Critique de Enroute

C'est un gros livre qui s'inquiète pour l'avenir et développe à l'infini tous les indices qui justifieraient cette inquiétude. Il n'y a ni ordre ni mise en forme : ce n'est pas un rapport scientifique ; ce n'est pas un manifeste politique ; ce n'est pas un témoignage ; ce n'est pas un cadrage des comportements humains à l'échelle de la planète ; et n'est pas non plus une réflexion philosophique.

Une première phrase édifiante qui révèle le niveau de fantaisie de superficialité du texte, dans les premières pages : "Nous ne précisions cependant pas quelles pénuries ni quels types d'émissions risquaient de mettre fin à la croissance en nécessitant plus de capital qu'il n'y en aurait de disponible ; cela est tout simplement dû au fait qu'il est impossible de faire des prévisions scientifiques si détaillées au sein du système complexe qui est le nôtre et qui mêle population, économie et environnement. » Traduction : on se fait peur mais de toute façon, il n'y a rien à en conclure de sérieux. Veuillez lire la suite avec attention néanmoins. Mmhmm. Non, je ne vois pas bien pourquoi.

À la page 53, je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire : elle présente une ligne qui ressemble aux contours du Fuji-Yama. C'est un graphique qui présente (pour l'humanité) l'évolution passée, et à venir, du "bien-être". Évidemment, l'ordonnée est privée d'échelle.

Et donc, là, j'ai arrêté ma lecture.