Le tome 4 d'Oracle tient toutes ses promesses. Gardant un ton très adulte, l'histoire contient violence, démence et scènes crues, mais cela sans aucune facilité : chaque élément, chaque case est au service de la tragédie qui se noue. Comme dans les tomes précédents, le contexte mythologique classique est respecté. Ici ce sont Aphrodite et Apollon auxquels se "confronte" Mélos, pauvre mortel. Les personnages très intéressants des ménades et des satyres, faunes des forêts, sont finement exploités. On croisera aussi un animal légendaire qui faisait déjà rêver les grecs de l'antiquité : la licorne. On retrouve l'Oracle et
Homère (qui a des idées de saga !), cette fois-ci à Corinthe, accompagnés d'un mystérieux inconnu dont vous saurez le drame in fine.
L'anti-héros de cette aventure est Mélos, un homme a priori bon et comblé, qui se voit injustement maudire par Apollon, jaloux de lui. Il n'était pas évident de faire d'un être difforme le personnage principal d'un des tomes, notamment parce que la couverture est nettement moins aguicheuse que la première ;). Melos est rendu monstrueux par Apollon. Sa disgrâce va à la fois l'élever car il deviendra un cuisinier hors pair, à l'égal d'un dieu, et le faire chuter comme le plus méprisable des hommes. Complètement obsédé par la conquête d'Aphrodite qu'il pense aimer sincèrement, et en même temps par sa revanche sur Apollon…, il sera amené à aller toujours plus loin dans l'ignominie. Se trouvant toujours une justification, il ira jusqu'au sacrilège. L'obsession et l'instinct de possession, dans un amour à sens unique, sont décortiqués dans cette fable psychologique.
En contrepoint de cet amour démentiel, on voit évoluer le couple de Thesmodion et Ananka : non-humains, ne vivant que pour le plaisir des sens, purs, communiants avec la nature, leur amour est simple et libre. le personnage de Thesmodion est particulièrement savoureux, et apporte une touche d'humour au récit, chose que l'on n'avait pas encore vu dans la série ; d'une part grâce à des expressions grivoises amusantes ("par mes bourses fripées") et surtout par ces jeux avec la belle Ananka. La page où Mélos débarque au mauvais moment et où elle recommande à son amant de parler de ses "histoires de pieu durci" avec son ami nous fait sourire dans cette histoire sombre, somme toute, de bout en bout.
Si l'histoire est tragique et fascinante, le dessin, lui, est absolument somptueux ! le travail de
Nicolas Demare, c'est du grand art ! Les plans très rapprochés, avec un souci du détail incroyable, permettent de faire ressentir la moindre émotion grâce à l'expression des visages. Les plans plus larges donnent un cadre magique au récit que ce soit dans la forêt de Corinthe, très luxuriante, ou bien dans les pays étrangers traversés par Melos. de l'Égypte (double planche qui fait rêver) à la lointaine Asie, on voyage beaucoup grâce à ce coup de crayon. Les auteurs nous gratifient de mises en pages très imaginatives, je pense en particulier à celle où Mélos se contemple dans la fontaine, ou bien à la page du "miroir éclaté". J'ajoute que le travail de colorisation est vraiment excellent et vient magnifier le dessin. C'est coloré, c'est lumineux ou sombre quand il le faut, intelligemment !
En résumé, on a là un tome absolument envoûtant à tout point de vue !!! Même ceux qui n'ont pas lu les épisodes précédents peuvent s'y plonger, car rappelons que les récits sont indépendants. Ne boudez pas votre plaisir et foncez découvrir cette pépite de chez Soleil !
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