véritablement adoré cet ouvrage. le résumé m'avait tapé dans l'oeil, depuis la découverte du livre de Saskia aux mêmes éditions ainsi les Hauts conteurs je me suis dit que ces éditions avaient tout pour me plaire. Alors quand Babelio a proposé cette masse-critique je me suis ruée sur ce titre en croisant les doigts pour l'obtenir.

Le résumé était fort tentant, Merlin... Comment vous dire j'ai un amour pour ce personnage et même si on n'approfondit par le personnage je trouve qu'il a vraiment une place, sa dualité sous-entendue est un très beau rappel à la mythologie à l'histoire. Mais le livre entier est un hymne à l'histoire, les héros s'y baladent et vont continuer à s'y balader dans les volumes qui suivront.

On est dans cet opus au moyen-âge ce qui donne au livre un réel côté fantasy qui m'a énormément plu. Épée, vocabulaire, combat, guerre, lieux l'auteur nous fait vraiment voyager. J'ai été impressionnée par le style, à la fois jeunesse convenant aux jeunes lecteurs, mais aussi d'une réelle qualité, car l'auteur nous propose un vocabulaire soutenu de l'époque ancienne et de la nôtre. J'ai même du aller une fois où deux chercher des termes dans le dictionnaire et j'en suis ravie. Car je sors de cette lecture avec des connaissances en histoires remontée à la surface et plus de vocabulaire.

Ce livre (et sans aucun doute la saga) malgré son univers fantastique se sert de notre belle et complexe histoire comme toile de fond, mais avec beaucoup de talent et surtout d'exactitude. J'ai été impressionnée par tant de clarté pour les évènements, mais aussi la facilité que l'on a à se glisser dans les siècles très bien décrits et très fidèles.

Les héros sont attachants malgré mon premier dégout pour Alex, ils sont encore une fois et comme ce livre, très vrai avec des réflexions de leur âge, de leur époque, l'auteur n'en fait pas des super héros du bien qui ne font que le bien et surtout ne touche pas au mal. Non, comme vous et moi ils ont des doutes, ils ne sont pas parfaits comme le reste du monde d'ailleurs. Ils sont intelligents, mais pas trop bref spéciaux, mais pas parfaits comme je les aime.

Ce livre met en avant que rien n'est blanc ou noir, qu'il y a toujours des nuances et ce sont ces nuances que les héritiers vont devoir discerner pour enfin tout comprendre.

Mon seul bémol (hormis le début) c'est la fin, en fait j'aurais aimé en savoir beaucoup plus je reste sur ma fin... Bref je veux le volume 2 !!!!

Ce livre je le conseil à ceux qui aiment la fantasy un peu médiéval. Ici il y a des combats, des intrigues, mais cela reste un livre jeunesse avec tout ce que cela implique.

En quelques mots, les héritiers de l'aube c'est un roman fantasy très bien ficelé avec des intrigues à tour de bras. Patrick Mc Spare nous attire dans son univers mystérieux à souhait empli de rebondissements, d'histoire et de magie que je vous conseille sans modération.
Commenter  J’apprécie          50
Nous commençons ce tome par la découverte d'Alex, Australien qui se retrouve contraint de rejoindre les Héritiers et de partir à la recherche de la pierre d'Émeraude. J'ai aimé suivre progressivement Alex, puis Laure et enfin Tom. Leur rencontre se fait petit à petit, ils apprennent à se connaitre et se découvrent des capacités exceptionnelles. Des personnages que j'ai beaucoup aimé même si certains détails sont un peu lourds. Par exemple, j'ai moins aimé le cliché de l'adolescent dont les hormones font des loopings, représenté ici par Alex et son comportement lourd envers Laure. Tom est plus jeune mais plus têtu, plus torturé, je pense qu'il y a là de quoi développer un avenir plus sombre, complexe. Laure prend rapidement la tête de notre trio et se place en leader. Elle représente bien les femmes téméraires et volontaires de l'époque, ce fut agréable de la suivre. Je regrette également de ne pas en savoir d'avantage sur le quatrième héritier, son histoire reste trop flou, qui est-ce ? de quelle époque, pays vient-elle ? C'est intriguant mais aussi frustrant de ne pas connaitre les circonstances de sa présence ou non dans l'histoire.

Nos trois compères se voient voués à chercher la pierre d'Émeraude, pour cela ils sont envoyés au fil des époques où ils ne peuvent se fier qu'à leur instincts et leurs septième sens. J'ai bien aimé comment l'auteur nous explique le septième sens, cela est clair et crédible. L'apprentissage et l'affinage de celui-ci se fait auprès de maitre Flamel. Un homme dont le nom est très connu, surtout depuis Harry Potter. On aurait pu penser que c'était du déjà vu mais pas du tout. L'auteur nous fait découvrir de nouvelles facette de Nicolas Flamel, nous dépeint un personnage différent et ça fait du bien. On ne reste pas cantonné aux clichés que l'on pouvait avoir.

Comme la quatrième de couverture l'indique, nous sommes plongés au coeur de l'histoire française et plus particulièrement les conflits entre Bourguignons et Armagnacs. L'auteur nous explique bien les différents enjeux de ce conflit et nous fait découvrir une version différente de celle que l'on a pu connaitre et apprendre à l'école. Une version personnelle de l'auteur qui m'a bien plu, car je ne me rappelle pas forcément tout de cette période. Cependant, je regrette une certaine confusion des personnages; en effet, parfois je ne savais plus qui était qui et quels clans étaient les gentils, lesquels étaient les méchants, je me suis un peu perdue. Je ne peux absolument pas en tenir rigueur à l'auteur car l'histoire de France est assez complexe et j'ai apprécié le petit rappel des personnages avec les dessins en milieu de tome.

Un premier tome introductif mais pas seulement. Nous avons le droit de revivre de grandes batailles historiques, elles sont bien décrites, décortiquées au point qu'on en vient à aimer l'histoire. L'auteur mélange historique, magie, croyances et chevalerie avec une plume des plus agréable. Un style toujours aussi sympathique, prenant et envoutant. J'ai hâte de lire la suite des aventures de nos héritiers.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Quel voyage ! Ah, mes amis, QUEL VOYAGE !
Au niveau action, ça n'arrête pas, et les relations entre les personnages sont plutôt funs. Pas facile de se comprendre quand on utilise les mêmes mots pour désigner des choses différentes (attention spoil : )... J'ai beaucoup aimé les persos, si différents et pourtant, ils se ressemblent et veulent la même chose. Et même le méchant, je l'ai adoré !
Je m'étais régalée à suivre Roland et Mathilde à travers l'Europe, dans la série des Haut-Conteurs, et j'ai retrouvé dans ce roman le même plaisir de lecture. J'ajouterais même que le style de l'auteur est ici beaucoup plus affirmé que dans les Haut-Conteurs (mais on ne peux pas comparer, la série était écrite à 4 mains). Avec son écriture, Patrick Mc Spare nous emporte dans une aventure, un peu comme un tourbillon, où la magie tient une très belle place.
Je conseille cette lecture à tous ceux qui aiment L Histoire et l'aventure, et - oui, je m'y prends en avance ;) - je sais déjà à qui je vais l'offrir à Noël...
Commenter  J’apprécie          40
Coup de coeur !
J'ai découvert un auteur, un univers et une écriture très prenants. J'avais imaginé un roman jeunesse « fantasy –historique » de ceux que l'on lit vite fait. Et ce n'est pas le cas. Il y a de nombreuses explications sur cette période historique avec des personnages qui viennent d'époque si différentes ce qui nous permet de découvrir beaucoup de choses. La guerre de cent ans est assez vague dans mon esprit, alors voir des personnalités de l'époque devenir des personnages c'était très intéressant. de petites notes en bas de pages complètent les explications. C'était si intéressant que j'ai pris plaisir à découvrir, ces décors historiques. Ce roman nous propose par exemple une explication à la folie de Charles VI dit le Fol, belle trouvaille !

L'humour est présent pour dédramatiser les situations. Les batailles sont très bien décrites, elles sont très rythmées. le personnage qui est le plus enclin à jouer avec l'autodérision c'est Alex. le jeune homme, par exemple, tente quelques approches « amoureuses », mais il est bien reçu hihihi! Non mais il croit quoi lui ! Il semble prendre plus de recul, peut-être parce qu'il est du XXI e siècle, qu'il est Australien… Les duels nous renvoient aux films de cape et d'épée…

Les personnages principaux sont très différents avec des motivations différentes, un vécu propre à chacun, avec des modes de vies particuliers en fonction de l'époque d'où ils viennent. [...]
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé car les personnages sont bien et l'histoire est bien. Mon préféré c'est Alex car il est fort. L'histoire parce que j'aime la période du Moyen-Age. le style est un peu dur : à lire à partir de la fin de la 5éme .
Commenter  J’apprécie          30
Arrachés à leurs époques respectives, trois jeunes gens aux pouvoirs magiques latents sont contraints (par un Merlin impitoyable) de se lancer dans une quête à travers les âges, pourchassés par un démon aux milles visages qui déchaîne sur les héritiers ses créatures maléfiques...

"L'ancienne magie vie en eux..."

J'ai eu l'honneur et le plaisir de rencontrer Patrick Mac Spare lors d'un salon littéraire il y a peu, c'est un auteur très sympa, très abordable, avec qui j'ai un peu discuté, et je ne regrette absolument pas cet achat impulsif, dont la couverture m'a tout de suite attiré.

Le récit addictif d'une quête et d'un voyage à travers le temps, au pays de l'illustre "Nicolas Flamel" (#team HP😜), du comte de Saint Germain et de Raspoutine... Mêlant habilement aventure, histoire et fantastique, un roman sans temps mort, dans un Paris médiéval en pleine guerre de 100 ans.

Grâce à la plume de l'auteur (lui aussi véritable conteur...)et ses connaissances historiques, on se laisse complètement embarquer dans cette histoire au rythme endiablé, ou plutôt "endémoné" (comment ça ce mot n'existe pas ?! lol).
Le décalage entre les trois époques d'origines de nos 3 héros et le choc des cultures qui en découle apporte une touche d'humour que j'ai beaucoup aimé.
On s'attache facilement à chacun d'eux, mais j'avoue que j'ai une petite préférence pour Laure, brigande au grand coeur, fière, forte et indépendante, j'adore !

Bref, une histoire haletante, qui se termine par un cliffhanger que je qualifierais de... "sadique"...(n'est-ce pas Mr l'auteur...), que l'on a hâte de retrouver.

Un vrai régal !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          10
...
Mélange d'humour, d'Histoire, de suspens, de combat, de fantastique... ce roman m'a plu et j'espère que le second tome me plaira tout autant.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}