Critique de Yumiko

Ceux qui viennent régulièrement sur mon blog ont eu l'occasion de se rendre compte que j'adore la bit-lit. J'ai fait de très belles découvertes, d'autres un peu moins, mais cela reste un genre qui m'emporte facilement. Dans cette série, pas de vampires, pas de loups-garous, mais bien d'autres créatures amenant une originalité rafraîchissante et accrocheuse.

Eugénie est chaman et s'occupe de renvoyer dans l'Outremonde les Faës et les esprits qui viennent ennuyer les humains. Elle prend son travail très à coeur, principalement parce qu'elle déteste toutes ces créatures. Mais voilà que tout va basculer le jour où des créatures vont commencer à l'appeler par son vrai nom et essayer continuellement de la violer. de plus, elle va se lancer à la recherche d'une jeune fille enlevée et emmenée dans l'Outremonde, ce qui va dévoiler des secrets inattendus. Eugénie va découvrir cet univers qu'elle connaît si peu et en apprendre davantage sur elle. Malheureusement, elle est loin d'être l'humaine sans importance qu'elle croit être…

Eugénie est une héroïne qui m'a plu dès les premières pages. Forte et fragile en même temps, asociale à l'extrême, elle attire la sympathie. Les ennuis pleuvent sur elle sans qu'elle en comprenne la raison au départ. Elle déteste les Faës, d'une haine vicérale incroyable, et pourtant elle ne connaît que peut de choses sur eux. Elle évoluera au fil du temps, mais la réalité n'étant pas entièrement compatible avec tout ce qu'elle a toujours cru, elle va avoir des difficultés à tout accepter. Cette confrontation à la réalité, ses doutes, les sentiments qu'elle développe m'ont attaché à cette jeune fille que j'ai suivi avec bonheur au fil des pages.

Bien sûr qui dit bit-lit, dit beau(x) mâle(s) tournant autour de notre belle. Dans ce rôle on trouve Kiyo et Dorian. Kiyo réveille les désirs enfouis d'Eugénie dès leur première rencontre. Kitsune de son état, il va devenir très vite proche de notre héroïne mais il lui fera aussi beaucoup de mal. Son mélange douceur et furie animale le rendent très attirant, mais il est agaçant sous bien des aspects… Mon « mâle » préféré reste sans conteste Dorian. Ce roi Faës aux répliques inoubliables et adepte du boundage a de quoi fasciner! J'attends avec impatience la lecture du tome 2 pour voir comment va évoluer ce trio explosif.

Au niveau de l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'enchaînement des événements et les différents rebondissements qui m'ont tenu en haleine jusqu'à la fin. Nous découvrons l'Outremonde à travers les yeux d'Eugénie ce qui est un plus indéniable étant donné sa confrontation intérieure entre ses préjugés et la réalité. L'auteure mélange avec succès les créatures de différentes mythologies et j'ai trouvé très intéressant de découvrir des êtres dont je n'avais jamais entendu parler.

Après tout n'est pas parfait. Car même si jai beaucoup aimé ce début de saga, ce n'est pas un coup de coeur. J'ai eu beaucoup de peine avec les différentes tentatives de viol de l'héroïne et même si on comprend plus tard pourquoi, cela m'est un peu resté en travers de la gorge. Autre point que je n'ai pas aimé, ce sont les révélations sur l'identité de Jasmine. Pour moi, l'auteur a poussé le bouchon beaucoup trop loin…

Au final, c'est avec plaisir que j'ai découvert ce livre et j'attends la suite avec impatience pour voir ce qui attend cette charmante Eugénie.