Critique de Luna05

Au lycée Saint Vladimir les dates d'échéances approchent avec à la clé les diplômes qui permettront aux jeunes Dhampirs de devenir des "Gardiens" accomplis. Nous retrouvons donc une Rose dans cette optique, réussir ses testes et suivre sa meilleur amie Moroï Lissa ainsi que Dimitri son futur partenaire dans leur nouvelle vie hors de Saint Vladimir, mais elle devra cependant se heurter à certains désagréments ayant fais leur apparitions. La jeune Dhampir commence à souffrir d'insomnies chroniques et semble être prise d'hallucinations. Rose voit par moment le fantôme de son ami disparu Mason. En plus de tout cela, cette dernière sent en elle refluer une certaine violence et rage sans pouvoir les contrôler. Serait-elle envahit par la folie, ou bien serait-ce les prémices d'un évènement à venir qui changera tout?

Dans "Morsure de glace" nous avions quitté une Rose brisée par la disparition de son meilleur ami et complice Mason. La jeune Dhampir avait forgé sa vengeance dans le sang et était passée de la novice à la future gardienne aguerrie. Dans ce troisième tome l'auteur continue d'explorer ce personnage en profondeur nous faisant découvrir d'autres facettes de sa personnalité. à la fois toujours aussi attachante, drôle mais également exaspérante nous voyons également émerger un côté vulnérable car totalement dépassée par ce qui lui arrive, oscillant entre doutes et peur concernant son état mental. Ses pertes de contrôle la terrifies et ses découvertes concernant "le baiser de l'ombre" la fera basculer dans l'angoisse et le doute. Jusqu'où doit aller un gardien pour protéger son Moroï? Doit-il être prêt à tous les sacrifices pour lui?
En parallèle nous continuons à suivre l'évolution de sa relation avec son mentor Dimitri s'avérant toujours aussi passionnante et touchante à suivre, et qui nous démontrera que le sérieux guide, derrière un visage de circonstance et de calme apparent est également autant torturé et habité par les doutes que Rose concernant leur avenir. Une personnalité toujours aussi captivante et charismatique à découvrir. Richelle Mead par ce tome, accentuera un peu plus la romance tout en la maitrisant habilement, insufflant une bouffée d'air frais à ce volume charnière assez oppressant de part le drame planant depuis le commencement. Les Moroïs comme Christian et Adrian y gagneront de l'importance ainsi que le Dhampir ami de Rose Eddy. Quant à Lissa, que dire à part que ce personnage sait à la fois m'irriter et éveiller ma curiosité.
Un tome ayant démarré sur les chapeaux de roues et n'ayant jamais faiblit jusqu'à la fin. Alternant habillement entre action, introspections et romance sans aucuns temps morts. L'auteur semble bel et bien décidé à nous torturer, le précédent opus ayant ouvert les hostilités avec la mort violente de Mason, Richelle Mead poursuit donc dans cette optique. Les affrontements avec les Strigoïs seront toujours aussi violents, sanguinaires et sans concessions laissant derrière eux une véritable hécatombe nous affligeant de pertes irremplaçables.

Un volume poignant de transition qui remettra tout en question et nous laissera un goût amer. Richelle Mead nous abandonne sur une fin déchirante et déstabilisante nous rendant avide et donnant l'envie irrépressible de poursuivre cette saga tout en appréhendant les drames à venir.