Critique de Chib

Chib
13 décembre 2014
Je ne savais pas trop a quoi m'attendre en commencent le livre, un policier, une dystopie, un roman d'anticipation, un truc jeune adulte avec une nénette qui sauve le monde, ou un truc pan pan cul cul qui n'aurait pas été ma tasse de thé . J'espérais secrètement retombé sur coeur du type de succubus blue et pas a la douche froide qu'a été le cygne noir . Et je penche du coté du gros coup de coeur .

J'avoue avoir mit pas mal de temps a entrée dans le livre. Me heurtant dans les premiers chapitre, au vocabulaire propre a l'univers mit en place par l'auteur pour crédibilisé et structuré le monde post apocalyptique dans le quel évoluent ses personnages. Celui-ci devient par la suite l'une des forces du roman . Car une fois acclimaté par tout ces thermes, on ne peut qu'être admiratif du travail de fond qui a été appliqué bien loin de ces dystopie suivant la mouvance qui se contente de recraché toujours le même genre d'histoire sur les même model. Un monde qui devient passionnant et qui à la fin du premier tome promet encore moult approfondissement, on a encore beaucoup a découvrir et c'est une tres bonne nouvelle.
En outre, l'univers de la série si bien construit soit il , sans de bon personnage ca ne serait pas suffisant . Ici, nous n'auront pas faire a 1 personnage principal, mais a 2 narrateurs principaux, et un troisième un peu moins présent .

Tout d'abord nous avons Mae, qui je trouve, a quelques points commun avec Georgina et Eugénie sur certain point de caractère, elle est d'une apparence froide et semble il d'une beauté époustouflante, je l'ai trouvé attachante, bien que sont back grounds manque franchement d'originalité, c'est une sorte de super soldat, qui suite a une altercation se retrouve a faire le garde du corps a temps plein pour Justin March le second personnage principal et narrateur qui est nettement plus original, tout d'abord, je n'ai pas été souvent confronté dans mes lectures a un personnage qui partage son esprit avec deux locataires (il m'a d'ailleurs fallu un peu de temps pour m'y habitué), son passé, sa manière de pensée, sa personnalité m'ont nettement plus passionné . Et si je suis habitué a aimé les personnage féminin de Richelle Mead, c'est le tout premier personnage Masculin que j'apprécie (je ne compte pas la tout les personnages masculin secondaire qui étaient présent dans Succubus, le premier rôle étant attribué a l'exaspérant Seth Mortensen) .
le troisième narrateur Tessa, la pupille de Justin qu'il ramènera avec lui du Panama . Une jeune fille naïve mais brillante, dont j'ai apprécié les interventions et la petite histoire annexe . Voir son regarde sur le Runa est très rafraîchissant, ca contre balance pas mal le fort patriotisme de Mae et Justin, qui en perdent parfois (régulièrement pour Mae) leur sens critique.
L'enquête et l'histoire en elle-même, est bien mener. On sera amener a rencontré divers figures dans le roman qui seront amener plus tard a joué un rôle plus ou moins important dans la serie. J'attends d'ailleurs avec impatience le tome 2 dont je n'ai hélas aucune information sur ces dates de parution en France (et ce n'est pas faute de chercher) . Je ne peux donc qu'attendre avec impatience, cette suite que j'ai hâte de lire .