AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 84 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis
J'ai découvert Zombies Panic en le gagnant par tirage au sort dans le cadre de Masse Critique. Je l'avais coché avec d'autres romans plus denses et plus longs, et quand j'ai vu que c'est ce roman pour ado qui m'a été destiné, alors que je suis mère de famille de 45 ans, je me suis dit "tant pis, on verra bien".
Mais en fin de compte, quelle bonne surprise que ce petit bijou : je l'ai ADORE !!! :-D

Il se lit vite et facilement, parce que le style est simple, l'ambiance angoissante dès le début et l'humour présent. Les chapitres sont courts et se terminent par un suspense tel qu'il est difficile d'interrompre sa lecture en fin de chapitre. Cela a déjà été dit ici (voir les autes critiques) mais c'est tellement vrai que je le répète.
J'ajoute que la traduction est très bien écrite, en bon français maîtrisé. Je le signale parce que j'ai lu trois romans d'auteurs français de mon âge remplis de fautes. Alors si Zombies Panic est destiné aux jeunes, autant qu'il soit bien écrit et c'est le cas.

En le lisant, j'en parlais à mon fils, qui a 13 ans et qui découvre les romans. J'avais envie qu'il le lise après moi, qu'il connaisse le même plaisir que celui que j'avais. :-)

Dès le début, on est plongé dans le suspense et la tension. L'auteur réussit à raconter une histoire prenante avec simplement un car rempli d'élèves et une aire d'autoroute ; et donc je dis "chapeau". En plus, le décor est somptueux : de la neige partout, une campagne écossaise sauvage avec des sapins tous blancs, des routes toutes blanches difficiles d'accès à cause de la tempête permanente... et quand l'auteur ajoute à ce décor la tombée imminente de la nuit, on s'y croirait vraiment et on en aurait presque les mêmes frissons de froid et de peur que les héros.

Les comportements et réactions des ados sont réalistes : leurs préoccupations et leurs sentiments sont typiques. le comportement de l'enfant de trois ans est vrai aussi, et j'en suis heureuse parce que je déteste qu'on prenne le lecteur pour un naïf qui croira ce qu'il lit juste parce qu'il le lit. Je me suis sentie respectée par le travail sérieux de l'auteur.
Et c'est précisément parce que les situations et comportements semblent réels qu'on croit à cette histoire de zombies. Ce roman n'a rien à voir avec un roman de série Gore écrit sur une structure destinée à vendre avant tout.

Et justement, j'ai aimé la description des zombies : ils sont impersonnels et déshumanisés, car tous pareils : ils sont inexpressifs, dépourvus d'intelligence, marchent lentement et maladroitement. Et comme il y a très peu de scènes susceptibles de choquer, à mon avis les jeunes de 13 ans peuvent lire ce roman. Bien entendu, les héros sont régulièrement freinés dans leurs fuites par diverses blessures et problèmes : il fallait bien que l'auteur ralentisse leurs déplacements, pour que nous puissions avoir peur, pour notre plus grand plaisir !

J'ai juste deux petites critiques négatives à formuler, mais elles ne concernent que la couverture :
- elle mérite une illustration beaucoup plus belle toute en couleur : pourquoi pas un dessin représentant l'héroïne, ou bien le car, dans un beau paysage enneigé ?
- la traduction du titre, à l'origine "Undead" (qui signifie "Pas encore mort"), devenue "Zombies Panic", ne me plaît pas. "Zombies Panic" est un titre auquel je n'aurais JAMAIS accroché si j'avais découvet le roman en rayon de magasin ; surtout avec la couverture actuelle rouge et blanche, tellement fade que j'aurais pensé que c'est un roman de bas de gamme. Idem pour la police de caractère des titres des chapitres : "Chapitre1", "Chapitre 2" etc.
Comme titre français, j'aurais préféré "Devenus morts-vivants".
C'est dommage, parce que si je n'avais pas été tirée au sort pour lire gratuitement ce roman, je ne l'aurais jamais acheté.
Commenter  J’apprécie          40
Alors en 3 mots: J'AI ADORé :D
Avec ma casquette de bibliothécaire, j'avais repéré "zombies panic" mais malheureusement, restriction budgétaire oblige, je me suis vue contrainte de l'enlever de ma commande au profit d'une valeur sûre. Donc quand je l'ai vu proposer dans le cadre du dernier Masse Critique, je n'ai pas hésité une seconde !

Bobby, Smitty, Pete et Alice sont en voyage scolaire et comment dire... Rien ne les rapproche. Enfin, ça, c'était jusqu'à ce que toute leur classe (professeurs inclus) se transforme en zombies après avoir ingurgité une mixture louche, distribuée par un homme carotte (avouez qu'ils auraient du le voir venir!)
Les voilà donc en fuite, bien décidés à ne pas finir en monstres écervelés :)

J'ai trouvé le ton très léger, très drôle ! Comme on sait que c'est un roman pour ados voire même pré-ados, on ne le prend pas au sérieux, on ne s'attend pas à du Walking Dead.
A la lecture de la 4ème de couv', on pense à Guillaume Guéraud et sa déroute sauvage mais rien à voir, à aucun moment l'atmosphère n'est pesante, les situations sont toujours décrites d'un point de vue comique et même si beaucoup de choses sont prévisibles (Bobby l'associale tombe sous le charme du rebelle Smitty et Alice, la peste de la classe se révèle enfin être un être humain), on lit avec plaisir et on se réjouit du dénouement qui laisse nous laisse en suspens !
Commenter  J’apprécie          30
Lors d'un voyage scolaire, deux jeunes gens restés dans le bus, se trouvent confrontés à leurs amis transformés en zombies et qui ne pensent qu'à les manger ! Un très bon livre qui mélange humour et suspense. En définitive, on rit beaucoup ! J'espère une suite
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais pas trop d'attentes concernant ce roman que j'avais acheté pour découvrir une nouvelle histoire de zombies, un thème que j'aime beaucoup.
Tout d'abord, j'ai aimé la plume de l'auteur qui est agréable et rend la lecture très fluide. En ce qui concerne les personnages, bien qu'ils soient un peu stéréotypés (la populaire, l'intello, le bad boy...), je les ai trouvés attachants et très drôles. J'ai vraiment beaucoup aimé l'humour présent dans leurs dialogues.
L'histoire est très sympa: mêlant survie et enquête pour comprendre comment tout cela a commencé.
J'ai également apprécié qu'il n'y ait pas vraiment de romance: j'ai beau aimer les histoires d'amour, tomber amoureux en pleine invasion de morts vivants ne peut pas se faire aussi facilement.
Globalement, il n'y a pas eu de grande surprise mais néanmoins quelques rebondissements que je n'avais pas vu venir et qui ont su me donner suffisamment envie pour que j'achète le second tome que je compte lire très rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
C'est simple, pendant cette lecture, je n'ai rien ressenti, l'impression d'être totalement dénué d'émotion. Pas un seul instant, je me suis demandé comment cela allait se terminer, s'il y avait une suite (malheureusement si, mais elle se fera sans moi en ce qui me concerne). Enfin bref, le néant total.

J'essaye toujours de tirer un point positif quand je n'aime pas une lecture. Ici, à part la couverture, je serais incapable de vous en trouver un. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir tenté.
Lien : http://plaisir-des-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Zombies Panic m'a été offert par mon super chéri pour mon anniversaire en avril. J'aurais mis du temps à me mettre à le lire (surtout pour causes d'examens et partenariats au milieu) et finalement je ne regrette pas d'avoir attendu d'être vraiment au calme pour me lancer. Ce livre m'a apporté un vrai moment de bonheur en ce début de vacances après ma grosse période de stress.

Je tiens à mettre tout de suite les choses au point. J'ai lu plusieurs chroniques qui disaient que ce livre était trop axé jeunesse, pas assez de tripailles et de moments gores… J'ai envie de dire qu'en même temps quand on achète un livre au rayon jeunesse on ne peut pas s'attendre à quelque chose de violent et sanglant, ça me paraît logique. Alors oui si vous attendez quelque chose de proche d'un des plus violents épisodes de The Walking Dead passez votre chemin.

Les personnages sont donc des adolescents, un peu stéréotypés, qui vont souvent réagir de manière naïve et l'histoire sera parfois plus axée sur les relations entre eux que sur l'invasion zombies. Et pour moi ça aura fonctionné. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Bobby, une jeune Britannique qui vivait aux Etats Unis depuis son enfance. Son retour dans son pays natal la rend furieuse contre une mère qui fait passé son travail avant tout. Ce voyage scolaire en Ecosse ne l'aide pas franchement à se réintégrer, elle n'aime pas franchement ses camarades et préfère rester invisible. Pourtant lorsque tout dérape elle va devoir réussir à s'entendre avec les autres survivants : Smitty le rebelle, Alice l'écervelée de service qui pense surtout à se maquiller et Pete, le geek intello et souffre douleur de la classe. Ces quatre là vont devoir faire équipe et surmonter leur mésentente pour survivre à une tempête de neige agrémentée de la transformation en Zombies de la population environnante. Je crois que j'ai surtout apprécié Bobby et Smitty parce qu'ils sont les deux personnages un peu centraux mais sans Pete et Alice il est évident que tout aurait moins de peps. L'humour omniprésent est vraiment génial (J'ai ris avec une histoire de carotte géante mais je vous laisserais découvrir). J'avais dis dans mon dernier « C'est Lundi que lisez vous ? » que ce livre m'avait apporté un vent de fraîcheur et c'est exactement ça.

Ecrit du point de vue de Bobby j'ai vraiment apprécié voir les choses à travers elle et ses quelques petites réflexions cyniques bien trouvées. le style de l'auteur est simple et pas prise de tête. On glisse facilement sur les mots. le mystère sur les raisons de cette brusque transformation de la population mêlée aux scènes d'actions est bien dosé. Tout s'enchaîne facilement, et même si on peut voir des défauts quant à la réaction des personnages qui acceptent facilement leurs conditions ou leur naïveté j'ai quand même adoré me plonger dans ce roman et me jetterai sur le tome 2 sans hésitation.

Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          20
Bobby et Smitty sont deux adolescents que tout oppose; Bobby est la nouvelle un peu renfermée et Smitty est le rebelle du lycée... Pourtant il vont devoir s'unir car cela va sûrement changer leur vie...

Tout se passe pendant l'hiver, l'école organise un voyage au ski avant la rentrée. C'est presque fini, Bobby est content, car c'est sa mère qui l'avait obligée à partir. le bus s'arrête pour que les élèves puissent manger et pour faire une petite pause, mais Bobby ne veut pas sortir ! Smitty non plus ne va pas pouvoir sortir parce que son prof trouve qu'il a déjà fait assez de bêtises! Tous les élèves partent, maintenant, il ne reste que Bobby, Smitty et le chauffeur dans le bus... Au bout d'une demi heure, on entend du bruit à l'arrière du bus, le chauffeur décide d'aller voir et les enfants restent à l'intérieur. il y a une marre de sang devant alors ils décident d'aller voir... Ouf, le chauffeur n'a rien il saigne juste au bras. Tout ce petit monde retourne dans le bus. Mais à peine quelque minutes plus tard Alice arrive affolée.. Elle dit que tous les élèves sont morts, qu'il ne bougent plus. Alors ils décident d'aller voir, effectivement, personne ne bouge... Que s'est-il passé? Pourquoi personne ne bouge ni même ne répond?

J'ai adoré ce livre, il vraiment très bien écrit, en plus il y a un deuxième tome !! J'ai vraiment hâte de le lire ! On a toujours envie de continuer car il y a toujours du suspens ! La preuve, je l'ai lu en deux jours :). D'habitude ce n'est pas vraiment mon style de livre, mais je crois que je vais lire plus de livres de ce genre. Il n'y a que quelques passages qui sont un peu gore, sinon ça va il n'est pas trop choquant. :)

Flo

Ce livre est un mélange d'humour, d'amour et de zombies. Accompagner ces lycéens tout au long du livre était effroyablement drôle. Dommage qu'il n'y a pas de tome 3.

Jelly Belly
Commenter  J’apprécie          20
Un groupe de 4 lycéens très différents se trouvent réunis par un point commun : ils sont les seuls à ne pas s'être transformés en horribles zombies!
Les protagonistes sont donc donc des ados, agissant donc comme des ados! le livre se lit vite, l'histoire est assez simpliste, rien de bien original, mais cela reste un bon divertissement. En résumé, sans être complètement emballé, j'ai quand même apprécié la lecture, et je lirai probablement la suite, qui ne devrait pas tarder à sortir.
Mais dans le genre livres de zombies, il y a mieux. Entre autre, mes préférés : the walking dead pour quelque chose d'un peu sérieux ou zombie thérapie (et la suite) pour quelque chose de plus léger!
Commenter  J’apprécie          20
Un roman jeunesse qui a pour thème principal, les zombies. Je ne pouvais que me laisser tenter ! Dès le départ, nous sommes immergés dans l’aventure auprès de jeunes adolescents au retour d’un voyage scolaire en écosse. Après un long trajet, le car s’arrête dans un restoroute afin de permettre aux élèves de faire une pause et de se restaurer. Tous s’y rendent, sauf trois d’entre-eux : Smitty, Roberta (alias Bobby) et le chauffeur du car. Bien leurs en à pris, car aucun de leurs camarades ne reviendront vivant de cette halte.

Autant vous dire que j’ai bien apprécié cette lecture ! Bien sûr, elle ne révolutionne pas le genre, mais je dois dire que cette histoire est plutôt agréable et distrayante ! Les personnages sont hauts en couleur et ils ont tous un caractère bien trempé ! Ils sont jeunes, mais cela ne les empêche pas de faire preuve de maturité par moments. Ma petite préférence s’en va tout de même à Smitty. Un seul regret, les personnages sont malheureusement trop clichés…

Smitty est le petit marrant de la bande et il a un bon cœur ; Robby est une jeune fille solitaire et réservée ; Alice est une pimbêche écervelée et Pete est un albinos intelligent… Ils vont tous les quatre tenter de survivre dans un monde peuplé de zombies qui ne désirent qu’une seule chose : les manger tout cru ! Il va sans dire que ces quatre ados se détestent et se chamaillent tout le temps… Ils sont très différents les uns des autres et ne s’apprécient pas du tout…

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/zom..
Commenter  J’apprécie          20
J'apprécie les histoires de zombies, c'est donc tout naturellement que je me suis procuré cet ouvrage après en avoir lu les critiques positives. Malheureusement je ne suis pas le public cible de cet ouvrage qui selon moi est plutôt destiné à de jeunes adolescents à partir de 12-13 ans. de plus je n'aime pas du tout les récits écrits à la première personne ce qui a aussi pénalisé mon expérience de lecture. Difficile pour moi de conseiller ce livre à des lecteurs de plus de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          12




Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous aimé Zombies Panic au point de vous souvenir des détails ?

Qu'est-il écrit sur les boîtes de jus de légumes La Carotte ?

Des vitamines pour une bonne santé.
Une bonne vue pour une bonne scolarité.
De l'énergie pour toute la journée.
Une belle peau pour toute la vie.

15 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Zombies Panic de Kirsty MckayCréer un quiz sur ce livre

{* *}