Critique de Paroledunelivrophage

On est arrivé au sixième et dernier tome de cette saga fantastique et diaboliquement pécheresse. Et si vous avez suivi comme moi les péripéties de nos deux héros Georgina et Seth, vous avez dû être heureux de ce grand final magnifique. Et du coup vous comprendrez aisément pourquoi j'adore Richelle Mead et ses sagas. Elle qui aime tant faire passer ses personnages par tous les moments de doutes, de souffrances, de désir intense, d'amour, leur donne sans aucun doute, mais seulement à la fin de la saga, une vie où il est possible que tout arrive. Bien sûr il n'est pas dit que votre petit coeur de livrophage ne se meurt pas avec toutes ces émotions intenses, tant il fait le grand huit dans votre poitrine. Bref, je pourrais continuer ainsi encore longtemps, mais je pense qu'il est temps pour moi de vous faire découvrir ce petit bijou livresque. Alors ! Parés ! Dans ce cas c'est partie.

Et bien sûr pour ne pas déroger à la règle, nous commençons par le synopsis du récit de ce tome. Maintenant que Seth et Georgina sont enfin ensemble et pour de bon, ce sont les enfers eux même qui ne sont pas aux anges. En effet, au jour d'aujourd'hui, après des siècles sans amour, Georgina se voit offrir l'opportunité de redécouvrir le véritable amour avec son bel écrivain. Mais si Georgine Kincaid a eu toute une éternité pour comprendre la gente masculine, ces messieurs arrivent encore de temps en temps à l'étonner... Prenez Seth Mortensen pour exemple. Il a risqué son âme pour devenir le petit ami de Georgina... le hic, comme qui dirait, c'est qu'avec Lucifer, l'étoile du matin, comme patron, Georgina ne peut pas juste simplement raccrocher ses talons de tueuse sexuelle et s'adonner aux bonheurs domestiques. Ah çà non ! Lucifer tient trop à sa petite succube démoniaque qui à ses yeux d'ange déchut est l'un des meilleurs éléments de l'enfer. Et du coup cette dernière se voit transférer dans une autre ville et se retrouve donc obligée d'accepter cette fichue mutation. Las Vegas. Cette ville du péché est le terrain de jeu rêvé pour un succube. Néanmoins, les amis de Georgina sont sceptiques. Ils se posent une question qui est primordiale pour la vie de leurs deux amis. Pourquoi les autorités des enfers souhaitent-elles envoyer Georgina si loin de Seattle et de Seth ? D'autant que Georgina est l'un des atouts majeurs des Enfers. Aussi, ce pourrait-il qu'il y ait une porte de sortie pour la pauvre donzelle ? Et si porte de sortie il y a pour ce rôle de succube qui lui pèse de plus en plus, elle la prendra coute que coute. Car une telle chance pour en finir avec sa condition de succube et retrouver son humanité qu'elle cherche depuis toujours à retrouver serait une joie pure. Et peu importe le nombre de morts qu'elle laissera derrière elle. Elle espère juste que les pertes humaines n'incluront pas l'homme qui risque le tout pour le tout pour elle ... et surtout pour qui elle est prête à tout sacrifier.

Bien entendu en ce qui concerne les personnages, j'aime comme à mon habitude commencer par ces dames, même si ici ce serait plutôt une démone.

Georgina, que tous connaisse désormais, est sur le point de tout perdre. Car elle doit quitter sa ville et aussi son amoureux. Elle qui s'est battue pour l'amour du beau Seth, ne comprend pas pourquoi elle va devoir se voir quitter cette ville. Oui elle a obtenu le poste qu'elle convoite tant et depuis toujours, aux côtés de son amis Bastien, mais cela n'empêche pas de trouver bizarre que les autorités l'envoie si loin. Aussi, quand elle comprend que ce poste est juste une écaille sur les yeux, elle va se battre comme une tigresse afin de comprendre ce qui se passe réellement afin de se retrouver auprès de son homme. Car cela ne peut être le fait qu'elle fasse mal son travail de démone sexuelle. Non l'enfer a certainement d'autres motivations que ce dont tous pense. Se pourrait-il que quelque part dans le contrat qu'elle a passé lors de sa première vie, il y ait un passage qui lui permette de retrouver sa vie humaine ? Nous avons connu une Georgina qui s'apitoie sur son sort, une Georgina qui est inconsolable, une Georgina grincheuse, une Georgina qui pleure, etc. Mais ici c'est une autre Georgina que l'on découvre. Elle est combative et enquête afin de se libérer du joug de l'enfer. J'ai aimé cette jeune femme qui s'est dévoilé à nous. On sent qu'il y a une évolution réelle dans ce qu'elle est. Elle est plus mature, plus sereine, toujours aussi drôle, et surtout toujours autant amoureuse.

Seth quant à lui, reste pareil à lui-même. Lui aussi a changé. Après le fiasco de mariage qu'il a failli avoir eu avec Maddie, il s'est remis avec Georgina, pour notre plus grand bonheur. Néanmoins, désormais et même si miss démone ne le veut pas, il s'envoie en l'air avec elle. Pourtant sa joie est de courte de durée quand Georgina lui fait part du fait qu'elle doit aller à Las Vegas tandis que lui doit rester sur place pour veiller sur sa famille. Pas facile, facile tous çà. Alors sa douce et tendre débarque en lui racontant que tout lui ai donné sur un plateau en or, que les propositions de contrats sont des diamants brut, et que durant sa très longue existence elle n'a jamais eu droit à de tel privilège, et qu'elle sent l'ail, je ne vous dis pas comment le pauvre homme s'est senti. Sans compter que durant son sommeil, il ne cesse de l'appeler par son prénom d'origine. Lui aussi va alors se poser des questions et tenter de trouver des réponses. Mais ces réponses ce seront leurs amis démons qui les trouveront.

Coté personnages secondaires, tout le monde va mettre la main à la pâte. On retrouve donc Jérôme, Cody, Peter, Hugh, Roman, Carter qui vont essayer de comprendre pourquoi l'enfer est pavé de si bonnes intentions. En dehors de Jérôme bien entendu. l'Archi-démon sait les véritables raisons de la mutation de Georgina, mais ne peut le dire. Aussi il va laisser l'enquête entre les mains de ceux qui sont sous ses ordres et fera comme s'il ne savait rien et ne voyait rien. Dans le tome précédent, Erik a prononcé des mots, des mots de grande valeur, une véritable énigme que personne n'a compris. Et c'est sur cette base que tous vont devoir enquêter. Cody, Peter, Hugh d'un côté que l'on va découvrir sous un autre angle. Roman fils de Jérôme et donc un Nephilim, va les aider dans leurs recherches de la vérité, au point de sacrifier sa vie lors du procès infernal et par amour pour Georgina. Et enfin Carter, qui loin de s'en ficher de tout, est en réalité très attaché à tous. Et c'est le plus grand soutient de Georgina dans ce tome. Quels que soit le personnage, ils possèdent tous un bon comme un mauvais côté. Ils sont très attachants et bien entendu très solidaire vis-à-vis de notre petite succube adoré.

Finissant sur ces entre faits, je m'attèle donc au roman avec le plume de l'auteur, la romance entre personnages et bien entendu l'intrigue du roman en lui-même.

Tout d'abord, commençons par la plume de Richelle Mead qui depuis le premier tome est resté constamment fluide, légère et intense. La lecture est si facile d'accès qu'à aucun moment le lecteur ne cherche à déposer son livre tant l'histoire est prenante, envoutante même. Bien entendu si cette lecture se déroule aussi bien, c'est un peu grâce aux nombreuses actions, aux rebondissements et surtout aux révélations qui en rythme autant le récit que la lecture. En effet les nombreuses questions que l'on s'est posé depuis le tome cinq vont se voir obtenir chacune une réponse. Et bien entendu ces réponses vont parfois jusqu'à être un choc total autant pour le personnage en question que pour nous pauvre lecteur que nous sommes. Par de là de cela, on se retrouve avec l'univers mis en place par l'auteur qui est plus dense que jamais, plus intense, plus sombre et surtout plus mystérieux. Mystérieux de par le fait bien en tendu que l'on cherche à comprendre le pourquoi du comment de la réaction des enfers. Mais aussi bien entendu les personnages qui y jouent un rôle clef dans cette oeuvre y apportent des émotions tout en couleurs et d'une tel intensité que l'on se sent vivre à travers eux leurs formidable aventures.

Ensuite la romance entre Seth et Georgina est enfin au beau fixe. Effectivement les deux tourtereaux vivent le parfait amour. Mais que serait un amour si quelque chose n'essayait pas continuellement de se mettre entre eux. Et c'est exactement ce qui se passe, vu que Georgina sera envoyé à Las Vegas et que Seth ne peut quitter sa famille pour des raisons maladie. Mais croyez-vous qu'ils vont rester ainsi sans se battre. Pas du tout. Bien au contraire. Ils vont se donner à fond, ils vont enquêter comme jamais, chercher la petite bête au fond du trou. Et bien entendu, quand ils vont comprendre que ce n'est pas que Georgina qui a signé le contrat, mais qu'il y a eu aussi son mari de l'époque qui s'est réincarner dans Seth, je ne vous dis pas l'incrédulité de tout un chacun. Bref, c'est vraiment un moment fort, et on sent bien que leur amour est plus fort que tout car malgré les obstacles qui se sont dressé sur leur chemin, ils ont réussi à se relever, à les contourner et à avancer. Sans compter qu'ils ont failli se séparer encore une fois dés qu'ils ont sut pour les vies passées de Seth, tant il avait mal réagit.

Enfin l'intrigue de ce tome tourne uniquement autour de la liberté de Georgina, de Seth et bien évidement du contrat passé avec les enfers. Ici depuis que tout le monde découvre avec stupéfaction que Georgina sera transféré à Las Vegas, ville du péché et de la luxure, qu'elle aura un contrat en or présenté sur un plateau en diamant, nombre de ses amis vont s'apercevoir que tout cela est complètement ridicule, même notre petite succube se pose des questions. Pourquoi les autorités de l'enfer l'envoi loin de son amoureux. C'est à ce moment-là que leur revienne en mémoire les paroles qu'Erik a prononcé avant de mourir. L'enquête va alors tourner, retourner et encore retournés tout sens dessus dessous. Au point que chacun d'entre eux auront une tronche plus longue qu'un tapis rouge déroulé. Car la plus grande révélation n'est autre qu'il n'y a pas un mais deux contrats passé. L'un d'entre eux est celui de Georgina et l'autre celui de son mari du temps qu'elle était humaine. Et comme le contrat de Georgina stipulait justement de laisser tranquille le pauvre bougre, et que cela n'a pas été fait, je ne vous dis pas la joie que le couple a eu en apprenant que Georgina allait être libre. Mais l'enfer n'aime pas perdre. S'en suit alors un tribunal en enfer pour savoir si oui ou non Georgina et l'âme de Seth peuvent être libres. C'est là que l'on perdra un des personnages. Mais à côté de cela, la joie la plus pure va alors irradier de nos deux chouchous et alors il y aura le grand final. Personne, même pas moi aurait pu penser qu'une tel chose allait se produire. Il est vrai que depuis le tome cinq on sentait bien que Georgina allait pouvoir avoir sa porte de sortie et redevenir enfin humaine, mais à aucun moment, je ne me suis attendu à cela. En tout cas c'est une véritable claque que les enfers ont reçu.

En conclusion, j'ai adoré ce livre. Toutes mes questions ont obtenues réponses, et je ne me suis sentie laissé à aucun moment. En général sur la saga, j'ai passé d'excellents moments avec chacun des livres en suivant les péripéties amoureuses ou non de Georgina. Ce final fut vraiment magnifique et quelque larmes me sont mises a coulées le long de mes yeux. Sans compter que je me suis attachée à mes personnages adorés. de plus nous avons eut droit à un très, très beau final, plein d'émotions. Je crois qu'après Vampire Academy et Cygne Noir, Richelle Mead à réussi haut la main cette nouvelle saga que je classe parmi mes saga diamant. Entre autre, je me suis sentie transportées lors de mes lectures, et finalement je pense que je vais me remettre à lire cette saga, mais plus tard tant j'ai encore les émotions à fleur de peau. On ne sait jamais. Sur ceux, je vous laisse et vous à très bientôt pour de nouvelles chronique sur d'autre sagas.

Lien : http://le-petit-univers-litt..