Citations sur L'ère des miracles, tome 1 : L'échiquier des dieux (9)

Quentin ne répondit pas, mais il était manifeste qu’il ne le reconnaissait pas.
— C’est ton oncle Justin, intervint Cynthia.
Le visage du petit garçon s’éclaira.
— Ah, oui…, dit-il. Le salaud qui nous a laissés tomber.
— Celui-là même.
La mère paraissait très fière de l’excellente mémoire de son fils.
Vous avez le même sourire ... fit remarquer Tessa après avoir réfléchi un instant. Vous vous êtes entraînés ensemble?
Justin se dirigea vers la porte, lançant par-dessus son épaule :
- C'es lui qui me l'a piqué
— Vous voulez la vérité, serviteur de la vérité ? Je vais vous la donner… Quand vous bannissez les dieux de la surface du globe, ils finissent par revenir – et par se venger. Les humains ne peuvent se tenir à l’écart des dieux, tout comme ceux-ci ne peuvent se passer des humains. C’est dans l’ordre naturel des choses. Le traitement infligé par notre pays au divin après le Déclin s’est révélé trop sévère. Les nôtres ont repoussé les dieux trop longtemps, à présent c’est eux qui font pression. C’est pour cette raison que s’agitent tant de forces divines autour de nous. Il y a un vide, ici, et des entités dont nous n’avons plus entendu parler depuis très longtemps s’y précipitent, à la recherche de partisans. La croyance est ce qui maintient les dieux en vie, et ceux-ci choisissent leurs élus pour conduire leurs affaires en ce monde.

Ses paroles lui donnaient d’autant plus froid dans le dos qu’au fond de lui, Justin sentait qu’il disait vrai.

— Comment ces élus sont-ils choisis ? s’enquit-il.

— Selon toutes sortes de critères. Parfois, c’est à cause de ce qu’est leur sang, leur héritage. D’autres fois, seules leur force et leur utilité entrent en ligne de compte – ou leur habileté reconnue. Tout ce qui peut correspondre aux attributs d’un dieu ou à ses projets. Nous sommes des pièces sur un échiquier, docteur March, et certaines de ces pièces sont plus puissantes que d’autres. Vous. Moi. Elle. Nous sommes ceux que les dieux désirent. Ceux qu’ils se battraient pour obtenir. Naturellement, mon allégeance à moi est déjà scellée.

— Et je suppose que sur cet échiquier, vous vous prenez pour le roi ?

— Vous n’avez sans doute pas joué aux échecs depuis très longtemps, docteur March. Le roi est la pièce la plus faible de ce jeu.

Geraki fixa longuement Justin au fond des yeux et conclut :

— C’est la reine, la plus forte.

- Prétorienne? répéta-t-il faiblement.
Après avoir subi le choc de ces présentations, son esprit reprenait le dessus. Un terrible doute s'insinua en lui, qu'il verbalisa sans y penser.
- Vous êtes là... pour me tuer?
Le premier instant de surprise passé, Mae reprenait le contrôle d'elle-même, elle aussi. Son visage s'était figé en une expression froide et décidée, bien plus glaciale qu'aucune de celles qu'elle avait réservées à Justin cette nuit-là.
- Docteur March, dit-elle calmement. Si j'avais voulu vous tuer, vous seriez déjà mort.
- Si jamais je recommence à vous draguer, dit-il, je vous autorise à me boxer.
Comment quelqu’un d’aussi intelligent que vous peut-il simultanément être aussi stupide ?
(p. 174)
Vous avez beau prendre des grands airs, […] vous n’arriverez pas à masquer le fait que vous êtes comme cette robe : une pâle imitation bon marché qui ne trompe personne.
(p. 33)
Entre ce souvenir et ce qu’elle avait vu des pratiques religieuses dans les provinces, Mae était heureuse de se tenir à l’écart de tout cela. Elle soutenait entièrement la politique antireligieuse de la RUNA. Les gens qui se laissaient influencer par de telles superstitions pouvaient devenir des dangers pour la société, comme le Déclin l’avait prouvé. Mae ne croyait véritablement qu’en une seule chose : son pays.
Sa mère avait toujours eu une opinion très arrêtée quant à l’apparence de Justin. « Il est bien trop beau, disait-elle. Assure-toi d’épouser un homme au physique quelconque, Tessa. Ainsi, il n’ira pas courir, et il n’aura pas trop d’ascendant sur toi. » Tessa préférait ne pas se demander ce qu’elle devait en conclure au sujet de son père.