AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SNaumiak


J'ai découvert Zombies Panic en le gagnant par tirage au sort dans le cadre de Masse Critique. Je l'avais coché avec d'autres romans plus denses et plus longs, et quand j'ai vu que c'est ce roman pour ado qui m'a été destiné, alors que je suis mère de famille de 45 ans, je me suis dit "tant pis, on verra bien".
Mais en fin de compte, quelle bonne surprise que ce petit bijou : je l'ai ADORE !!! :-D

Il se lit vite et facilement, parce que le style est simple, l'ambiance angoissante dès le début et l'humour présent. Les chapitres sont courts et se terminent par un suspense tel qu'il est difficile d'interrompre sa lecture en fin de chapitre. Cela a déjà été dit ici (voir les autes critiques) mais c'est tellement vrai que je le répète.
J'ajoute que la traduction est très bien écrite, en bon français maîtrisé. Je le signale parce que j'ai lu trois romans d'auteurs français de mon âge remplis de fautes. Alors si Zombies Panic est destiné aux jeunes, autant qu'il soit bien écrit et c'est le cas.

En le lisant, j'en parlais à mon fils, qui a 13 ans et qui découvre les romans. J'avais envie qu'il le lise après moi, qu'il connaisse le même plaisir que celui que j'avais. :-)

Dès le début, on est plongé dans le suspense et la tension. L'auteur réussit à raconter une histoire prenante avec simplement un car rempli d'élèves et une aire d'autoroute ; et donc je dis "chapeau". En plus, le décor est somptueux : de la neige partout, une campagne écossaise sauvage avec des sapins tous blancs, des routes toutes blanches difficiles d'accès à cause de la tempête permanente... et quand l'auteur ajoute à ce décor la tombée imminente de la nuit, on s'y croirait vraiment et on en aurait presque les mêmes frissons de froid et de peur que les héros.

Les comportements et réactions des ados sont réalistes : leurs préoccupations et leurs sentiments sont typiques. le comportement de l'enfant de trois ans est vrai aussi, et j'en suis heureuse parce que je déteste qu'on prenne le lecteur pour un naïf qui croira ce qu'il lit juste parce qu'il le lit. Je me suis sentie respectée par le travail sérieux de l'auteur.
Et c'est précisément parce que les situations et comportements semblent réels qu'on croit à cette histoire de zombies. Ce roman n'a rien à voir avec un roman de série Gore écrit sur une structure destinée à vendre avant tout.

Et justement, j'ai aimé la description des zombies : ils sont impersonnels et déshumanisés, car tous pareils : ils sont inexpressifs, dépourvus d'intelligence, marchent lentement et maladroitement. Et comme il y a très peu de scènes susceptibles de choquer, à mon avis les jeunes de 13 ans peuvent lire ce roman. Bien entendu, les héros sont régulièrement freinés dans leurs fuites par diverses blessures et problèmes : il fallait bien que l'auteur ralentisse leurs déplacements, pour que nous puissions avoir peur, pour notre plus grand plaisir !

J'ai juste deux petites critiques négatives à formuler, mais elles ne concernent que la couverture :
- elle mérite une illustration beaucoup plus belle toute en couleur : pourquoi pas un dessin représentant l'héroïne, ou bien le car, dans un beau paysage enneigé ?
- la traduction du titre, à l'origine "Undead" (qui signifie "Pas encore mort"), devenue "Zombies Panic", ne me plaît pas. "Zombies Panic" est un titre auquel je n'aurais JAMAIS accroché si j'avais découvet le roman en rayon de magasin ; surtout avec la couverture actuelle rouge et blanche, tellement fade que j'aurais pensé que c'est un roman de bas de gamme. Idem pour la police de caractère des titres des chapitres : "Chapitre1", "Chapitre 2" etc.
Comme titre français, j'aurais préféré "Devenus morts-vivants".
C'est dommage, parce que si je n'avais pas été tirée au sort pour lire gratuitement ce roman, je ne l'aurais jamais acheté.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}