Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique d'avril 2014.

Encore une fois, j'ai mis plus de temps que prévu pour lire ce roman malgré sa faible épaisseur (346 pages), et je m'en excuse auprès de Babelio et des éditeurs car j'ai un peu dépassé le temps imparti, mais le boulot et la fatigue n'aident pas beaucoup pour avoir envie de lire le soir même si l'histoire s'annonçait aussi intéressante que le tome précédent.

Nos 3 amis ont quitté Nicolas Flamel et la guerre de Cent ans pour se retrouver en 1906 à San Francisco peu de temps avant un séisme d'importance. Patrick Mc Spare fait souvent référence à L Histoire dans cette série donc je ne doute pas que ce tremblement de terre a réellement existé, même s'il a rajouté une pointe de fantastique avec une démone bien différente d'Hermès et un cracheur de feu.

Nos 3 héros sont donc catapultés dans cette ère par la pierre d'Emeraude qui les disperse dès leur passage du portail. Ils vont donc avoir un peu de mal à se regrouper mais ils auront bientôt l'aide d'une 4ème Héritière et du Primo-Sorcier de cette époque. Cette dernière Héritière, Alba, arrive d'Espagne de l'an 1617. Elle est une petite comtesse avec tous les a priori de son époque et la vision désuète de celle-ci (surtout concernant la religion et les différentes populations). Heureusement, au contact des 3 autres, elle apprendra rapidement de ses erreurs ainsi qu'à gérer son don sans l'aide du Primo-Sorcier.

Comme pour le premier tome, les Héritiers n'ont pas le temps de s'ennuyer entre rechercher la pierre d'Emeraude, essayer de sauver leur peau des griffes de la démone, de différents malfrats et du cracheur de feu, et essayer d'échapper au séisme qui détruit Frisco. Nous n'avons, nous non plus, pas le temps de nous ennuyer tellement les évènements s'enchaînent vite et bien malgré des problèmes de correction (découpe des mots lors du retour à la ligne, faute d'accords, …). Ce qui est d'ailleurs bien dommage car le tome 1 était quasiment dépourvu de fautes de ce genre. J'espère que cela s'améliorera dans le tome 3, celui-ci devrait sortir en Octobre 2014. D'ailleurs, la fin de ce tome laisse présager une suite des plus intéressantes car nos Héritiers ont de nouveau sauté dans le temps à cause de la pierre et qu'ils se trouvent une nouvelle fois en mauvaise posture. le schéma de cette série est plutôt récurrent, le tome 1 se finit par un saut dans le temps et le tome 2 commence avec des complications.

Malgré les problèmes de corrections, l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable. Il nous fait découvrir de nouvelles moeurs et de nouveaux paysages ainsi que de nouveaux personnages plus stupéfiants les uns que les autres. Avec l'aide du fantastique, nous ré-apprenons une partie de l'Histoire de San Francisco. L'auteur s'aide également de nombreuses notes de fin de pages pour nous éclairer de certains points. Même si le schéma de chaque tome est plutôt récurrent, il est toujours intéressant de suivre les aventures de nos Héritiers ainsi que leur rencontre avec les différents Primo-Sorciers, leur savoir et leurs inexplicables pouvoirs. Nous apprenons ainsi à mieux connaître une part d'Histoire même si elle est teintée de fantastique. D'ailleurs, dans ce tome, grâce à Alba, nous en apprenons plus sur les Primo-Sorciers, leur passé ainsi que sur Merlin. L'auteur fait ainsi une incursion dans les légendes celtiques irlandaises.

Comme vous l'aurez compris, ce tome est la digne suite du précédent et j'espère que le tome 3 sera encore mieux et nous apportera toujours plus de bonnes surprises. Pour ma part, je lirais la suite dès sa sortie. J'espère néanmoins que l'auteur n'a pas prévu une série à rallonge pour ses héros. À voir donc lors de la sortie du tome 3 !! Cette série donne, en tout cas, envie de découvrir la précédente série de l'auteur, à savoir « Les Hauts-Conteurs ».

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)