Critique de Ikebukuro

Un livre dense, étrange, unique, qui m'a pourtant laissé une impression d'inachevé qui n'est pas due à l'écriture de l'auteur ni à l'histoire mais plutôt à la personnalité de Serge Carrefax, le personnage principal du roman que l'on suit de son enfance à sa vie d'adulte sans bien comprendre où tout cela va finir par nous entraîner. Tout au long du livre j'ai eu l'impression qu'il vivait sa vie en spectateur et non en acteur, il subit sans subir et sans chercher vraiment à influer sur le cours des choses. Serge Carefax est un témoin de sa propre existence sans y participer vraiment. Rien ne semble le toucher ou l'impliquer, que ce soit la mort de sa soeur, la guerre, ses années d'étudiant ou ses histoires d'amour… Il paraît détaché de tout ce qui peut lui arriver, comme si l'auteur avait créé une sorte de fantôme qui traverse sa propre vie comme une ombre. Bizarrement tous les personnages semblent traverser l'existence de la même façon que Carrefax, les seuls qui semblent un peu plus sensibles ce sont la soeur et la mère de Serge qui reste le personnage le plus lumineux du récit mais comme les autres elle n'est en réalité qu'une ombre parmi les ombres.

L'écriture est riche, descriptive et très intéressante mais le style est très particulier, je dirai presque que c'est une "non-histoire" dont l'intérêt va en partie dépendre de chaque lecteur. C'est typiquement le genre de livre à différents niveaux où chacun peut trouver sa propre lecture et sa propre histoire. Il n'y a pas de sentimentalisme romantique superflu, ni d'implication du lecteur ou des personnages, c'est très narratif, voire expérimental dans la construction et le propos. L'auteur est dans les faits et pas du tout dans l'approche psychologique que l'on trouve dans certains romans actuels avec de sempiternelles tergiversations pour connaître le pourquoi du comment. Serge Carrefax est dans l'analyse des signaux que lui envoie le monde et non dans leur réelle interprétation et tout le livre n'est plus que codes et sens cachés à décrypter ce qui peut dérouter le lecteur.

Si ces quelques lignes peuvent sembler négatives ça n'est pourtant pas le cas car j'ai beaucoup aimé ma lecture, mêmes si certains passages m'ont beaucoup moins intéressée que d'autres, notamment la partie sur sa participation à la guerre dans l'aviation. Je pense que pour apprécier pleinement ce roman, il me manquait une connaissance et des points de repère de l'oeuvre précédente de Tom MacCarthy. C'est un auteur qui se mérite et s'apprivoise petit à petit et ce roman n'est peut-être pas le meilleur pour se lancer dans sa découverte. Pourtant ce fut une lecture agréable et je retenterai l'aventure avec un autre titre afin de mieux cerner la personnalité et les thèmes chers à l'auteur, je pense que cela m'apportera un éclairage nouveau sur "C" et me donnera, pourquoi pas, envie de le relire. Je suis persuadée que j'y découvrirai d'autres sens de lecture.

En résumé, une vraie découverte littéraire !