Livre lu dans le cadre de la Masse Critique d'avril 2014.

Encore une fois, j'ai mis plus de temps que prévu pour lire ce roman malgré sa faible épaisseur (346 pages), et je m'en excuse auprès de Babelio et des éditeurs car j'ai un peu dépassé le temps imparti, mais le boulot et la fatigue n'aident pas beaucoup pour avoir envie de lire le soir même si l'histoire s'annonçait aussi intéressante que le tome précédent.

Nos 3 amis ont quitté Nicolas Flamel et la guerre de Cent ans pour se retrouver en 1906 à San Francisco peu de temps avant un séisme d'importance. Patrick Mc Spare fait souvent référence à L Histoire dans cette série donc je ne doute pas que ce tremblement de terre a réellement existé, même s'il a rajouté une pointe de fantastique avec une démone bien différente d'Hermès et un cracheur de feu.

Nos 3 héros sont donc catapultés dans cette ère par la pierre d'Emeraude qui les disperse dès leur passage du portail. Ils vont donc avoir un peu de mal à se regrouper mais ils auront bientôt l'aide d'une 4ème Héritière et du Primo-Sorcier de cette époque. Cette dernière Héritière, Alba, arrive d'Espagne de l'an 1617. Elle est une petite comtesse avec tous les a priori de son époque et la vision désuète de celle-ci (surtout concernant la religion et les différentes populations). Heureusement, au contact des 3 autres, elle apprendra rapidement de ses erreurs ainsi qu'à gérer son don sans l'aide du Primo-Sorcier.

Comme pour le premier tome, les Héritiers n'ont pas le temps de s'ennuyer entre rechercher la pierre d'Emeraude, essayer de sauver leur peau des griffes de la démone, de différents malfrats et du cracheur de feu, et essayer d'échapper au séisme qui détruit Frisco. Nous n'avons, nous non plus, pas le temps de nous ennuyer tellement les évènements s'enchaînent vite et bien malgré des problèmes de correction (découpe des mots lors du retour à la ligne, faute d'accords, …). Ce qui est d'ailleurs bien dommage car le tome 1 était quasiment dépourvu de fautes de ce genre. J'espère que cela s'améliorera dans le tome 3, celui-ci devrait sortir en Octobre 2014. D'ailleurs, la fin de ce tome laisse présager une suite des plus intéressantes car nos Héritiers ont de nouveau sauté dans le temps à cause de la pierre et qu'ils se trouvent une nouvelle fois en mauvaise posture. le schéma de cette série est plutôt récurrent, le tome 1 se finit par un saut dans le temps et le tome 2 commence avec des complications.

Malgré les problèmes de corrections, l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable. Il nous fait découvrir de nouvelles moeurs et de nouveaux paysages ainsi que de nouveaux personnages plus stupéfiants les uns que les autres. Avec l'aide du fantastique, nous ré-apprenons une partie de l'Histoire de San Francisco. L'auteur s'aide également de nombreuses notes de fin de pages pour nous éclairer de certains points. Même si le schéma de chaque tome est plutôt récurrent, il est toujours intéressant de suivre les aventures de nos Héritiers ainsi que leur rencontre avec les différents Primo-Sorciers, leur savoir et leurs inexplicables pouvoirs. Nous apprenons ainsi à mieux connaître une part d'Histoire même si elle est teintée de fantastique. D'ailleurs, dans ce tome, grâce à Alba, nous en apprenons plus sur les Primo-Sorciers, leur passé ainsi que sur Merlin. L'auteur fait ainsi une incursion dans les légendes celtiques irlandaises.

Comme vous l'aurez compris, ce tome est la digne suite du précédent et j'espère que le tome 3 sera encore mieux et nous apportera toujours plus de bonnes surprises. Pour ma part, je lirais la suite dès sa sortie. J'espère néanmoins que l'auteur n'a pas prévu une série à rallonge pour ses héros. À voir donc lors de la sortie du tome 3 !! Cette série donne, en tout cas, envie de découvrir la précédente série de l'auteur, à savoir « Les Hauts-Conteurs ».

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Alba Llord de Cortès y Citas, jeune fille de 15 ans, issue d'une famille noble et puissante de l'espagne du début du XVII ème siècle se retrouve projetée dans le San Francisco de 1906. Héritière, elle aussi d'un primo-sorcier, va devoir faire face à des situations difficiles, déstabilisantes mais aussi enrichissantes et humaines.

Dans cette suite, les héritiers du tome précédent, Laure, Tom et Alex sont séparés les uns des autres lors de leur voyage dans le temps lié à la Pierre d'Emeraude, mais attérissent eux aussi en 1906 à San Francisco.
Chacun de leur côté, bravant des épreuves inhérentes à leur arrivée dans cette ville et à cette époque, vont faire des rencontres quelques peu dangereuses, intrigantes ou surprenantes.

Alba rejoint donc notre trio tambour battant et malgré une épreuve récente difficile, affronte vaillamment démons et autres humains fourbes et dangereux.

Une histoire menée de façon vive et dynamique, à peine le temps de souffler à la fin du chapitre que le suivant nous plonge dans une situation tout aussi époustoufflante, riche en action.
Mais pas seulement, le contexte historique du lieu et de l'époque est décrit et abordé clairement, nous emportant dans le Frisco sombre, pauvre ou riche où se mèlent les malfrats de toutes les couches sociales.

Un roman de fantasy et d'aventures historiques passionnant, une littérature jeunesse des plus distrayante, une belle découverte !

Merci aux éditions Scrinéo et à Babelio.
La première chose que l'on se dit dès que l'on pose les yeux sur ce tome : c'est "Waouw ! Cette couverture est absolument magnifique, il me faut ce livre !"

Suivi de "Mais qui est cette fille?"
Dès le chapitre 3, on découvre finalement la quatrième héritière, la fameuse brunette de la couverture, Alba donc. Elle a du caractère et son arrivée dans la bande ne se fera pas sans heurt. Cette espagnole est tourmentée, d'une part par le "changement de paradigme" brutal imposé par son déplacement dans le temps, mais également par les étranges perceptions ou visions qui l'accaparent (elle ne ressent que le mal tout autour). Comme elle a, de plus, un lourd évènement sur la conscience et aucun espoir de revoir son temps...cela en fait un personnage très "noir" mais terriblement attachant. Avant la fin du livre elle passera du statut de peste imbus d'elle-même à héroïne sensible préférée des lecteurs.

L'autre personnage superbe du livre est le primo-sorcier que nous rencontrons dans ce San Francisco du début du XXe siècle : Raspoutine, magnétique et truculent. Raspoutine aux USA ? Par un tour de magie dont il a le secret, l'auteur nous rend tout cela fort plausible somme toute, et se régale avec un descriptif des moeurs loin de l'american dream habituel. Vous verrez Frisco comme vous ne la connaissez pas : du China town au Baldwin hôtel, des malfrats aux barons voleurs, en passant par toutes les rues et toutes les couches de la société. Mc Spare laisse dans cet épisode sa période de prédilection de côté (le moyen-âge, cf le tome 1 et la série des Haut-conteurs) et c'est une vraie réussite. On se délecte du décor sans que celui-ci ne vienne en rien ralentir l'action. Et bien sûr on glane toute sorte d'infos au passage : saviez-vous pour les ascenseurs ?

Les personnages des "méchants" valent aussi le détour. J'ai une fascination certaine pour l'élégant Lord Glasdow, mais quand on connait sa véritable nature...ça fait des frissons dans le dos. La belle démone Sélanka se révèle plus dangereuse et fine que Hermès et les Héritiers seront bien en peine de pouvoir la vaincre. Enfin le déplorable "iguane", qui semble tout droit sorti d'un film de super-méchant, est détestable au possible. L'évènement important (historique, mais je ne voudrais pas vous spoiler donc chut) qui se produit dans le dernier tiers du livre trouve ici une explication magique. Histoire et fantastique sont étroitement entremêlés pour notre plus grand plaisir de lecteur : vous vous souvenez de l'origine de la folie de Charles VI dans le tome 1 ? Voilà le genre de tour de passe-passe auquel vous allez avoir droit. Ce qui vous expliquera au passage le titre, que l'on peut comprendre de plusieurs façons.

La langue de l'auteur est toujours aussi agréable et travaillée et je n'hésiterais pas à dire que ce tome est encore meilleur que le premier ! Vraiment c'est une série dont j'ai hâte de lire la suite. J'ajoute que le récit se termine non seulement sur une fin ouverte, mais encore sur une ENORME surprise.

Insoutenable. Vivement la suite !
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Ayant bien apprécié le premier tome de cette saga, je me languissais fortement de connaître la suite des aventures des Héritiers, surtout avec la fin du premier tome qui donnait très envie de continuer.

Alex, Laure et Tom ont été propulsé dans une autre époque par la Pierre d'Émeraude à la fin du premier tome, donc on reprend dans ce deuxième tome on s'était arrêté c'est-à-dire que les trois Héritiers vont atterrir à San Francisco en 1906. Tous les trois vont se retrouver séparer, ils vont devoir vite s'habituer à cette nouvelle époque et surtout, retrouver la Pierre avant que le démon pointe le bout de son nez…

Ce que j'apprécie énormément c'est qu'on rencontre Raspoutine, le Primo-Sorcier d'Alex. Dans le premier tome, on rencontre Nicolas Flamel l'ancêtre de Tom, donc je me dis que dans le prochain tome on va rencontrer un autre Primo-Sorcier et du coup, ça me donne très envie de continuer la saga. Raspoutine est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Il n'apprend pas spécialement grand-chose aux Héritiers, quoi plus à Alex qu'aux autres ce qui est normal. de plus, il est très fort, sa magie fait parti de lui, il est très doué dans ce qu'il fait, j'ai adoré les passages quand il pratiquait la magie.

Ensuite, la dernière Héritière fait son apparition : Alba. Comme les trois autres, elle a du prendre la décision entre rester à son époque et subir les conséquences ou devenir Héritière… Quand elle arrive auprès des Héritiers et se sent très seules, les trois autres se connaissent déjà et on put créer des liens entre eux, du coup, Alba ne se sent pas sa place et surtout, elle pense énormément aux personnes de sa famille. C'est une jeune fille qui a été éduqué pour devenir Comtesse, du coup qu'elle va se retrouver dans cet époque va totalement la chambouler car elle n'y connaît absolument rien. Par contre, son don se développe très vite par rapport aux autres et surtout, elle sait un peu se battre, heureusement car Alba est plongée directement dans l'histoire.

Les Héritiers vont devoir retrouver la Pierre d'Émeraude. Celle-ci se cache car elle ne veut pas qu'on la retrouve. Hermès est très affaibli par son précédent combat donc là, il n'est pas très présent. C'est une démone du nom de Selanka qui va poursuivre les Héritiers et Raspoutine. Elle va envoyer ses créatures pour essayer de les tuer.
L'action est très présente, dès qu'on commence le roman on est pris par l'histoire. Rebondissement sur rebondissement… On ne s'ennuie pas une seule seconde avec les Héritiers. Dans le premier tome j'avais trouvé certains passages longs mais là, aucun passage long, bien au contraire, comme les Héritiers on n'a pas le temps de s'ennuyer…
Le style de Patrick McSpare est très prenant, certes, il y a des termes un peu compliqué mais heureusement qu'il y a des explications. C'est vraiment dur de lâcher les Héritiers à la fin du roman.

Par contre, j'ai un petit truc à dire sur ce livre, aucun rapport avec l'auteur c'est juste que j'ai trouvé la police trop petite à mon goût. Souvent quand j'allais à la ligne je retournais sur ma phrase précédente et j'ai horreur de ça. Voilà le seul défaut de ce livre. Après c'est personnel, mais Patrick McSpare avait tellement de chose à nous raconter que Scrineo a du réduire la police…

En conclusion, un deuxième tome encore meilleur que le premier. Je trouve que la saga va en crescendo pour le moment, je me langui de lire le troisième tome pour voir s'il sera autant prenant que celui-ci. Une saga que j'apprécie fortement et que je ne peux que conseiller. Dans ce tome, la magie est fortement présente et c'est ce qui a fait que j'ai encore plus apprécié. Les personnages sont très attachants, l'intrigue est très prenante, on ne s'ennuie pas pendant la lecture, bref, j'ai adoré et j'en redemande !!
Lien : http://livres-films-series.b..
L'action se situe dans la directe lignée du tome 1, et on rentre directement dans le vif du sujet sans autre fioriture. Nous retrouvons nos trois héritiers que nous avions abandonnés en plein milieu de la bataille D Azincourt. Propulsés par la pierre, ils se retrouvent dans une autre époque. Cette fois-ci, c'est San Francisco qui les attend. le San Francisco de 1906....

(Lire la chronique complète sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
La Pierre d'Emeraude (une vraie calamité celle-ci) a projeté nos héros dans un avenir proche de la vie de Tom : 1906, mais le pays change : Etats-Unis, San Francisco. La France va devenir un simple souvenir balayé d'un revers de la main dès que chacun de nos Héritiers va "tomber" dans cette ville. Par malchance, Alex, Laure et Tom se retrouvent séparés une fois de plus, n'arrivant pas à se rejoindre. Chacun d'entre eux va vivre une aventure avant de pouvoir se réunir de nouveau. Deux nouveaux joueurs entre dans la partie : Alba, la jeune Héritière que les deux affreux n'avaient pas réussit à atteindre dans le premier tome, et Raspoutine, l'ascendant d'Alex. A eux cinq, ils vont de voir déjouer les plans de notre cher Fomoré qui se trouvent toujours dans les parages de la Pierre d'Emeraude, mais également des bandes de tueurs, des secousses sismiques, tremblement de terre et j'en passe. Nos héros ne seront pas au bout de nos surprises et sincèrement moi non plus. Les scènes sont rapides, les événements s'enchainent à une vitesse folle, personne n'a vraiment le temps de souffler.

Ce que j'ai aimé, comme dans le premier tome, c'est le fait que les personnages soient si différents d'horizons. Langage, us et coutumes, Alba devra réussir à entrer dans un cercle familial déjà crée par les trois autres héritiers. Elle est jeune, tout juste 16 ans et vient de voir son amoureux mourir dans une explosion atroce. Toute sa vie de comtesse reposait sur ce que sa famille lui racontait. En 1617, les petites gens n'avaient pas de pensées propres, étaient heureuses de travailler pour un noble. Aucuns d'eux n'avaient de sentiments, ne se plaignaient jamais, une vie idéale de servir un autre que soit. Sauf que la réalité de ces 300 années plus tard va la remettre en question. Confusion, dénie, elle aura du mal à comprendre, mais son don va l'y aider, même si elle n'a pas eut de primo-sorciers pour l'y aider. Elle se montrera courageuse et forte, même si une part d'elle-même se sent faible de n'avoir rien put faire pour sauver son Diego. Raspoutine est décrit comme un homme fort, aimant croquer la vie à pleine dent, un combattant hors pair, sachant contrôler ses runes (j'adore les explications des couleurs à un moment donné). Mais il est également montré comme une personne qui suit son coeur, écoute ses proches et fera tout pour sauver les siens. Seul bémol le concernant, son ressenti de voir Alex, son descendant qui est invisible. Par contre, j'ai adoré le fait qu'il se comporte tel un père en les remettant tous à leurs places lorsqu'ils se chamaillent.

J'ai eut d'ailleurs beaucoup de plaisir de retrouver Tom et Laure. Lors des premières scènes avec le jeune homme, nous avons son mental qui ne cessent de penser à ses amis, les considérant comme des grands frère et soeur. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il s'affrime plus, dans le bon sens. Il laisse ses sentiments passer au dessus de la barrière qu'il s'est forgé, sa carapace s'effrite, laissant place à un adolescent en manque de tendresse. Laure est toujours aussi parfaite dans son rôle de chef de cette petite troupe, sans compter ces multiples voltiges qui la rendent quasiment intouchables lors de combats. Concernant Alex, je l'avais un peu moins apprécié dans le premier volet, il en ait de même dans ce second. le fait de dire que demain n'existera peut-être plus, lui fait faire des choses qui ne le rend pas meilleur à mon regard. au contraire, il est toujours aussi lourd, tentant toujours des approches de séducteur raté. Par contre, j'ai beaucoup aimé ce qu'il devient et hâte de voir ce que cela va donner dans le dernier tome.

arlons de certains méchants, parce que dans ce second volet, il y en a beaucoup. Je ne les citerais pas tous, mais ceux qui m'ont vraiment plu (dire que j'ai failli écrire touché, mdr)

Tout d'abord, les frères qui se sont retrouvés en présence de Tom et plus particulièrement Iguane et Grimace. (je vous jure, les parents qui donnent des noms pareils, j'avais un sourire tout du long). Grimace est ce qui pourrait s'appeler le Chef de leur petite bande véreuse et sans scrupule. Une petite frappe sans scruples qui se fait de l'argent sur le dos des malheureux. Quant à Iguane, quelque chose lui arrive et il devient magnifiquement monstrueux. Vint ensuite Lady et Lord Glasdow, Selanka et Arthus de leur petits noms. La femme est une magnifique démone aux pouvoirs occultes puissants, quant à l'homme, il est très doué au combat. Selanka est une véritable manipulatrice dans tous les sens du terme, que se soit avec les humains ou les autres créatures qui l'entourent. Aussi belle que fourbe, aussi sarcastique qu'intelligente, elle ne laissera pas de répit aux héritiers, ni même à notre fomoré adoré du premier tome qui réussira malgré tout à faire valoir ses droits dans sa prison cottoneuse. Et enfin, les truands! Parce que oui, entre les démons, les fomorés, les bestioles qui grouillent de partout, les cagt qui deviennent des trucs encore plus bizarre, nous avons droit aux humains! Il y en a à la pelle dont un qui a vraiment du mal à comprendre le sens du mot : dégage! Je parle du fameux "Headbanger". Joueur incontesté des flingues, il va trouver du fil à retordre avec Laure et ne saura pas s'arrêter. Un super mélange de méchants comme je les aime!

Beaucoup d'actions, d'enchainements qui nous font perdre le souffle. de nouveaux personnages qui donnent des rebondissements et des visions autres que celles lues précédemment. Pluss de magie, toujours autant de passé retranscrit. L'histoire du fameux tremblement de terre de San Francisco revisité tout en magie et fusillade, un véritable moment épique! Je dois vous avouer que j'ai eut le tome 3 en service presse et j'ai déjà bien avancé (il est presque fini) donc je peux vous garantir que la suite vaut également le détour. A très vite!

Lien : http://chroniqueslivresques...
Ayant apprécié le premier tome des héritiers de l'aube, lorsque j'ai vu que Livraddict et Scrinéo, que je remercie, proposaient un partenariat pour ce second tome, je ne me suis pas fait prier !

Après être passé, dans le premier tome, par la guerre civile entre les Bourguignons et les Armagnacs, aussi appelée guerre de cent ans, ce second tome met en avant l'histoire du San Francisco de 1906. Jusque là, cette date m'était totalement inconnue, j'ai donc appris que "Frisco" avait été le théâtre d'un séisme dévastateur ! Ce qui n'a pas été pour me déplaire ! J'adore la façon qu'à l'auteur de créer son intrigue magique autour de véritables événements !
Passons aux personnages principaux : on retrouve avec grand plaisir nos 3 héritiers fidèles à eux-même : Laure, brigande des grands chemins du XVIIIème siècle, Alex, natif d'Australie du XXIème siècle et Tom, orphelin de Londres du XIXème siècle. Une quatrième héritière vient également se joindre à eux, Alba, fille d'un comte catholique espagnol du XVIIème siècle et descendante de Nostradamus. Alors que dans le précédent tome, Tom me paraissait un personnage très noir à cause de son passé, ici, ce dernier évolue et ce rôle échoit à Alba ! On s'aperçoit vite que comme Hermès a retardé les 2 moines messagers de Merlin, sa rencontre avec ces derniers ne s'est pas déroulée comme pour les autres héritiers. En effet, alors que les autres avaient été placés exprès, par les messagers, dans des situations mortelles pour les décider à rejoindre la quête de la pierre d'émeraude, Alba voit son meilleur ami perdre la vie à cause d'elle lors d'un incendie. Sa culpabilité et la découverte de son pouvoir vont en faire un personnage plus noir que celui de Tom car elle va avoir du mal à supporter les émanations maléfiques ainsi que la remise en cause de ses convictions dictées par la religion. de plus, son attitude et ses propos envers les autres personnages la rende parfois désagréable.
Ce tome vient également mettre en avant un autre personnage et plus exactement un autre primo-sorcier, Raspoutine, l'ancêtre d'Alex. J'ai bien aimé ce personnage ! Il apporte une touche de légèreté et d'humour à cette nouvelle époque bien sombre !

Comme pour le précédent tome, l'auteur nous laisse sur un dernier chapitre d'un insoutenable suspens qui nous donne envie de nous jeter sur le prochain tome qui n'est, bien évidemment, pas paru (ben oui, ce ne serait pas drôle sinon lol) ! Mais comment vais-je faire pour tenir jusqu'à sa sortie ?

Pour conclure, malgré les événements de San Francisco de 1906 qui m'étaient inconnus, j'ai trouvé ce tome meilleur que le premier ! Vivement que sorte le prochain, d'ailleurs !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Nouveau tome, nouvel univers, adieu la France révolutionnaire, bonjour le rêve américain ! On est projeté à San Francisco en 1906, directement à la suite du second tome. Pas le temps de se reposer, la course reprends et nos héritiers sont désormais séparés. J'ai beaucoup aimé cette mise en route rapide qui nous replonge rapidement dans l'univers même si cela faisait longtemps.

Je ne connais pas forcément bien l'histoire de l'Amérique mais comme pour le premier tome, le côté historique est vraiment agréable. On découvre tout un pan du passé d'une manière originale et revisitée. C'est rafraîchissant et intéressant même pour les réfractaires à l'histoire. le voyage est total, un San Francisco envoutant, avec ses quais, ses tramways et son côté obscur.

Une plume toujours aussi prenante, j'y adhère totalement et adore toujours autant. L'auteur nous fait un petit clin d'oeil en nous incluant une référence vers la saga des Haut-conteurs. C'est un petit plus sympathique pour les fans. le vocabulaire de l'époque est recherché; mélanger les expressions de plusieurs générations d'Héritiers est un travail peu évident mais réalisé avec brio !

Dans ce tome, on découvre donc la dernière Héritière: Alba. C'est un personnage très jeune encore, venant d'une famille noble. Elle est encore ignorante des conflits entre classes sociales et pense tout savoir. Son choc avec la réalité va être flagrant et touchant. Elle est fragile et forte à la fois, un personnage avec de grandes possibilités d'évolution. La voir se remettre en question, observer un monde inconnu et des moeurs impensables pour elle, nous fait réaliser que dans le passé, la vie était vraiment loin d'être rose. Pas de côté moralisateur ou de sermon, juste une place à la remise en question et l'envie de progresser. C'est bien joué de la part de l'auteur et s'intègre parfaitement à l'histoire.

Les Héritiers que nous connaissons déjà, Tom, Laure et Alex sont toujours aussi attachants. Ils s'affirment de plus en plus, se font confiance et forme une réelle bonne équipe. L'arrivée d'Alba ne fait que les souder plus encore contre les forces obscures. Leur vie précédente leur manque de plus en plus, la quête se fait désormais pesante.

Suivre progressivement chaque Héritier permet de bien s'immerger dans la lecture, mais je regrette que nous n'ayons pas plus de retour sur le ressenti de Raspoutine. Comment se sent-il parmi les Héritiers, les trouve t-il digne ? Avoir son avis personnel et son ressentiment m'a manqué.

Une quête sans méchant n'est pas une vrai quête, nous avons donc le droit à un vilain digne de ce nom, ou plutôt une vilaine. J'ai beaucoup aimé le personnage de Selenka, elle est intelligente, fourbe et manipulatrice. Ses pouvoirs sont surprenants et dégoutants à la fois, mais d'une grande force. Elle donne énormément de fil à retordre à nos Héritiers, rendant la lutte plus crédible et mouvementée.

Un tome emplit d'actions, de rebondissements et de magie. Les bases ayant été placés dans le premier, l'auteur va donc plus en profondeur dans son intrigue. Les personnages sont plus poussés, les combats plus féroces et on ne peut qu'aimer. Vivement les prochains tomes !
Lien : http://preskilia.blogspot.co..
Changement d'époque, découverte de nouvelles têtes et de tempéraments forts et toujours une course contre la montre, des tueurs, des démons, de la magie...
J'aime beaucoup la couverture de ce tome qui fait écho au premier tome qui avait aussi une couverture très attrayante.
J'étais très impatiente de découvrir comment allait s'enchaîner l'histoire avec le tome précédent qui fut un coup de coeur pour moi. Qui allait être cette quatrième héritière, sa vie, son don, allait elle s'intégrer au groupe ? L'auteur allait-il nous resservir les mêmes plats puisque les recettes avaient eu de bons résultats? Alors ?... Un peu de patience, que diable ! Nom d'un Fomoré !
Nous avons un nouveau décor, une nouvelle époque, San Francisco 1906. Les personnages ne vont pas réagir de la même façon … Ce sera en fonction de leur vécu et de leur position historique.
Patrick Mc Spare a choisi à nouveau une période que je ne connaissais pas bien et dont je n'ai pas souvenir d'avoir croisé lors de mes lectures. Donc un bon point pour le choix du lieu et de l'époque. Question Raspoutine est-il vraiment allé à San Francisco à cette époque ?
« Les Fomorés » sont plus complexes et se sont bien adaptés à l'époque.
L'histoire de la quatrième héritière est différente des trois autres que ce soit géographiquement ou historiquement. Elle a aussi échappée à une mort différente. Ces différences montrent que l'auteur fait fonctionner sont imaginaire très fertile et permettent au personnage d'appréhender son destin avec d'autres bases. Elle est un peu agaçante au début mais ensuite elle va grandir en l'espace de quelques jours ce qui n'est pas donné à tout le monde.
L'action est toujours aussi intense. Les états d'âmes des héritiers sont aussi complexes que leurs personnages qui ont évolué grâce aux mésaventures précédentes.
La nouvelle arrivée va-t-elle avoir droit à une initiation comme ont eu les trois premiers héritiers ? Quel sera son septième sens ?
Les quatre héritiers vont-ils se retrouver ou vont-ils continuer leur quête séparément ? Vont-ils tous survivre aux événements ?
Où est la Pierre ? Vont-ils l'avoir en main ? Où cela les mènera t-ils ?
Comme vous le voyez j'avais de nombreuses interrogations au début de l'histoire. Patrick Mc Spare sait manier l'art de l'intrigue avec dextérité et nous dresse le portrait d'une société américaine en pleine effervescence. le monde de l'argent régit déjà l'économie mondiale, c'est avec une petite touche de cynisme qu'il nous montre le monde des industriels.
L'humour reste un ingrédient important dans la dédramatisation de certaines situations. L'auteur nous fait sourire malgré que les personnages soient dans des situations critiques, on retrouve bien le style déjà aperçu dans le tome 1.
Alba et Selanka, deux des nouveaux personnages, sont deux femmes opposées.
La complexité de la quatrième Héritière permet l'introduction de nouveaux questionnements.
J'ai noté qu'une des thématique très importante de ce roman est le « feu » et surtout dans son aspect destructeur.
Je ne dirais rien sur la fin… qui est très surprenante… AHHHH !

Lien : https://latelierderamettes.w..