Ce tome 4 intitulé "Le Malformé", 4e épisode de la saison 1, continue d'explorer les relations tortueuses entre l'humain et le divin… (en sachant que comme toujours ceux que les dieux veulent punir, ils les frappent d'abord de folie)
L'aède aveugle et le jeune Homère font escale à Corinthe, et le premier semble soliloquer au grand dam du deuxième (ce qui amène un cliffhanger de fin en deux temps tout aussi dispensable que superfétatoire)… On nous fait le récit du dénommé Melos, marchand riche, chanceux et intelligent, mais surtout beau-gosse ayant attiré l'attention d'Aphrodite. Mauvais joueur Apollon se sert de lui pour évacuer sa frustration en le transformant en nain bossu et hideux. Lui qui était si près de pécho la déesse de la séduction et de l'amour charnel est très près de mettre fin à ses jours quand au fond des bois il fait la rencontre du satyre Thesmodion qui lui fait découvrir la sensualité des arts culinaires. Pour finir ce qu'il a commencé Melos le désormais malformé ne recule devant rien ! Il passe 3 ans à dénicher des épices inconnues de Thesmodion, et au final fidèle à sa promesse Thesmodion passe 3 ans à lui apprendre les secrets du goût. C'est ainsi que Melos devient le cuisinier le plus huppé de Corinthe, qui finit par attirer l'attention d'Aphrodite qui l'engage à son service. Il pense avoir atteint son but, mais la déesse de la séduction et de l'amour charnel l'envoie sur les roses !

L'élève retourne voir son son maître, qui lui révèle qu'il pourrait atteindre son but en faisant manger à son obsession de la viande de licorne bien assaisonnée. Et c'est là que le récit tourne complètement grimdark. Melos est prêt à tout et au reste pour accomplir ce qu'il considère comme une vengeance donc comme une forme de justice immanente : viol, meurtre, trahison, sacrilège, envoûtement, cannibalisme… (il est certes complètement érotomane, mais il ressemble bigrement à un agresseur sexuel de night club équipé de GHB) Si on était pas dans un univers païen on pourrait écrire qu'il passe du paradis à l'enfer. Car Apollon en embuscade se fait une joie d'en rajouter une couche en ajoutant une malédiction à sa malédiction !
Mine de rien Patrick McSpare s'inspire pas mal du roman "Le Parfum" de Patrick Süskind sauf qu'ici le sens du goût remplace celui de l'odorat. C'est plutôt bien fait mais de ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent je trouve que la mise en avant du sexe et de la violence peut finir par devenir douteuse… Par contre rien à redire sur les dessins de Nicolas Demare colorisés par Digikore Studios : c'est vraiment pas mal du tout à ce niveau-là ! (car oui j'aurais pu détester, mais c'est suffisamment bien fait pour que je mette de l'eau dans mon vin)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Le tome 4 d'Oracle tient toutes ses promesses. Gardant un ton très adulte, l'histoire contient violence, démence et scènes crues, mais cela sans aucune facilité : chaque élément, chaque case est au service de la tragédie qui se noue. Comme dans les tomes précédents, le contexte mythologique classique est respecté. Ici ce sont Aphrodite et Apollon auxquels se "confronte" Mélos, pauvre mortel. Les personnages très intéressants des ménades et des satyres, faunes des forêts, sont finement exploités. On croisera aussi un animal légendaire qui faisait déjà rêver les grecs de l'antiquité : la licorne. On retrouve l'Oracle et Homère (qui a des idées de saga !), cette fois-ci à Corinthe, accompagnés d'un mystérieux inconnu dont vous saurez le drame in fine.

L'anti-héros de cette aventure est Mélos, un homme a priori bon et comblé, qui se voit injustement maudire par Apollon, jaloux de lui. Il n'était pas évident de faire d'un être difforme le personnage principal d'un des tomes, notamment parce que la couverture est nettement moins aguicheuse que la première ;). Melos est rendu monstrueux par Apollon. Sa disgrâce va à la fois l'élever car il deviendra un cuisinier hors pair, à l'égal d'un dieu, et le faire chuter comme le plus méprisable des hommes. Complètement obsédé par la conquête d'Aphrodite qu'il pense aimer sincèrement, et en même temps par sa revanche sur Apollon…, il sera amené à aller toujours plus loin dans l'ignominie. Se trouvant toujours une justification, il ira jusqu'au sacrilège. L'obsession et l'instinct de possession, dans un amour à sens unique, sont décortiqués dans cette fable psychologique.

En contrepoint de cet amour démentiel, on voit évoluer le couple de Thesmodion et Ananka : non-humains, ne vivant que pour le plaisir des sens, purs, communiants avec la nature, leur amour est simple et libre. le personnage de Thesmodion est particulièrement savoureux, et apporte une touche d'humour au récit, chose que l'on n'avait pas encore vu dans la série ; d'une part grâce à des expressions grivoises amusantes ("par mes bourses fripées") et surtout par ces jeux avec la belle Ananka. La page où Mélos débarque au mauvais moment et où elle recommande à son amant de parler de ses "histoires de pieu durci" avec son ami nous fait sourire dans cette histoire sombre, somme toute, de bout en bout.

Si l'histoire est tragique et fascinante, le dessin, lui, est absolument somptueux ! le travail de Nicolas Demare, c'est du grand art ! Les plans très rapprochés, avec un souci du détail incroyable, permettent de faire ressentir la moindre émotion grâce à l'expression des visages. Les plans plus larges donnent un cadre magique au récit que ce soit dans la forêt de Corinthe, très luxuriante, ou bien dans les pays étrangers traversés par Melos. de l'Égypte (double planche qui fait rêver) à la lointaine Asie, on voyage beaucoup grâce à ce coup de crayon. Les auteurs nous gratifient de mises en pages très imaginatives, je pense en particulier à celle où Mélos se contemple dans la fontaine, ou bien à la page du "miroir éclaté". J'ajoute que le travail de colorisation est vraiment excellent et vient magnifier le dessin. C'est coloré, c'est lumineux ou sombre quand il le faut, intelligemment !

En résumé, on a là un tome absolument envoûtant à tout point de vue !!! Même ceux qui n'ont pas lu les épisodes précédents peuvent s'y plonger, car rappelons que les récits sont indépendants. Ne boudez pas votre plaisir et foncez découvrir cette pépite de chez Soleil !
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Les dieux de l'Olympes sont cruels et peu enclin à la clémence.... Mais ici Apollon montre le côté obscur de son être....

une BD avec des graphismes superbes, aux traits fins et aux détails pertinents.
L'histoire en elle même est captivante mais la cruauté est un peu trop presente a mon goût... j'aurais sans doute préféré un peu plus de psychologie dans ce tome..... même si les auteurs arrivent à montrer que parfois nous pouvons aller très loin dans l'ignominie afin d'obtenir ce que nous désirons le plus au monde
Melos avait la richesse et la beauté qui plaisait à Aphrodite elle-même. le jeune mortel ne pouvait que tomber amoureux de la déesse et rever de devenir son amant. Un rêve brisé par la jalousie d'Apollon qui fait de lui la laideur personnifiée. Melos n'aura alors plus qu'un seul désir, qu'une seule raison de vivre: séduire malgré tout la déesse de l'amour et faire enrager le dieu de la beauté.

Les auteurs nous livrent une véritable tragédie grecque. Forte en émotions et en désillusions. Les dieux y sont vaniteux à souhait et tout puissant. Les mortels ne sont que des jouets entre leurs mains et quand ils essaient de se rebeller, c'est pour leur plus grand malheur.

Les première de couverture est avenante et les dessins à l'intérieur à la hauteur.
J'ai apprécier ce livre, tout comme les autres. J'ai trouvé l'histoire de Melos tragique et je pense que ce personnage n'a vraiment pas de chance !
Mais il faut se dire que les histoires mythologiques sont souvent comme ça : cruelles.
Maintenant j'ai hâte de lire le prochain et dernier tome.
Excellent tome ! Je le place dans mes meilleures lectures bd de l'année, parce qu'on passe un très bon moment.
C'est une très belle surprise, le scénariste a su me surprendre avec une histoire assez inattendue dans le paysage bédé. J'avais lu ses romans et j'étais curieuse de voir comment il allait s'en sortir en bd, c'est pari gagné !
L'histoire est servie par un bon dessin, solide, certaines cases sont vraiment super et la fin est très réussie.
Une autre histoire de dieux grecs d'humains et de vengeance. Je n'ai pas vraiment accroché. Je n'ai pas vraiment aimé les personnages, j'ai trouvé Aphrodite aggaçante et le malformé ne me fait même pas pitié. L'histoire de base est pourtant pas mal et les dessins réussis.
Au final je n'ai pas grand chose à dire à part cette sensation mitigée qui en ressort.
L'Oracle raconte une nouvelle histoire à Homère...
Ce récit est violent, par la mort et par la sexualité qui y sont évoqués, mais plus encore, c'est l'envie & le désir qui conduisent Mélos, autrefois bel homme puis maudit par Apollon à la laideur, à être le mal formé, et à s'enlaidir l'âme également.

Je n'ai pas aimé ce personnage. Je lui ai préféré celui du satyre, ainsi que les Ménades, déesses des forêts. Pour autant, on est bien dans la mythologie... et cette série reste agréable, mais à réserver aux adultes.