Critique de Livres_ratures

Je remercie les éditions Pocket ainsi que Babelio pour la réception de cet ouvrage lors de la dernière opération Masse critique.

La lecture de ce livre commence de manière dynamique grâce à une introduction pleine d'esprit et laisse présager du positif pour la suite. Notons toutefois la facilité de l'auteure a y juger négativement les livres de bien-être pour, au final, en écrire un elle-même. Certes, elle argumente sa position, mais la suite de l'ouvrage montre qu'elle s'appuie sur les mêmes fondements que ce qu'elle critique et, de plus, qu'elle se réfère à pas mal de ces écrits pour donner corps à son bouquin.
Le lecteur entre ensuite dans le vif du sujet en espérant apporter de l'oisiveté dans sa vie et apprendre à ne rien faire pour en tirer des bénéfices personnels. Malheureusement, le concept de niksen reste flou. L'auteure se répète, se contredit, et aborde tellement de points éloignés du sujet central qu'il est difficile de se faire une idée du projet initial. Cela dit, y avait-il matière à en faire un livre ? Au départ, "l'art de ne rien faire" a fait l'objet d'articles et cela semble suffisant. Tout un bouquin sur le sujet paraît ambitieux vu le peu de choses qu'il y a à en dire. En effet, les annexes suffisent à mettre en avant l'essentiel des propos de l'auteure et offrent un aperçu complet du concept néerlandais. du coup, le lecteur se retrouve avec un document répétitif qui consiste à enfiler des citations, des témoignages et des résultats d'études les uns derrière les autres afin d'étoffer le tout. Cela enlève l'investissement personnel d'Olga Mecking. Cette dernière avouant à la fin de son livre qu'elle n'est pas bonne élève en niksen. Bref, une lecture déstabilisante qui laisse perplexe. D'autant plus quand les habitants des Pays-Bas disent ne pas pratiquer le concept qu'on leur attribue.
Le liseur peut toutefois, après cette découverte, réfléchir à ralentir un peu son rythme de vie et trouver une ou deux astuces pour y arriver afin d'être plus heureux et d'améliorer son quotidien. Par exemple, il peut se poser et noter tout ce qui lui passe par la tête dans un carnet. Comme dit dans le livre, ce n'est pas du niksen en soi, mais cela permet de vider son esprit pour ensuite ne rien faire et ne penser à rien. Il s'agit d'une étape pour arriver au but final visé par l'étude de l'auteure.
Lien : https://livresratures.wordpr..